Bourses et aides au financement
Aides au financement
Actuellement tout élève français peut obtenir, en fonction de sa situation familiale :
- Une bourse nationale de l’enseignement supérieur (bcs) accordée par le Rectorat.
- Une bourse départementale de l’Enseignement Supérieur accordée par certains Conseils Départementaux (dossier à retirer dans la mairie du domicile familial).
- Un prêt d’honneur accordé par le Rectorat.
- Une bourse de voyages (en fonction des pays de destination) accordée par le Rectorat.
- Une bourse de mobilité accordée par le ministère de l’Éducation Nationale.
Les démarches
Le DSE (dossier social étudiant)
Une seule démarche suffit pour demander une bourse et/ou un logement en résidence universitaire : le dossier social étudiant.
Connectez-vous au portail dédié entre le 15 janvier et le 15 mai de chaque année pour la rentrée suivante.
Après cette date, la demande de bourse sera examinée et traitée mais le paiement de la bourse pourra connaître un délai.
Renouveler la demande : Il faut chaque année déposer une demande de renouvellement de bourse, car elle n’est pas reconduite automatiquement.
Effectuer l’inscription universitaire : ce n’est qu’après l’inscription universitaire que l’étudiant reçoit la réponse relative à sa demande.
Il est possible de s’adresser au Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) :
- 69, quai d’Orsay
73340 Paris Cedex 07
- Tél : 01 44 18 53 00
- Site du CNOUS →
Autres financements
D’autres aides et prêts existent et sont attribuées notamment, des prêts étudiants garantis par l’État, sans caution ni conditions de ressources, sont proposés par des banques (la Société Générale, le Crédit mutuel, le CIC, les Banques Populaires et les Caisses d’épargne).
L'allocation Erasmus + est attribuée aux étudiants effectuant une partie de leurs études en Europe dans le cadre d'un échange inter-établissements.
Cette aide est cumulable avec la bourse BCS.
L'aide à la mobilité internationale, d'un montant de 400 € par mois, est un complément versé, entre autre, aux boursiers BCS pour des séjours d'études à l'étranger compris entre 2 et 9 mois consécutifs.
Il faut s'adresser au service des relations internationales de l'École, situé au 1er étage de La Jetée sur le campus de Marseille.
Pour vous permettre d’effectuer votre cursus à Centrale Méditerranée dans les meilleures conditions possibles, l’association des diplômés a conclu un partenariat avec le Crédit Agricole Alpes-Provence.
Celui-ci donne accès à des prêts bancaires dans des conditions très privilégiées.
- Si vous êtes intéressés, vous devez vous manifester dès que vous êtes certains d’intégrer Centrale Méditerranée : secretariat@centraliens-marseille.fr
La Fondation accompagne les étudiants dans leurs projets d'études
Dans le cadre des campagnes de demandes d'aides financières ouverte par la Fondation, toutes les informations sont disponibles à l'adresse suivante : fondation@centrale-med.fr
La démarche à suivre pour candidater à la campagne d'automne 2023 est la suivante :
- Remplir un dossier de demande d’aide de la Fondation Centrale Méditerranée, argumenté et complet.
- Envoyer le dossier dûment complété et signé en y joignant les pièces justificatives avant le vendredi 8 décembre 2023 à 12h00 (délai de rigueur) à fondation@centrale-med.fr
- Les résultats du comité de sélection du lundi 18 décembre seront communiqués aux candidats dans les jours suivants.
- Le versement des aides financières sera opéré aux bénéficiaires par la Fondation de France, dans un délai de cinq semaines environ.