Une histoire centenaire

Créée en 2003, baptisée École Centrale en 2006, Centrale Méditerranée est la dernière née du Groupe des Écoles Centrales métropolitaines.
Centrale Med

Centrale Méditerranée

Héritière d’une histoire plus que centenaire, Centrale Méditerranée est une jeune institution réinventée au 21e siècle.

Inscrite dans une forte dynamique de développement, nourrie d’innovation permanente, soutenue par une communauté active et soudée, elle figure aujourd’hui parmi les établissements choisis en priorité par les élèves des classes préparatoires étoilées.

École Centrale par excellence, résolument engagée et consciente de ses responsabilités, notre école forme des ingénieur.e.s responsables, prêts à relever les grands défis d’aujourd’hui et de demain.

Une formation scientifique de très haut niveau bénéficiant d’un potentiel de recherche exceptionnel par sa diversité et sa qualité, une forte culture internationale, développée autour d’un vaste réseau de partenaires prestigieux, des opportunités académiques uniques, une grande proximité avec les entreprises et une culture managériale qui promeut les aspects sociaux et humains. Centrale Méditerranée se distingue par sa maquette pédagogique innovante et originale.

Ainsi, dès les premières semaines, chaque élève construit un parcours sur mesure, grâce à un rythme inédit, alternant enseignements académiques et semaines immersives dans des environnements professionnalisants et permettant un apprentissage par l’expérience. Fondé sur une approche par compétences, pensé avec le Groupe des Écoles Centrale et décliné de façon singulière en Méditerranée, notre cursus permet une personnalisation accrue par une exceptionnelle diversité de choix, pour que chaque vocation puisse s’écrire dans un cadre bienveillant.

Nous sommes, aujourd’hui plus que jamais, à l’aune de mutations profondes. Les enjeux sociétaux liés à la préservation de la planète sont énormes, avec la seule assurance que l’ensemble du système sera bousculé. La révolution digitale et la mondialisation conduisent à des transformations radicales de vos attentes et de celles des générations à venir, des métiers et des besoins des entreprises.

Nous sommes attentifs à ces changements. Centrale Méditerranée forme et accompagne la transformation des élèves face à ces grands enjeux, pour préparer l’avenir, localement et internationalement, avec nos valeurs centraliennes, celles qui nous poussent vers l’avant, celles qui placent l’humain au cœur de chaque action. Parce que l’enseignement est la condition d’un avenir durable, individuel et collectif.

Histoire

Elle résulte de la fusion de l’ENSPM, de l’ENSSPICAM, de l’ESM2 (2003) et de l’ESIM (2004).
En même temps, l’établissement est l’héritier d’une longue tradition marseillaise dans la formation des ingénieurs, qui plonge ses racines dans la fin 19ème siècle.

  • 1891 : Création de l’École d’Ingénieurs de Marseille (EIM)
     
  • 1907 : Création de l'École d'Électricité Industrielle de Marseille (EEIM)
     
  • 1917 : Creation de l’École Supérieure de Chimie de Marseille (ESCM)
     
  • 1959 : Création de l’École Supérieure d’Ingénieur de Pétroléochimie et de Synthèse Organique Industrielle (ESIPSOI)
     
  • 1959 : Création de l’École Nationale Supérieure de Physique de Marseille (ENSPM)
     
  • 1972 : Création de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Marseille (ESIM)
     
  • 1990 : Fusion de l’ESCM et de l’ESIPSOI et création de l’École Nationale Supérieure de Synthèses, de Procédés et d’ingénierie Chimiques d’Aix Marseille (ENSSPICAM)
     
  • 1991 : Création de l’École Supérieure de Mécanique de Marseille (ESM2)
     
  • Décembre 2002 : Protocole d’accord entre les Écoles Centrales, le Ministère de l’Éducation Nationale et les collectivités locales, concernant la création d’une nouvelle école, l’École Généraliste d’Ingénieurs de Marseille ayant vocation à devenir École Centrale Marseille.
     
  • Septembre 2003 : Création de l’École Généraliste d’Ingénieurs de Marseille (fusion de l’ENSPM, ENSSPICAM, ESM2 (les décrets du 29 septembre 2003 et  les arrêtés du 4 octobre 2003).
     
  • Juillet 2004 : Intégration de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Marseille (ESIM) à l’École Généraliste d’Ingénieurs de Marseille (EGIM) :  décret du 16 juillet 2004.
     
  • Novembre 2004 : Le Ministre de l’Éducation Nationale annonce la création prochaine de l’École Centrale Marseille.
     
  • Mai 2005 : Le comité d’accompagnement des Écoles Centrales préconise de mettre en route la procédure administrative du changement de nom : Communiqué du 16 mai 2005
     
  • Mars 2006 : Une convention de coopération entre les Universités d’Aix-Marseille et l’EGIM a été signée.
     
  • Juillet 2006 : Visite du Ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche saluant la première promotion à venir de Centraliens Marseillais.
     
  • Septembre 2006 : Changement de nom pour École Centrale de Marseille (Décret du 27 septembre 2006)
     
  • Septembre 2022 : Ouverture d'un campus à Nice et validation du changement de nom pour l'École qui devient Centrale Méditerranée
     
  • 9 mars 2023 : Lancement officiel de Centrale Méditerranée

Téléchargement

Journal Officiel du 2003-10-01-929 - Création de l'école EGIM
(PDF 1.45 Mo)
Journal Officiel du 2004-07-23_722- Intégration de l'ESIM dans l'EGIM
(PDF 335.43 Ko)
Journal Officiel du 2006-09- 29_Changement de nom
(PDF 102.76 Ko)
Journal Officiel du 2022-04-28 - Changement de nom.pdf
(PDF 578.86 Ko)

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil