Bachelor ingénierie responsable et transformations digitales
Type de diplôme
BachelorDurée
3 ansDomaine
IngénierieRythme
Plein tempsCampus
Campus NiceLangue
Français AnglaisTémoignages de nos étudiants
Vous êtes lycéen, lycéenne ou étudiant, étudiante,
vous souhaitez découvrir le Bachelor Ingénierie responsable et transformations digitales ?
Découvrez les témoignages de Enora et Corentin, deux étudiants du Bachelor.
- Journées portes ouvertes à Nice le 25 janvier 2025
- Hugo, étudiant du bachelor promotion 2023
- Pourquoi choisir ce bachelor?
- Vidéo de présentation
- Notre pédagogie
- Chiffres-clés
- Une formation adaptée aux attentes du monde professionnel
- Les quatres grandes thématiques de la formation
- L'approche par compétences, une spécificité des écoles Centrale
- Les spécificités de Centrale Méditerranée
- Excellence académique et qualité du diplôme
- Contact
Journées portes ouvertes à Nice le 25 janvier 2025
Venez découvrir le campus de Nice, rencontrer et échanger avec les étudiants, les enseignants-chercheurs et l'équipe pédagogique lors de la journée portes ouvertes du 25 janvier 2025.
Des conférences sur Centrale Méditerranée ses cursus et sa pédagogie vous seront proposées ainsi qu'une visite des lieux.
Hugo, étudiant du bachelor promotion 2023
Pourquoi choisir ce bachelor?
Le programme scientifique capitalise sur les spécificités et les valeurs d’excellence de Centrale Méditerranée.
- S’ouvrir à l’international
- Développer des compétences et de l’engagement
- Disposer d’un environnement et suivi personnalisé
- Bénéficier d’une pédagogie axée sur le développement du savoir, savoir-être, savoir-faire et la gestion de projet
- Etre accompagné dans l’entrepreneuriat
- Assurer son employabilité
- Poursuivre ses études avec le grade de licence en Masters ou sur sélection en cursus ingénieur Grandes Ecoles
Notre pédagogie
“Nos élèves ont des cours de physique, informatique, chimie, mécanique, électronique. Ils apprennent aussi des sciences
sociales, des langues, etc. Leur emploi du temps est très rempli !”
Mira Shevchenko, enseignante chercheuse en mathématiques au sein du Bachelor vous présente ses enseignements et notre pédagogie.
64 k
100 %
100 %
Une formation adaptée aux attentes du monde professionnel
Les quatres grandes thématiques de la formation
Cité connectée
Contribuer à construire la ville intelligente de demain en utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains et optimiser les dépenses énergétiques.
Données et représentation du monde
Savoir utiliser les données pour optimiser l’efficacité des process durables, développer et optimiser les offres de service, les modalités de fonctionnement et les performances des organisations.
Nouvelles technologies, santé et vivant
Devenir un acteur incontournable dans le développement des nouvelles technologies dédiées au services et aux objets connectés liés à l’univers de la santé et du vivant.
Industrie du futur et transformations
Être capable d‘intégrer de nouvelles technologies notamment numériques responsables et respectueuses de l’environnement, dans la chaîne de production industrielle.
L'approche par compétences, une spécificité des écoles Centrale
Ce bachelor est une formation conçue pour atteindre un objectif de réussite professionnelle au cœur des projets d’innovation numérique.
Ces trois années d’études sont consacrées à l’acquisition de compétences reconnues au niveau national et international.
À Centrale Méditerranée, notre démarche autour de ce référentiel commun s'opère de façon singulière. Construit en profonde résonance de nos transformations responsables, il s'active tout au long du cursus à travers des évaluations par niveaux.
Les cinq compétences des formations centraliennes :
Les spécificités de Centrale Méditerranée
Sur la base d’une démarche scientifique exigeante, les enseignements se construisent intégrant de manière systémique les enjeux liés à la transition numérique et technologique, la transition écologique et économique et la transition sociétale.
Les enseignements académiques sont complétés par des séquences de tutorat en supervision d’activités, études de cas, travaux en autonomie, travaux de groupe, projets transdisciplinaires, projets sur des sujets industriels et ateliers de créativité.
Les étudiants du Bachelor se forment en management de l’innovation et à la création d’entreprise. Les élèves s’y consacrent à travers des études de cas, des ateliers de créativité et de mises en situation.
Nos partenaires académiques et de recherche sur la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, notre réseau d’acteurs du monde socioéconomique, ainsi que le site de la formation Éco-vallée à Nice, offrent à cette formation un environnement propice au développement de l’esprit d’innovation.
- Les enseignements intègrent dès la première année des séquences d’ouverture ou d’immersion thématique, des temps d’immersion en entreprises ou en laboratoire.
- La troisième année est déployée en alternance pour parfaire la professionnalisation.
- L’ensemble des semestres est réalisé sous contrôle de Centrale Méditerranée.
- La troisième année de formation se fait sous statut d’apprenti. Le calendrier prévoit une alternance de 2 semaines à l’école et 2 semaines d’immersion en entreprise.
- L’école accompagne chaque étudiant pour son alternance et s’appuie sur son puissant réseau d’acteurs du monde économique.
Excellence académique et qualité du diplôme
Le réseau des écoles Centrale
Fondé en 1990, le réseau des Écoles Centrale regroupe 5 écoles : CentraleSupelec (Gif-sur-Yvette), Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille et Centrale Méditerranée (Marseille et Nice).
Le Groupe compte également 3 écoles à l’international en Chine, en Inde et au Maroc.
Le Groupe Centrale diplôme 2100 ingénieurs par an
Les écoles d’ingénieur du Groupe Centrale valorisent le haut niveau scientifique et partagent les mêmes missions, les mêmes valeurs et la même vision du futur.
Leur mission principale est de former des ingénieurs, généralistes et pluridisciplinaires, capables de répondre avec agilité et créativité aux défis de notre société.
- Mettre en œuvre les sciences et les technologies au service du progrès de l’Homme, de la société, des entreprises et des organisations.
- Être leader, entrepreneur, innovateur et acteur du changement.
- intégrer les technologies, concevoir et maîtriser des systèmes complexes dans toutes leurs dimensions.
Contact
Stéphanie Waldung
Manager du programme Bachelor