Démarches de départ à l’international
Formulaires de demande pour un.e étudiant.e partant à l'étranger
Le formulaire est accessible sur ce portail →.
Pour le Semestre 8 (S8), choisir :
- Academic (outgoing).
- Internship in laboratory (outgoing).
Pour le double diplôme, double degree (outgoing) :
Vous êtes déjà enregistré ? Accédez directement à Mobility Online →.
Bourses et aides financières
Pour faire face à la diversité des situations personnelles et parce que Centrale Méditerranée impose que 100% de ses étudiants aient une expérience internationale d’au moins six mois, l’École développe des partenariats et cherche toutes sortes de solutions de financements pour permettre à chaque étudiant de réaliser son projet professionnel et personnel.
Les programmes de mobilité réalisés dans le cadre d’un accord d’échange ne comportent pas de frais de scolarité supplémentaire. Néanmoins, selon le pays de destination, le budget à prévoir peut varier considérablement aussi bien pour le coût du voyage que pour les frais de vie sur place.
Pour aider les étudiants dans leur projet de mobilité, l’École gère l’attribution d’un certain nombre de bourses octroyées par divers organismes, selon des critères de destination et parfois de ressources. Il s’agit d’aides à la mobilité qui visent à couvrir au moins une partie de l’éventuel surcoût occasionné par la mobilité. Ces aides sont limitées et ne sont pas systématiques.
Exemples de bourses :
- Erasmus (pays européens)
- Université Franco-allemande (Allemagne)
- Arfitec (Argentine)
- Brafitec (Brésil)
- China Scholarship Council (Chine)
- Monbukagakusho (Japon)
- Mexfitec (Mexique)
- Bourse Conseil Régional Région Sud « AMIE » (toutes destinations)
- Aide à la mobilité CROUS (toutes destinations)
Pour connaître l’ensemble des bourses disponibles et la procédure de candidature, rendez-vous sur Moodle → (accès réservé aux étudiants de l’École).
Pour en savoir plus sur les bourses pour étudier à l'étranger, consultez cette page →.
Logement
Vous allez bientôt partir en échange à l’étranger ou en stage
Nous vous conseillons d’utiliser le service Housing Anywhere →, une plateforme de logement pour étudiants en mobilité sur laquelle vous pouvez sous-louer légalement votre logement pendant votre absence à des étudiants arrivant en échange dans notre Université.
Considérant les difficultés que beaucoup rencontrent pour trouver un logement à Marseille, nous vous encourageons à sous-louer votre chambre ou appartement à l’un de nos étudiants internationaux.
Vous pouvez aussi sous-louer votre logement pendant les vacances d’été ou bien déposer une annonce sur la plateforme si vous cherchez un nouveau colocataire ou si vous parents souhaitent accueillir un étudiant international pendant votre absence.
Housing Anywhere → vous permet également de trouver et de réserver votre futur logement à l’étranger, en choisissant parmi plus de 40 000 logements étudiants dans plus de 500 destinations à travers le monde.