Le Forum des métiers du Labo Sociétal
Une après-midi d’échanges avec de nombreux professionnels venant de différents secteurs d’activité.
Cinquième édition d’un forum engagé
Cette édition 2024 a rassemblé 215 collégien.ne.s et lycéen.ne.s issus de 15 établissements partenaires à Marseille, participant aux dispositifs d'égalité des chances de Centrale Méditerranée, au travers des Cordées de la réussite d’Échanges Phocéens, Handicap TuTorat Phocéen, Dégun sans stage, et quelques étudiants du Campus Connecté de Bougainville.
Près d’une soixantaine d’étudiants tuteurs bénévoles de l'association Échanges Phocéens ont été mobilisés, pour accompagner les collégien.ne.s et lycéen.ne.s dans leurs échanges avec les professionnels.
45 professionnels et 11 ateliers
Ce forum fut l’occasion pour tous ces jeunes collégien.ne.s et lycéen.ne.s de venir à la rencontre de 45 professionnels, venus témoigner sur leur parcours et métiers au sein de 11 ateliers thématiques :
- Architecture / Bâtiment / Immobilier
- Banque / Commerce / Marketing
- Culture / Art / Design
- Développement durable et environnement
- Justice / Droit
- Numérique / Informatique
- Recherche / Ingénierie / Industrie
- Santé
- Sécurité / Prévention
- Social / Service à la personne
- Tourisme / Hôtellerie / Restauration
Un objectif précis : la réussite à portée de tous
L’objectif de ce forum est de montrer aux collégiens et lycéens participants, les divers métiers et secteurs d’activités possibles et ainsi de voir plus clair sur leur avenir.
Il s’inscrit dans le cadre des actions d'égalité des chances de Centrale Méditerranée coordonnés par le Labo Sociétal au travers des projets Cordées de la réussite et Handicap Tutorat phocéen : projets menées avec les étudiants tuteurs engagés dans l'association étudiante Échanges Phocéens, ainsi que le projet d'aide à l'orientation Dégun sans stage que pilote seul le Labo sociétal.
Les Cordées de la réussite à Centrale Méditerranée
Les Cordées de la réussite a pour mission d’accompagner les collégiens et lycéens sur des études supérieures. Pour cela, un tutorat est mis en place entre nos étudiants ingénieur et des élèves issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour leur proposer des actions d'ouverture culturelle, de renforcement de la confiance en soi et d'aide à la construction du parcours d'orientation.
L’autre projet impliqué, Dégun sans stage, qui accompagne les élèves de 3e dans leur orientation en proposant des stages de découverte stimulants, et en les aidant à découvrir le monde professionnel à travers différentes activités, ateliers, et rencontres avec des professionnels, notamment lors du Forum métiers.
Cet évènement s’acheva autour d'un goûter convivial qui a permis aux élèves de pouvoir continuer à échanger avec les participants et professionnels.
Ce forum est soutenu par le Ministère de la Ville, la Région Académique Provence Alpes-Côte d’Azur via les Cordées de la réussite, la Région Sud et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.