Centrale Marseille obtient le label "Santé et Sécurité au Travail"

Ce label reconnaît l’engagement de l’école dans des actions de sensibilisation et de prévention en lien avec la formation dispensée aux élèves.

Vidéo réalisée dans le cadre d'un projet avec le CNES&ST (Conseil National pour l'Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail) en lien avec l'INRS, la CNAMTS et le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, financée par la CARSAT Bretagne.

Décerné par le Conseil National pour l’Enseignement en Santé & Sécurité au Travail (CNES&ST) pour les écoles d’ingénieurs et de management, ce label « Santé et Sécurité au travail » reconnaît l’engagement de l’école dans des actions de sensibilisation et de prévention en lien avec la formation dispensée aux élèves.

La prise en compte de la S&ST dans les décisions est impérative pour l’exercice des métiers d’ingénieur et de manager. C’est pour cette raison que dans la formation des ingénieurs de Centrale Marseille, cette compétence est abordée par tous les élèves.

À partir de 2012, Centrale Marseille a intégré dans ses formations un enseignement spécifique sur la sécurité et la santé au travail, dans le cadre d'un partenariat avec la CARSAT Sud-Est.

Une approche pluridisciplinaire basée sur le vécu en entreprise

A la fin de la première année, les étudiants effectuent un stage d'exécution en entreprise, d'une durée de 4 semaines minimum. Dans leur rapport d'observation ils doivent décrire les conditions d'accueil et les risques professionnels auxquels ils ont pu être exposés à luer poste de travail, ainsi que les mesures de prévention associées.

Ce premier contact est la base sur laquelle les cours et les travaux dirigés vont s'appuyer en 2e et 3e année, pour que les étudiants puissent prendre conscience des risques professionnels en entreprise. Ces enseignements visent à leur délivrer la capacité à considérer une situation de travail sous tous ses angles, économique, humains, orogranisationels et juridiques.

« La formation avancée en Santé et Sécurité au Travail fait partie des fondamentaux d’une formation d’ingénieur. Elle est inscrite dans le Référentiel CTI (Commission des titres d’ingénieur) qui est la base de la certification du diplôme d’ingénieur. »  Frédéric Fotiadu, directeur de Centrale Marseille. 

 

Téléchargement

Sign up to the newsletter

And keep yourself informed of what concerns you based on your profile