Certification Lean
La certification s’inscrit et couvre l’ensemble des attentes exprimées par les nouveaux enjeux industriels de compétitivité.
En plus d’attester vos compétences techniques sur l’excellence opérationnelle, la certification met en exergue la dimension humaine inhérente à toute transformation pour vous préparer aux défis des nouveaux métiers émergents et des nouvelles transformations de notre manière de travailler individuellement et collectivement.
Le Lean Management
Le Lean Management regroupe un ensemble de principes et méthodes visant à améliorer la qualité des biens et services d’une organisation, les conditions de travail de ses employés, l'efficience opérationnelle de ses processus et sa rentabilité.
Cette démarche transformant les pratiques managériales et les relations entre parties prenantes de l’organisation, il convient de l'accompagner pour obtenir une réelle transformation dont bénéficient clients, collaborateurs et actionnaires.
Public concerné
- Responsable logistique
- Responsable gestion industrielle et logistique
- Planificateur / Planificatrice de production industrielle
- Responsable méthodes
- Directeur / Directrice industrialisation
- Responsable de production
- Directeur / Directrice industriel
- Chef / Cheffe de projet en organisation
- Responsable qualité en industrie
- Scrum Master
- Ingénieur / Ingénieure d’études-développement
Prérequis à l'inscription à l'évaluation certificative
- Avoir suivi l’ensemble des modules de la formation Lean Green Belt ou avoir suivi un parcours de formation admis en équivalence
- Avoir obtenu au moins 70% de bonnes réponses au QCM de connaissances
- Avoir remis, deux semaines avant la date du jury, un dossier professionnel écrit, conforme aux exigences de certification portant sur le projet de transformation par le Lean
Validation de la certification
Épreuve d’évaluation :
Le Projet d’application en entreprise mené lors de la mise en situation professionnelle constitue est l’unique modalité d’évaluation de la certification.
Elle repose sur deux épreuves distinctes :
- Écrit dossier projet : rédaction d’un rapport de synthèse du chantier de transformation réellement mené, par le candidat, en France ou à l’étranger.
- Soutenance orale : retour d’expérience du candidat en présentant le dossier (60’) de son chantier de transformation en entreprise et en répondant aux questions d’un jury de deux personnes (30’)
Sanction
Délivrance du certificat de compétence « Engager des transformations par l’adoption du Lean » après :
- Validation de toutes les compétences visées au référentiel par le jury
- Confirmation du jury d’absence de fraude, tentative de fraude ou plagiat
La formation professionnelle conduisant à la certification « Engager des transformations par l’adoption du Lean » (numéro d'enregistrement France Compétence RS6917) est la formation intitulée Lean Green Belt →
Contacts
Céline Auger
Chargée de développement - Executive Education