École

Yassine et le Bachelor Ingénierie responsable et transformations digitales

À 18 ans c’est impressionnant le nombre de choix à faire pour se projeter dans son avenir. Rester ou partir, tenter une classe préparatoire, choisir l'université ou une école, en alternance, dans une école privée ou publique...

Nous avons demandé à Yassine comment son choix s'est finalement porté sur le Bachelor proposé par Centrale Méditerranée. Il livre aux actuels bacheliers son retour d’expérience et ses meilleurs conseils pour se dessiner un avenir et slalomer entre les doutes et les pensées limitantes.
Dessin de Yassine

La vision éclair ⚡

picto  punaise

Durée et lieu

Campus de Nice, 61 avenue Simon Veil.

3 ans.

picto localisation

Enseignants et intervenants

Enseignants-chercheurs experts dans leur discipline : physique, l’informatique, la mécanique, l’électronique et les sciences sociales.
Intervenants expérimentés en management, économie, gestion, marketing, etc.

picto solidarite

Thématiques

Cité connectée, données et représentations du monde, nouvelles technologies, santé et vivant, industrie du futur et transformations.

Recrutement

Publics de la formation 

Le Bachelor ingénierie responsable et transformations digitales s’adresse aux bacheliers issus de filières scientifiques, technologiques ou équivalentes, souhaitant se former aux métiers de l’ingénierie et du numérique avec une dimension internationale.

Débouchés professionnels 

Administrateur de systèmes complexes, chef de projet numérique, assistant-ingénieur, entrepreneur...

Sessions de recrutement 

Les candidatures se font principalement via Parcoursup.

Yassine, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 18 ans et l’année dernière, j’ai obtenu un bac général avec les spécialités mathématiques et NSI (Numérique et Sciences Informatiques). J’ai toujours aimé découvrir de nouvelles choses, comprendre le monde qui m’entoure, et plus particulièrement tout ce qui touche aux sciences et à l’informatique.

J’ai passé mon bac au lycée Henri Matisse Vence, à 30 minutes de Nice. Au départ, je pensais partir loin pour mes études. J’avais, je crois, envie de voir autre chose et de m’ouvrir à de nouveaux horizons. Mais au moment de formuler mes vœux sur Parcoursup, j’ai réalisé qu’il était essentiel que j’évolue dans un cadre qui me permettrait de bien m’organiser. En plus,  le Bachelor intégrant une mobilité à l’international, ça me semblait être le compromis parfait

Yassine

Faire ce choix c’était opter pour une formation professionnalisante et exigeante, sans renoncer à mes racines et mes repères ici à Nice. J’ai préféré d’abord décrocher un diplôme qui a du sens et garder la porte ouverte pour la suite.

Si vous étiez une discipline scientifique, vous seriez… ?

Sans hésiter, les mathématiques ou l’informatique !

J’aime les défis intellectuels, les problèmes qui demandent de la logique. Ceux qui nous obligent à faire des liens entre plusieurs domaines et à cogiter.

Image décorative

Comment est née votre envie d’intégrer une formation en ingénierie responsable ?

Au départ, je tâtonnais entre des études d’architecture et un BUT informatique. Ce qui est sûr, c’est que je voulais m’orienter vers l’informatique, mais je ne savais pas encore précisément dans quelle branche.

Le Bachelor représentait la sécurité : une bonne alternative entre la fac et le BUT. C’est un cursus dense, où l’on touche à de nombreuses disciplines scientifiques, tout en étant plus professionnalisant qu’un cycle universitaire classique. Le format des cours, la durée de la formation… Tout me correspondait.

Le fait qu’elle soit portée par une grande école d’ingénieurs m’a aussi rassuré. Je savais qu’on aurait des enseignants-chercheurs de haut niveau et qu’on serait bien outillés pour se préparer à la suite à donner à notre parcours.

Surtout, je n’envisageais pas de me lancer dans une classe préparatoire sans garantie de réussite. Je ne sais pas encore exactement à quel métier je me destine, mais je sais que je veux poursuivre dans cette voie.

À terme, je m’orienterai soit vers un diplôme d’ingénieur en informatique, soit vers un master.

Comment est l’ambiance dans votre promotion ?

On est solidaires, on s’entraide, et les professeurs sont toujours disponibles avant, pendant et après les cours. On est une équipe, y compris avec les classes supérieures. Ça facilite l’apprentissage et les révisions.

J’ai aussi l’impression d’être traité différemment par les enseignants. Au lycée, je me sentais comme un simple bachelier, maintenant on me considère comme un jeune adulte en formation.

Cela instaure une vraie relation interpersonnelle. C’est une transition en douceur, un cadre rassurant où l’on se sent accompagné dans le supérieur. Je veux dire qu’on n’est pas projeté dans l’anonymat des amphithéâtres. On reste dans une formation à taille humaine.

Salle de classe

Quelque chose qui vous a surpris en arrivant ?

L’intégration ! En une semaine, on s’était déjà tous ajoutés sur les réseaux sociaux. Au lycée, on pouvait avoir cette retenue, cette timidité à aller vers les autres. Ici, on est tout de suite plongé dans un collectif.

En dehors des cours, on organise des sorties, des activités… Certains ont même proposé un week-end au ski ! Je discerne mieux à quel point une bonne ambiance de promo est essentielle pour réussir. J’ai une amie en licence qui peine à s’intégrer, qui se sent isolée. En l’écoutant, j’ai réalisé ma chance.

Si vous deviez présenter votre Bachelor avec vos propres mots…

Pour moi, ce Bachelor, c’est une alternative à la « prépa », une manière d’acquérir des bases solides en ingénierie tout en avançant à son rythme. On touche à de nombreux domaines scientifiques, avec un accompagnement bien plus poussé que dans d’autres formations.

Qu’est-ce que cette formation vous a déjà apporté ?

Faire le strict minimum, ce n’est plus suffisant. Avant, au lycée, je m’en contentais. Aujourd’hui, je travaille non pas pour la note, mais pour ne pas être largué et surtout, pour progresser. J’ai pris conscience que ce que j’apprends a un vrai sens : chaque effort compte. Je suis en train de préparer mon avenir. Et cette exigence, au final, est gratifiante. En fait, je crois que j’ai appris à travailler pour atteindre mes objectifs. 

Hub de l'innovation

Pourquoi cette formation est-elle essentielle ?

Parce qu’elle nous connecte à la réalité ! On échange sur des sujets d’actualité, notamment dans certaines matières comme les Sciences Humaines et Sociales, où on a par exemple débattu de résilience en psychologie et en sciences.

On ne fait pas que théoriser, on affute notre esprit critique, on réfléchit, on se confronte aux enjeux du monde d’aujourd’hui. On a même assisté à une conférence au Nice Climate Summit sur les défis climatiques et environnementaux.

Et puis, la France manque de professionnels formés en ingénierie. Cette formation offre une voie alternative aux profils comme le mien, qui hésitent à se lancer dans une prépa.

Pensez-vous que l’ingénierie peut aider à résoudre certains défis environnementaux

Bien sûr la planète qu’on dérègle à petits et grands feux a besoin de nouvelles solutions. Former les ingénieurs de demain, c’est leur donner les outils pour comprendre et agir pour trouver ces alternatives innovantes.

Nous sommes une génération immergée dans ces problématiques depuis toujours, et particulièrement lors de nos études. Nos exercices, nos projets, nos stages… Absolument tout est en lien avec les grands défis contemporains. Les ingénieurs d’aujourd’hui n’ont pas été formés aux mêmes enjeux que nous et pas avec cette intensité. Notre génération à nous baigne littéralement dedans. 

image décorative

Un dernier mot pour les futur.e.s candidat.e.s ?

Au début, j’ai eu des doutes. Je me demandais si j’avais le niveau, si j’allais réussir à suivre. Mais une fois qu’on est sûr de son projet et de ses objectifs, on avance plus sereinement. Il ne faut pas hésiter à se lancer. Avec l’aide des enseignants et des promotions supérieures, tout est surmontable. Il suffit d’avoir un rêve et de s’y tenir !

📌 Les avantages du programme
  • Une formation académique  solide en sciences de et management.
  • Une pédagogie inclusive, adaptée à tous les profils déterminés.
  • Des perspectives internationales et professionnelles variées.
  • Le cadre de vie méditerranéen.
  • Un diplôme public grade de licence reconnu.
  • Une passerelle de choix pour  pour une poursuite d’études ou intégrer le monde du travail.
     

Pour aller plus loin

  • Étudiants : Vous avez un projet de reconversion ou souhaitez perfectionner vos compétences ? Informez-vous directement auprès de l’équipe pédagogique du Bachelor ingénierie responsable et transformations digitales.
     
  • Lycéens : Candidatez au Bachelor sur Parcoursup.
     
  • Entreprises : Vous avez un projet innovant à soumettre ou désirez collaborer avec les étudiants du Bachelor ? Contactez le service des relations entreprises !
Portrait Stéphanie Waldung

Stéphanie Waldung

Manager du programme Bachelor

Sign up to the newsletter

And keep yourself informed of what concerns you based on your profile