L’Alternance-Entrepreneuriat
Une triple exploration
Ce dispositif est pensé pour permettre l’exploration d’un projet, d’une démarche et d’une attitude entrepreneuriale :
Explorer le Projet :
- il s’agit de transformer une idée en un projet entrepreneurial complet et structuré, tout en explorant sa faisabilité et la réalité opérationnelle de ses différentes facettes :
stratégie, gestion des opérations, accès marché et démarche commerciale, financement, modèle économique, élaboration de prototype, etc…
Explorer la Démarche Entrepreneuriale :
- pour un ingénieur formé par les sciences dites « dures » à une démarche analytique et déterministe, il s’agit ici d’explorer une autre façon de penser et de travailler :
pensée systémique, effectuation, agilité, actions et réflexions centrées sur l’usager et la proposition de valeur, non-déterminisme et travail en incertitude, développement et mise en œuvre d’une vision, alternance de phases créatives ouvertes et de phases fermées centrées sur le fait de concrétiser et de délivrer, nécessité de savoir vendre, convaincre et mobiliser, etc…
Explorer l’Attitude Entrepreneuriale :
- au-delà de la démarche et du projet, les étudiants vont se confronter à la nécessité d’un nouveau savoir-être :
être pro-actif et savoir se donner des objectifs seuls, puis les respecter ; se libérer du temps pour son projet malgré les contraintes et les sirènes des autres activités ; assumer une certaine solitude de l’action, de la réflexion et surtout, de la prise de décision ; soigner ses relations et son réseau ; s’outiller pour gagner en efficacité ; apprendre à vendre et se mettre à l’affût des opportunités ; développer son agilité et sa capacité de résilience : trouver l’équilibre entre humilité et confiance en soi, lucidité et détermination…
Une pédagogie innovante
L’Alternance-Entrepreneuriat concerne une quinzaine de projets par semestre (sur sélection); les porteurs consacrent près de 25% de leur temps scolaire à leur projet, notamment via les semaines d’alternance.
Si le dispositif cherche à délivrer indéniablement un socle de « connaissances entrepreneuriales » (outils, principes de raisonnement et d’action, processus, éléments de marché, etc…), il met principalement en œuvre des principes d’apprentissage expérientiel en posant un cadre bienveillant, réfléchi et sécurisé. L’élève entrepreneur est le principal artisan de son apprentissage, de son exploration et de son cheminement personnel et professionnel.
Le « cadre pédagogique » est rythmé par des rendez-vous individuels (coaching entrepreneurial et rendez-vous d’experts) et collectifs (rendez-vous des Entrepreneurs, conférences, ateliers), et s’appuie sur un lieu, le DECK, et une animation de communauté dédiés.
Chaque alternant entrepreneur est suivi par un « Coach Entrepreneurial », expert du processus entrepreneurial et externe à l’école. Ces « Coachs Entrepreneuriaux », travaillant généralement au sein du riche écosystème entrepreneurial marseillais, proposent un rendez-vous de Coaching Individuel d’1h30 par semaine d’alternance. Nous sommes ici sur les fondamentaux du métier de l’accompagnement entrepreneurial, où l’encadrant se centre sur le porteur et son projet et peut alterner entre plusieurs postures bien identifiées : coach, expert, formateur, facilitateur, mentor….
Françoise Perrin
Enseignante,
Chargée de mission Entrepreneuriat.