Missions
Les organisations ont besoin de nouvelles générations d’ingénieurs et de managers innovants, ouverts à la coopération et à l’international et empreints d’un grand sens des responsabilités.
Centrale Méditerranée a ainsi pensé la formation Ingénieur et docteur autour de trois principes transverses afin que tout apprenant acquière des savoirs sur les enjeux DDRS et développe une attitude réflexive :
- Les sciences et les techniques, pour guider l’Innovation, et pour s’engager dans la conception et l’action.
- Le management et le leadership, ce qui nécessite la compréhension des organisations et des entreprises, afin d’être capables de guider l’action, de développer des visions et des stratégies.
- La compréhension du monde et des mécanismes à l’œuvre, grâce au développement d’une culture et de savoirs relatifs aux enjeux sociétaux, de plus en plus complexes et interdépendants.
Cette approche peut être représentée sous la forme d'un parcours de formation transverse permettant l'acquisition de connaissances et le développement des compétences de l'ingénieur centralien directement associés aux enjeux DDRS.
Cette trajectoire de formation, englobant l’abord de tous les ODD, doit être constituée d’apports théoriques (dont climat, biodiversité, ressources et énergie) au fil des semestres, permettant d’aborder des « temps forts » construits sous la forme de semaines thématiques ou de mises en situations interdisciplinaires.