Programme Handicap Tutorat Phocéen
Pour une scolarité inclusive et réussie au collège et au lycée
Malgré un cadre législatif favorable, les inégalités persistent dans l'accès à l'enseignement supérieur pour les jeunes en situation de handicap :
- 80% des personnes en situation de handicap ont un niveau inférieur au bac.
- 20% des bacheliers en situation de handicap seulement poursuivent des études supérieures (12% détiennent effectivement un diplôme du supérieur).
Pour réduire ces inégalités éducatives, Centrale Méditerranée s'engage depuis 2013 en faveur de la réussite des jeunes en situation de handicap avec son programme Handicap TuTorat Phocéen (HTTP).
Ce dispositif labellisé Cordées de la réussite a pour ambition d’agir très en amont auprès de jeunes en situation de handicap et scolarisé⸱e⸱s en milieu ordinaire en les accompagnant vers une poursuite d'études, à la hauteur de leur potentiel et dans la voie qu’ils et elles auront choisie.
Notre objectif
L’action se concrétise par un accompagnement des élèves de la 4e à la terminale construit autour de deux axes :
- Des séances de tutorat collectives hebdomadaires (1h30 à 2h00), en petits groupes de 12-15 élèves, organisées dans les collèges pour les élèves de 4e et 3e, et à Centrale Méditerranée pour les lycéen·ne⸱s (50h/an/élève).
- Des activités d’ouverture sociale et culturelle (50h/an/élève).
Cet accompagnement vise à :
- Lutter contre l'autocensure des collégien⸱ne⸱s et des lycéen⸱ne⸱s.
- Promouvoir la réussite éducative pour toutes et tous et l’opportunité des chances.
- Favoriser l’ouverture culturelle et scientifique des élèves.
- Proposer une pédagogie orientée vers les échanges au sein de collectifs en faveur de co-apprentissages entre tuteur⸱rice⸱s et tutoré⸱e⸱s.
- Accompagner les jeunes dans la découverte des métiers et des parcours d’orientation.
- Révéler et développer les compétences transversales / soft skils des élèves (esprit critique, confiance en soi, savoir être, responsabilité etc.).
- Favoriser la capacitation des jeunes afin d'augmenter leur pouvoir d'agir, de choisir et de se projeter.
Plus largement, Centrale Méditerranée cherche également à sensibiliser ses étudiants, en leur permettant de changer leur regard sur le handicap.
Les chiffres clés
100 h
25 +
10
Modalités pratiques
Un tutorat assuré bénévolement par les étudiant·es de Centrale Méditerranée
Cette année, 7 étudiant⸱e⸱s-tuteur⸱rice⸱s parmi la centaine d’étudiant·e⸱s engagé·e⸱s sur le dispositif Échanges Phocéens encadrent et animent les séances de tutorat HTTP.
Les séances de tutorat sont collectives (8 à 10 élèves répartis en 2 groupes) et encadrées par des tuteur⸱rice⸱s volontaires, formé⸱e⸱s et accompagné⸱e⸱s :
- Chaque samedi après-midi à Centrale Méditerranée ;
- chaque jeudi après-midi dans la classe ULIS du Collège Rimbaud (13015 Marseille).
En savoir plus sur le contenu des séances de tutorat
Les séances de tutorat hebdomadaires abordent très fréquemment des débats portant sur l’actualité ou tout autre thème, afin d’amener les élèves à approfondir leur culture générale, mais aussi à écouter des points de vue différents et préciser leur opinion leur permettant d’aiguiser leur esprit critique et leur en confiance en eux.
Des séances Centrale Bac et Centrale Brevet permettent d’adapter notre action aux attentes des élèves de 3e, 1re et de Terminale, qui sont principalement préoccupés par la préparation de leurs épreuves et leur projet d’orientation.
Une grande diversité d’activités culturelles est proposée aux élèves afin de leur permettre de développer leur esprit critique, leur autonomie, leur culture générale, et également contribuer à la cohésion du groupe :
- Sorties ;
- excursions ;
- voyages de fin d'année ;
- stages créatifs pendant les vacances scolaires.
D’autres type de séances dites « module thématique » permettent d’aborder sur un cycle de 2 séances l’approche d’un sujet selon des modalités pédagogiques ludiques et variées.
Ces séances sont l’occasion d’attiser la curiosité des élèves et leur envie d’en savoir plus.
D’autres séances sont quant à elles dédiées à un projet long sur une thématique commune (le projet PEP’s). Ces séances, qui ont lieu tout au long de l’année, sont l’occasion pour les élèves d’expérimenter avec leurs tuteur⸱rice⸱s le travail en équipe, la logique de projet et sa concrétisation.
La finalisation de ce travail collectif est présentée à la Journée de clôture des dispositifs de tutorat réunissant tous les acteurs de nos Cordées de la réussite.
Le public
Le programme HTTP est destiné à collégien⸱ne⸱s (à partir de la classe de 3e) et à des lycéen⸱ne⸱s en situation de handicap (moteurs et sensoriels), scolarisé⸱e⸱s en milieu ordinaire et disposant de capacités scolaires et ayant le goût de l’apprentissage.
Cette année, plus d’une vingtaine d’élèves bénéficient de cet accompagnement.
Les partenaires
Pour mettre en œuvre ce programme, Centrale Méditerranée bénéficie du soutien de plusieurs partenaires institutionnels
Enfin Centrale Méditerranée coopère avec de nombreux partenaires associatifs ou opérateurs pour enrichir son programme :
Centrale Méditerranée collabore avec une douzaine d'établissements du secondaire (collèges et lycées), qui relèvent tous de l’éducation prioritaire (REP+) ou sont situés en quartiers prioritaires de la politique de la ville :
3 collèges
- Collège Arthur Rimbaud (15e)
- Collège Massenet (14e)
- Collège Marie Laurencin (14e)
3 lycées
- Lycée Antonin Artaud (13e)
- Lycée Saint-Exupéry (15e)
- Lycée Saint André (16e)
6 autres établissements de scolarisation
- Lycée Ampère (10e)
- Lycée Don Bosco (6e)
- Lycée des Calanques (8e)
- Lycée Genevoix (Marignane)
- Collège Malraux (13e)
- Lycée La Viste (15e)