Programme ingénieur
Type de diplôme
Ingénieur centralienDurée
3 à 5 ansDomaine
IngénierieRythme
AlternanceCampus
Campus MarseilleLangue
FrançaisCursus sur-mesure
À l’arrivée de chaque nouvelle promotion d’environ 300 élèves, l’objectif de la formation est double. D’une part, viser l’acquisition pour toutes et tous, au meilleur niveau, des cinq compétences caractéristiques de l’ingénieur centralien. D’autre part, accompagner chacune et chacun dans ses multiples choix, au plus près de ses aspirations personnelles et de ses talents.
Afin de répondre à cette double exigence, Centrale Méditerranée a conçu un cursus unique qui permet aux élèves de devenir auteurs de leur propre parcours :
Temps 1 : une culture scientifique commune.
Les trois premiers semestres sont construits autour d’un rythme unique, à savoir des séquences de quatre semaines académiques et une semaine de découverte et d’apprentissage par l’expérience en immersion professionnalisante. Cette première partie du cursus amène à mieux se découvrir, à fonder solidement des connaissances scientifiques et à expérimenter des situations de professionnalisation.
Temps 2 : personnalisation de la formation.
Ce temps s’élabore à partir d’une multitude de combinaisons et d’opportunités : semestres thématiques, césure libre ou académique, projets, mobilité internationale, option d’approfondissement, filière métier, stages, double diplôme…
D’une durée de trois à cinq semestres, cette deuxième partie du cursus est l’occasion d’affirmer sa personnalité, d’approfondir ses connaissances dans des domaines spécifiques et de se projeter dans un avenir professionnel.
Un accompagnement individualisé
Lors des séances CAP, les élèves sont encadrés par des Skippers issus des équipes enseignantes dans la construction de leur parcours. Chaque personne travaille à l'acquisition progressive de ses compétences, au développement de son autonomie et à la mise en place d'un projet de formation personnel et professionnel, sur mesure et adapté. A chacun de fixer son propre CAP et de naviguer pour atteindre la ligne d'arrivée !
Syllabus
Temps 1 : semestres 5, 6, 7
Au cours de cette première partie du cursus, vous forgez votre culture d'ingénieur, en même temps que vous entrez dans une phase d'exploration personnelle.
L’enjeu personnel
La formation à Centrale Méditerranée est jalonnée d’opportunités et de décisions, dont la portée devient graduellement de plus en plus importante.
Il s’agit dès lors, pour vous, de préparer vos choix, de révéler vos motivations profondes, de clarifier vos aspirations, de prendre conscience de vos qualités propres et d’interroger vos valeurs.
Le premier enjeu est ainsi de vous découvrir. La densité et la richesse de la vie associative, la pratique d’activités sportives et artistiques, la découverte de nouveaux horizons grâce aux nombreuses conférences, l’ouverture au monde et aux cultures internationales présentes dans l’École et l’immersion au cœur du territoire seront, parmi bien d’autres, autant d’occasions de vivre des expériences et de mieux vous connaître.
L’enjeu académique
Généraliste par excellence, le cursus repose sur des enseignements de haut niveau dans les domaines fondamentaux que vous devez maîtriser en tant qu’ingénieur centralien diplômé de Centrale Méditerranée.
Des spécialistes reconnus de chaque discipline se mobilisent pour déployer des formes pédagogiques variées et innovantes. Cette assise théorique, partagée par tous les élèves, vous assure un socle de savoirs indispensable pour l’étude et la résolution de problèmes complexes.
Le deuxième enjeu est donc de fonder un socle de connaissances, tout en choisissant progressivement des options et des cours d’approfondissement.
L’enjeu professionnel
L'objectif est de stimuler vos compétences professionnelles très tôt et de les développer de façon progressive tout au long du cursus. Vous expérimentez donc dès la première année diverses facettes du métier de l’ingénieur, à partir de cas concrets dans un esprit réflexif.
La conception inédite de l’alternance promue par Centrale Méditerranée répond à cette ambition. Telle est aussi la visée des projets qui jalonnent les trois semestres, ou encore celle du stage de fin de première année.
- Physique
- Mathématiques
- Mécanique
- Informatique
- Chimie / Génie des procédés
- Ondes et signal
- Économie / Gestion
- Langues et cultures internationales
- Activités physiques sportives et artistiques
- Électronique, énergie électrique et automatique
- Sciences humaines et sociales
- Approfondissement (1 au choix) :
- Mathématiques, Informatique et Économie
- Chimie-Génie des procédés
- Mécanique-Physique
- Langues et cultures internationales
- Activités physiques sportives et artistique
Les semaines « Train’Ing » développent progressivement vos compétences relationnelles et organisationnelles, stimulent votre créativité et votre curiosité et aiguisent votre capacité à travailler en équipe pour produire un résultat dans un temps restreint.
- Activités scientifiques et travaux pratiques dans les plateformes et les laboratoires
- Conférences, salons
- Ateliers managériaux (design thinking, innovation, intelligence émotionnelle, efficacité d’équipe, accompagnement au changement, management intégré, stratégie...)
- Projets thématiques par équipe
- Accompagnement individualisé
- Rencontres et visites d’entreprises
- Création et renforcement des réseaux professionnels
1 module au choix dans chaque menu
Menu 1
- Analyse Mathématique
- Biochimie
- Contrôle par retour d’état et observateurs
- Droit et Sociologie des organisations
- Macroéconomie et politique économique
- Matériaux
- Mécanique appliquée – structures, aérodynamique et mécanique du vol
- Nouvelles applications quantiques : du GPS à l'interféromètre atomique
- Optique pour l'Astronomie
- Programmation objet
- Télécommunications
- Transfert thermique
Menu 2
- Analyse et traitement des signaux biomédicaux
- Asservissement numérique
- Culture générale
- Énergie électrique pour le développement durable
- Énergie & environnement
- Enjeux de la chimie moderne
- Intelligence artificielle et jeux
- Interaction matière rayonnement
- Introduction aux processus stochastiques
- Optique pour le biomédical
- Thermomécanique des milieux continus
Menu 3
- Capteurs, principes et mise en œuvre
- Développement web
- Dynamique des milieux continus
- Finance : introduction aux modélisations économiques et mathématiques
- Intelligence Artificielle et jeux
- Matériaux semi-conducteurs, propriétés et applications
- Microcontrôleurs et leur environnement
- Philosophie économique et anthropocène
- Programmation objet
- Physique des phénomènes complexes
- RIS (rechercher, identifier, séparer)
- Systèmes biologiques et ingénierie
- Télédétection et applications
Projet thématique : travail en mode projet (création, étude, faisabilité, réalisation, rendu) en mettant l’accent sur la méthodologie de travail, la démarche scientifique, le travail en groupe…
Si vous êtes sous statut étudiant, la fin du semestre 7 conduit à opérer l’un des trois choix suivants :
- rester à Centrale Méditerranée et opter pour l’un des cinq parcours thématiques pluridisciplinaires
- opter pour une mobilité internationale d’un semestre et bénéficier de l’imposant réseau des partenaires de l’École.
- passer un semestre en alternance Recherche ou Entrepreneuriat
Temps 2 : Semestres 8, 9 et 10
Lors de la seconde partie du cursus, vous vous engagez dans la voie que vous avez progressivement tracée, parmi les innombrables cheminements proposés.
L’objectif de ce « temps 2 » est de dessiner votre profil, singulier et cohérent, nourri par une meilleure connaissance de soi, à la croisée de vos goûts académiques et de vos aspirations professionnelles.
L'enjeu personnel
Il est temps de vous affirmer au travers d’expériences de vie engageantes :
- mobilité internationale (rencontres, découvertes et échanges dans un contexte interculturel)
- année de césure (accomplissement personnel)
- interactions sociales (stage de 2e année et Travail de fin d’études)
Dès lors, cette seconde partie du cursus vous permet de mieux identifier les environnements de vie et de travail à privilégier selon vos valeurs et vos appétences pour la recherche, le management ou l’entrepreneuriat...
L'enjeu académique
Si tout ingénieur de Centrale Méditerranée est bien généraliste, chacun de vous dispose d’un bagage de connaissances qui lui est propre : ce « temps 2 » vise à approfondir vos connaissances dans vos domaines de prédilection.
L’excellence académique, assurée par des enseignants-chercheurs de l’École publiant dans les meilleures revues internationales, se nourrit d’innombrables opportunités de compléter ou parfaire son cursus lors de la mobilité internationale, durant l’année de césure ou dans le cadre d’une inscription complémentaire en Master.
L'enjeu professionnel
Projetez-vous et préparez activement votre insertion professionnelle. Dans cette perspective, une batterie de dispositifs est mobilisée :
- projets (semestres 8 et 9)
- formation poussée en management et Filière métier (semestre 9)
- stage de 2e année et Travail de fin d’études (semestre 10)
Par ailleurs, de nombreux professionnels interviennent régulièrement durant le « temps 2 », afin de transmettre les informations, techniques et savoirs les plus actualisés sur les métiers et les secteurs d’activité.
Bio-ingénierie
- Il s'agit de la découverte d’un domaine en plein essor avec un réel potentiel. Formation pluridisciplinaire étendue aux domaines des biotechnologies et de la santé.
Dynamique, mutation et crises
- Connaissance des outils de modélisation des dynamiques, des mutations et des crises, dans un rapport transdisciplinaire (physique, chimie, économie...) et étude de la portée et des limites de cette modélisation.
Énergie Durable
- Compréhension et analyse des enjeux et des défis énergétiques, apports de solutions scientifiques et techniques, avec une démarche intellectuelle adaptée, qui intègre les sciences, sciences sociales et économiques…
Environnement : management et technologies
- Initiation aux enjeux du développement durable, outillage pour comprendre et situer les différents niveaux d’action et pour développer des techniques visant à réduire l’impact de l’activité humaine sur son environnement (eau, air…).
En savoir +
Sciences de l’information et société numérique
- Connaissance solide de ce secteur scientifique et technique, développement d’un savoir sur les capacités des systèmes matériels de traitement de l’information (hardware) et sensibilisation aux problèmes sociétaux posés par ces technologies et leurs usages
Les options d'approfondissement forment un total de 300h est non 400h (100h sont faites plus tard au S10)
Le semestre 9 est composé d’un tronc commun
- de management
- d'une option d'approfondissement
- d'une filière métier
- d’enseignements linguistiques.
Les choix d’options (6) et de filières (6) conduisent à plus de 36 combinaisons, puisque vous pouvez aussi suivre des enseignements en dehors de l’option choisie.
- Management (60h)
Pilotage de projet
Management de l’innovation
Management des hommes et des équipes, des marchés et des clients
Management stratégique, juridique et à l’international
- Langues et cultures internationales (60h)
Approfondissement scientifique + confrontation à la complexité + mise en situation + pédagogie innovante + haut niveau académique
- GREEN
Chimie et procédés durables
- MÉCA
Matériaux et structures, fluides, mer
- DDEFI
Données et Décisions Économiques et Financière
- INFO : DO-IT
Développement et Organisation en IT
- INFO - IAM
Intelligence Artificielle et Apprentissage Machine
- PICSEL
Photonique, images, communication, signal, sciences de la lumière
- CliMaTHs
Mathématiques et Modélisation pour le Climat, la Terre et l’Homme
Il s'agit des compétences pour être opérationnel dans tous types d’environnements professionnels
- Recherche & développement
- Conception, bureau d’Études
- Production, logistique
- Audit & conseil
- Entrepreneuriat
- Management opérationnel
- Analyse de Données & Aide à la Décision
D’une durée de 4 à 6 mois, le travail de fin d’études est l’ultime préparation à la vie professionnelle.
En France ou à l’étranger, ce stage est un passeport direct pour l’emploi pour environ la moitié des élèves.