École

"Nos énergies en question(s)", nouvelle Question Centrale avec Gomet

Le service Entreprises de Centrale Méditerranée, RTE et le média économique Gomet’ associent leurs expertises autour d’un tout nouveau cycle de Questions Centrales baptisé « Nos énergies en question(s) ».

Destiné à éclairer les élèves ingénieurs et le grand public, autour des enjeux énergétiques de la région, ce cycle s’articule en deux temps : le 2 octobre 2024 : l’éolien et le solaire, puis le 8 janvier 2025 : le nucléaire et l’hydrogène.
Image décorative

Objectifs du cycle

  • Diffuser la connaissance : ce cycle de conférence vise à informer les citoyens sur les enjeux énergétiques associés à l’économie du territoire, en apportant une vision comparée des différentes énergies alternatives face au modèle dominant actuel (pétrole, gaz et charbon) émetteur de carbone.
     
  • Valoriser les acteurs du territoire : ces journées grand format, mettront en exergue les projets en cours sur le bassin industriel de Fos-Gardanne qui représente à lui seul 25% des émissions de GES de l’industrie française et les acteurs qui seront structurants pour réussir cette transition. Le public bénéficiera ainsi d’une vision concrète des ordres de grandeur en termes de coûts, de contraintes, mais aussi d’opportunités…
     
  • Nourrir de futurs professionnels : les étudiants auront l’occasion de découvrir de nouveaux secteurs (par exemple, l’agri-photovoltaïsme) et leurs défis comme la décarbonation industrielle.
     
  • Croiser les regards : ces journées réunissent 4 mondes, qui se parlent peu habituellement. À savoir, les enseignants-chercheurs, les acteurs économiques, les élèves ingénieurs, l’état et les collectivités. Une belle occasion de croiser la vision politique, le terrain technique, l’avenir éducatif et les expertises scientifiques dans le même amphithéâtre.
     
  • Créer un débat citoyen : la France consomme encore plus de 60% d’énergie fossile. Quels sont les futurs souhaitables ? À l’issue de la journée, les échanges seront favorisés pour imaginer l’après.

Au programme de la journée “Solaire et éolien en mer”

Le mot de la directrice

En introduction à cette journée, Carole Deumié a pu rappeler les engagements de l’école en faveur du territoire. À Centrale Méditerranée, 5% des étudiants sont issus du territoire, 25% y trouvent un premier emploi. Les élèves sont aussi bien attachés au littoral qu’à la résolution de ses enjeux.

La méditerranée est en première ligne face aux dérèglements climatiques, environnementaux et sociétaux. « La jeunesse est en demande de connaissances scientifiques et aussi de plus de sens. » a rappelé la Directrice.

Ces journées de points de vue croisés, participent justement à remettre du sens, à prendre un pas de côté pour réfléchir, dès les bancs de l’école, aux grands projets structurants de demain, et à la manière d’y trouver sa place lorsqu’on est une nouvelle génération en formation.

Carole

Une matinée de conférences

Après un tour d’horizon des besoins énergétique en lien avec la décarbonation du territoire, la matinée a permis de plonger tête la première dans les enjeux des transitions énergétiques du littoral en mêlant toujours cette triple expertise : scientifique & technologique, économique et environnementale.

  • Panorama des besoins énergétiques de la transition régionale : Gilles Odone (RTE Méditerranée).
    RTE, c’est le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français, un acteur qui a aussi travaillé sur les trajectoires permettant à la France de lutter contre le dérèglement climatique en respectant le “Fit for 55” et réussir sa réindustrialisation.
     
  • Le solaire, éclairage à 360° : Jules Nyssen (Syndicat des énergies renouvelables) et Timothée Demont (Aix-Marseille Université).
     
  • L’éolien flottant, tour à 360° : Julien Touboul (Centrale Méditerranée) et Vincent Martin Faure (France Énergies Marines).
     
  • Keynote : Transition énergétique et biodiversité : Thierry Tatoni (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie), grand spécialiste de la biodiversité du biomimétisme.

Une après-midi autour de l'ancrage territorial

L’après-midi était organisée autour des projets et des acteurs du territoire, d’abord autour du solaire, puis de l’éolien. Les étudiants de Centrale ont été associés à l’animation du programme de l’après-midi pour faire le pont entre la scène et la salle, lors des tables rondes et du grand débat final.

Cette seconde partie ouverte à tous, (et obligatoire pour les élèves ingénieurs en première année) a permis de faire découvrir aux étudiants le monde socio-économique qui les entourent, les entreprises qui recrutent.

Cette action s’aligne ainsi avec les objectifs portés par le service Relations et Partenariats Entreprises : faire découvrir des secteurs, des métiers, des parcours, et peut être même faire naître des vocations professionnelles.

Amphithéâtre
Réseau
Image décorative
Image décorative
Image décorative
Image décorative
Image décorative
Image décorative
Image décorative
Image décorative
Image décorative
Image décorative
Image décorative
Image décorative
Image décorative
Forum energie

L’industrie a besoin d’ingénieurs pour effectuer sa transition

Centrale Méditerranée se distingue par une vision innovante de la formation, intégrant de manière transversale les sciences de l'ingénierie et les sciences sociales. L'objectif d’un cycle de conférences tel que celui-ci est de former des ingénieurs engagés dans la Cité, capables de répondre aux défis de la pollution, de l’épuisement des ressources ou encore de la destruction des écosystèmes par des alternatives nouvelles.

Nous aurons particulièrement besoin de ces ingénieurs dans l’industrie pour repenser les :

  • Systèmes de production ;
  • systèmes de distribution ;
  • optimiser la consommation énergétique ;
  • et tant d’autres sujets essentiels pour notre avenir.

Focus : Mastère Spécialisé® IMÉO

Le Mastère Spécialisé® en Ingénierie Marine et Éolien Offshore (IMÉO) incarne cette approche, en combinant formation scientifique de pointe et prise en compte des enjeux environnementaux.

Ce programme offre aux étudiants une spécialisation unique dans le domaine des énergies marines renouvelables, une des réponses au besoin croissant d’ingénieurs experts dans ces technologies clés, qui participent au mix énergétique

Prochain rendez-vous le 8 janvier 2025 : hydrogène et nucléaire

Save the date !

Le cycle se poursuit en janvier avec une seconde conférence dédiée à l’hydrogène et au nucléaire. Elle suivra le même déroulé et le même objectif : construire des ponts entre les acteurs économiques, la société civile et les ingénieurs de demain, dans une démarche collective pour un futur durable qui respecte nos objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Un grand MERCI aux différents partenaires de l’événement : Banque des Territoires, Provence Grand Large, Engie, Tenergie, Bluefloat, Carbon, Smalt Capital.

Sign up to the newsletter

And keep yourself informed of what concerns you based on your profile