École

Le Céreq, institut d’études et de recherches référence sur la formation, le travail et l'emploi, s’installe à Centrale Méditerranée

Le Céreq, établissement d’études et de recherches publiques spécialiste du tryptique formation - emploi - travail, vient de déménager son siège à Centrale Méditerranée (plot 3), apportant dans ses valises son expertise en sciences humaines et sociales et une approche scientifique éclairante sur les politiques éducatives et professionnelles. Rencontre avec un colocataire passionnant et complémentaire !
Entrée du Céreq

Le Céreq : un acteur historique des études et de la recherche sur la transition éducation-travail

Créé en 1971, le “Centre d'études et de recherches sur les qualifications” (Céreq) est un établissement public œuvrant pour mieux comprendre les interactions entre formation, travail et emploi.

Sous la double tutelle des ministères de l'Éducation Nationale et du Travail, il conduit :

  • Des dispositifs d’enquêtes statistiques ;
  • des études et travaux de recherche ;
  • des évaluations sous forme d’avis et de propositions réflexives qui permettent d'éclairer les politiques liées à la formation et à l'emploi.

Le Céreq est un centre d’expertise essentiel qui produit de la connaissance dans le temps long, un impondérable lorsqu’on applique une méthodologie scientifique rigoureuse, en mesure de servir les élus. Il rassemble une équipe aux profils divers, composée de sociologues, économistes, statisticiens, juristes et démographes.

Cette multidisciplinarité permet d'appréhender les réalités complexes du monde du travail et de la formation avec une grande rigueur scientifique. Pour Clémence, responsable du service communication du Céreq « Plus on a d’approches, plus on peut explorer de manière systémique des réalités complexes ».

Le Céreq a justement élargit progressivement son domaine d’expertise, sur les parcours, l’insertion professionnelle à tous les âges de la vie, les différentes formes de formations initiales et continues, l’alternance, l'exercice de l’activité professionnelle. Ses études et recherches portent également sur la formation professionnelle et l'évolution des qualifications en lien avec les transformations technologiques, l'organisation du travail, ou encore les conditions d'accès aux opportunités de mobilités professionnelles.

Comptant 12 centres associés en France, le siège hébergé dans le campus marseillais de Centrale, compte à lui seul une centaine de personnes.

Un nouveau centre de documentation pour le campus

On ne peut pas présenter le Céreq sans évoquer son fabuleux centre de documentation qui occupe les 2 étages du plot 3. Les élèves et les personnels de l’école doivent savoir que cet espace ressource leur est ouvert. Ils sont chaleureusement invités à venir travailler sur place et consulter certains des 15 000 ouvrages spécialisés sur l'emploi le travail et la formation en France.

Le centre de documentation du Céreq est ouvert toute la semaine de 9h00 à 17h30. Les collections sont référencées dans leur catalogue en ligne.

Allées Centre de documentation Céreq 2

Les études du Céreq dédiées à l’ingénierie

Parmi les nombreuses études menées par le Céreq, certaines se concentrent spécifiquement sur le domaine de l'ingénierie. Voici 3 conseils lecture adressés aux futurs ingénieurs.

 

Sur les Quartiers prioritaires de la ville (QPV)

Résumé : malgré des efforts d'accès à l'enseignement supérieur, les jeunes des QPV rencontrent des obstacles liés à leur environnement social et géographique, se traduisant par des taux d'échec plus élevés et des emplois moins qualifiés. Cette étude souligne l'importance de prendre en compte l'impact spécifique de la résidence en QPV sur les parcours éducatifs et professionnels des jeunes, en vue de mettre en place des politiques d'éducation et d'emploi plus inclusives et équitables.

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Sur les mobilités et l'effet de l'origine sociale sur les parcours des jeunes

Résumé : l'étude offre un regard approfondi sur l'impact de l'origine sociale sur les parcours scolaires et l'insertion professionnelle des jeunes qui entrent sur le marché du travail. Basée sur les enquêtes Génération du Céreq, elle met en évidence la persistance des inégalités socio-économiques dans l'accès à l'éducation et à l'emploi, malgré les politiques visant à favoriser la démocratisation de l'enseignement. Les résultats soulignent la nécessité de prendre en compte ces disparités et suggèrent que l'alternance pourrait constituer une voie pour atténuer ces inégalités, sous certaines conditions. L'étude examine plus particulièrement les trajectoires scolaires, les niveaux de diplômes atteints, les parcours d'insertion professionnelle et les caractéristiques des emplois occupés, tout en tenant compte des origines sociales des individus.

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Sur la féminisation de l'enseignement supérieur

Résumé : Cet ouvrage compile des recherches sur la présence des femmes dans l'enseignement supérieur, mettant en lumière la persistance de ségrégations dans certaines filières où la mixité peine à s'imposer malgré le fait que les femmes soient aujourd'hui plus diplômées que les hommes. Les auteurs examinent en détail les déterminants du choix institutionnel et disciplinaire à l'entrée du supérieur, ainsi que les parcours des quatre premières années après le baccalauréat, en soulignant l'impact du genre et du type de baccalauréat sur ces orientations. On remarque une forte représentation des femmes dans les formations paramédicales, sociales, et littéraires, tandis qu'elles sont sous-représentées dans les filières scientifiques et techniques.

Accéder à l'étude →

En bonus : Datavisualisation avec indicateurs liés à l'insertion des jeunes.

Le site du Céreq rassemble de nombreuses ressources. Leur page LinkedIn permet également d’avoir accès aux principaux résultats de leurs études et aux actualités du centre, notamment les évènements et conférences ouverts au public.

Focus sur les événements du Céreq

Le Céreq porte une série d'événements ouverts à l'externe, offrant ainsi une occasion de partager et de débattre des avancées scientifiques, dans ses domaines de prédilection que sont : la formation, le travail et l'emploi. Parmi ces événements, des séminaires scientifiques se tiennent plusieurs fois par an, mettant en lumière des études et recherches innovantes et des réflexions autour des enjeux contemporains.  Les informations sur les évènements ouverts au public et aux élèves notamment seront diffusées via les canaux habituels d’information du campus.

De plus, des programmes spécifiques comme les "Journées du Longitudinal", organisées une fois par an dans un centre associé du Céreq (cette année à Aix-en-Provence), offrent une occasion supplémentaire d’inviter les élèves à découvrir le cœur de métier du Céreq.

Entrée du Céreq

Centrale Méditerranée : un lieu de vie et de recherche, ouvert sur les sciences

L'implantation du Céreq à Centrale Méditerranée est une excellente nouvelle pour la dynamique du campus marseillais. Cela entre en résonance avec la pédagogie du centralien, ouvert sur les sciences, y compris les sciences sociales et confirme l’engagement de l’école en faveur d’un environnement de recherche stimulant et pluridisciplinaire.

Les élèves ingénieurs de Centrale Méditerranée, et les personnels du Céreq vont pouvoir côtoyer toute la diversité des expertises et des personnalités présentes sur le campus. Nous espérons que cela favorisera les échanges fructueux et nourrira la créativité de chacun.

En passant de “La Joliette” à “Château Gombert”, l’environnement urbain a laissé place à un cadre plus calme et verdoyant avec possibilité de déjeuner sous les mûriers. En plus des efforts d’aménagement, les équipes ont apprécié l’accueil réservé par l’école. Les services associés en termes d’équipements sportifs et de vie associative ont également constitués une belle découverte. C’est un cadre et une qualité de vie au travail propice à la réflexion et à la créativité.

De la part de toutes les parties prenantes de Centrale : “bienvenue chez vous et bonne installation” !

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