Campus connecté
Enjeux
Porté par la Fondation des Apprentis d’Auteuil, la Métropole Aix-Marseille, Centrale Méditerranée et la Maison de l’emploi, le Campus connecté de Marseille œuvre à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur.
Situé à Bougainville, dans le 15e arrondissement, ce nouveau lieu a pour objectif de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes adultes issu·e·s des quartiers prioritaires environnants.
En s’appuyant sur le digital, les étudiant·e·s ont accès à différents cursus universitaires en France et le campus connecté permet de leurs proposer un large panel de formations, couvrant quasiment tous les niveaux d’études et les principaux champs disciplinaires.
Centrale Méditerranée, souhaitant soutenir la réussite des étudiant·e·s issu·e·s des quartiers prioritaires, est devenu établissement de proximité du Campus connecté de Marseille.
L'action
Après les étapes des entretiens de motivation, tests de positionnement, et inscriptions administratives, les cours se déroulent à distance.
Sont mis à disposition des étudiant·e·s sur le site :
- Une salle ;
- un ordinateur portable ;
- une connexion internet haut débit.
En complément de conditions de travail favorables sur place les étudiant·e·s bénéficient d’un accompagnement scolaire et socio-professionnel de la part de l’équipe du Campus Connecté.
De son côté, Centrale Méditerranée, via son Labo Sociétal, apporte son appui aux étudiant·e·s via du tutorat, des ateliers, des rencontres professionnelles, de l’aide à l’orientation.
Des temps d’échange avec les associations étudiantes et des activités à Centrale Méditerranée sont proposés notamment via un accès aux équipements sportifs et culturels du site de l’École.
Le projet en chiffres
20 +
5
25
Partenaires
Ce projet est soutenu par :
Nous contacter
Anouchka Bonnardel
Gestionnaire administrative et financière
Chargée de projet Labo Sociétal