Dégun Sans Stage
Dégun Sans Stage : un défi collectif et citoyen !
Portée par l'entreprise marseillaise Provepharm Life Solutions et Centrale Méditerranée, Dégun Sans Stage est une initiative citoyenne destinée à faire découvrir le monde professionnel aux collégiens en classe de 3e.
Enjeux
Le stage d’observation de 3e, est obligatoire pour les élèves, dans le cadre du Parcours Avenir, or la majorité des collégien·ne·s des Réseaux d’Education Prioritaire (REP/REP+) n’a pas l’opportunité de réaliser un stage de qualité en entreprise.
Le manque de réseau professionnel dans le cercle proche des élèves, même motivé·e·s, constitue un frein pour trouver un stage intéressant qui permette la découverte d’un métier ou secteur d’activité.
Or ce stage d’observation est une étape essentielle pour élargir leur horizon.
Initié en 2017 par l'entreprise marseillaise Provepharm Life Solutions et porté par Centrale Méditerranée, Dégun Sans Stage est une initiative citoyenne destinée à faire découvrir le monde professionnel aux collégien·ne·s en classe de 3e.
L'action
Le projet Dégun sans stage a pour objectif général l’accompagnement de collégien·ne·s scolarisé·e·s à Marseille, dans des territoires relevant de la politique de la ville, pour la découverte du monde professionnel et la construction de leur parcours d’orientation.
Le projet ambitionne de donner à ces élèves une première approche stimulante du monde professionnel, en leur permettant de réaliser un stage de qualité en entreprise en classe de 3e.
Il vise à la fois à récolter des offres de stage pour ces jeunes auprès d’un large réseau d’entreprises et structures partenaires, à créer les conditions de réussite de ces stages, et à proposer d’autres actions complémentaires de découverte des métiers.
Pour les entreprises, ce temps représente un engagement concret en faveur de l’égalité des chances sur le territoire et l’occasion d’avoir un impact réel sur l’élève (savoir-être, curiosité…) et sur ses propres équipes.
Chiffres clés (depuis 2018)
1630
4900 +
380
230 +
Modalités pratiques
- Collecte d’offres de stages auprès d’un large réseau de plus de 200 entreprises et structures partenaires.
- Alimentation d’une plateforme numérique par des stages qualifiés construits avec nos entreprises partenaires.
- Articulation entre ces offres et les envies des jeunes.
- Animation d’ateliers d’aide à la recherche et préparation au stage dans les collèges partenaires.
- Accompagnement des équipes pédagogiques des collèges pour le positionnement de leurs élèves, édition et suivi des conventions de stages.
- Suivi du stage et de sa bonne réalisation.
Le public
- Depuis 2017, plus de 4900 collégien·ne·s de 3e de REP+ ont bénéficié de cette action.
- Plus de 1630 stages ont été effectués.
- Chaque année, notre objectif est de proposer 500 offres de stages de qualité aux élèves de nos 16 collèges REP+ partenaires à Marseille.
Participer
Votre organisme est situé dans la métropole d'Aix-Marseille et vous souhaitez vous engager ?
Quel que soit le statut de votre organisme (entreprise, établissement public, associations...), vous pouvez dès à présent nous transmettre votre offre de stage pour accueillir un (ou des) élève(s) de 3e en proposant une offre de stage :
Partenaires
Elle est mise en œuvre dans 16 collèges REP+ partenaires à Marseille :
- Barnier
- Belle de Mai
- Dumas
- Ferry
- Izzo
- Laurencin
- Mallarmé
- Manet
- Massenet
- Moulin
- Prévert
- Renoir
- Rosa Parks
- Rostand