Grands enjeux scientifiques et techniques
Outre les aspects scientifiques et techniques, la formation s’enrichit d’un éclairage sociologique, économique et éthique.
Type de diplôme
Diplôme d'établissementDurée
6 moisDomaine
Environnement Numérique ÉnergieCampus
Campus MarseilleLangue
FrançaisCette formation en 6 mois est destinée à de futurs cadres, managers ou responsables politiques, intéressés par la découverte de grands enjeux scientifiques et techniques tels qu’ils sont appréhendés dans la formation centralienne. Nous consulter pour les pré-requis attendus.
Étiquettes
Maquette pédagogique
Énergie
- 60h de Cours Magistraux
- 16h de Travaux Dirigés
- 8h de Travaux Pratiques
Environnement
- 35h de Cours Magistraux
- 18h de Travaux Dirigés
- 20h de Travaux Pratiques
Numérique
- 53h de Cours Magistraux
- 5h de Travaux Dirigés
- 19h de Travaux Pratiques
Projets
- Projet pluridisciplinaire : 30h
- La science en principes et en action : 70h
La formation est composée de 5 Unités d’Enseignement (UE)
Énergies marine, éolienne, hydraulique, hydrogène, architecture et fonctionnement des réacteurs nucléaires, économie de l’énergie.
Chimie verte, potentiel des ressources agricoles, catalyse, bioprocédés, économie circulaire, bilan carbone, valorisation et recyclage.
Traitement matériel de l’information, information quantique ou aléatoire, cryptographie, neurosciences computationnelles, perception visuelle humaine, deep learning, économie du numérique, éthique.
Travail de 30h environ, en petit groupe avec des élèves centraliens, sur un problème relatif à l’un des enjeux abordés dans les UE 1, 2 et 3 (rapport et soutenance).
L'objectif est ici, à travers l’analyse d'une thématique actuelle laissée à son choix, d’engager l’élève dans la problématique de l'interdépendance de la science, de l'action politique et du management, afin de réfléchir aux « lieux » et à la forme que prend cette interdépendance en réponse aux besoins de la société.
Cette analyse devra être étayée par des documents et études accessibles sur internet ou issus de toutes sources "sûres" d'information ou encore, par des situations vécues.
Une étude sociologique des différents acteurs et de leurs engagements respectifs met en exergue les différents rapports de forces qui sous-tendent les stratégies d’actions à courts et moyens termes.
Ce travail (sur 2 semaines) fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale avec support visuel.
Intégrer la formation
Conditions d'admission
Des pré-requis sont attendus pour être en capacité de suivre la formation. N'hésitez pas à nous consulter pour plus d'informations.
Droits d'inscription
- Tarif public : 1250€
- Écoles partenaires : voir les modalités d’inscription auprès des écoles concernées