Le Groupe des Écoles Centrale
Groupe des Écoles Centrale
Le Groupe des Écoles Centrale est né en 1990 du rapprochement d’établissements de cultures voisines pour développer des synergies et gagner en visibilité sur la scène internationale.
La mission principale des huit établissements est de former des ingénieurs généralistes pluridisciplinaires et des docteurs capables de répondre de façon innovante aux défis de notre société.
Nos 8 Écoles Centrale :
- Centrale Lille
- Centrale Lyon
- Centrale Nantes
- Centrale Supélec (Paris)
- Centrale Méditerranée (Marseille/ Nice)
- Centrale Pékin (Chine)
- Centrale Casablanca (Maroc)
- Centrale School of Engineering Mahindra University (Inde)
En partageant une même vision de la formation d’ingénieurs généralistes de très haut niveau, elles poursuivent des objectifs communs :
- Harmoniser leurs projets de formation et leurs recrutements en France comme à l’étranger.
- Échanger, en s’appuyant sur leur complémentarité, des flux significatifs d’élèves-ingénieurs, en 3e année.
- Coordonner leurs politiques de recherche et affirmer leurs complémentarités.
- Élargir leurs relations avec les entreprises.
- Développer leurs politiques de relations internationales.
- Promouvoir le concept d’École Centrale en France comme à l’étranger par une meilleure visibilité tant vis-à-vis des institutions que du monde économique.
L'importance du réseau
2100
800
2000
12 %
Les Écoles Centrale en France
Centrale Supélec est l’une des 207 écoles d’ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d’ingénieur. Elle naît en 2015 de la fusion entre Supélec (École supérieure d’électricité, 1894) et l’École centrale Paris (École centrale des arts et manufactures, 1829).
Elle est placée sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l’industrie et du ministre chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation . Elle est actuellement composée de trois campus : Paris-Saclay, Metz et Rennes.
Centrale Nantes est l’une des 207 écoles d’ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d’ingénieur.
Créée en 1919 sous le nom de l’Institut polytechnique de l’Ouest, elle est située dans le quartier Nantes Nord à proximité du campus de l’université de Nantes.
Créée en 1857, l’École Centrale de Lyon, établissement public d'enseignement supérieur, forme plus de 3 000 élèves de 50 nationalités différentes sur ses campus d'Écully et de Saint-Étienne où se situe l'ENISE, son école interne.
Ingénieurs généralistes, ingénieurs de spécialités, masters et doctorants bénéficient de la présence des 6 laboratoires labellisés CNRS sur les deux sites.
Grâce à une recherche d’excellence et un enseignement de très haut niveau l'établissement a su nouer des accords avec des universités prestigieuses et des partenariats de pointe avec de nombreuses entreprises. Autour des thématiques de sobriété, d’énergie, d’environnement et de décarbonation, Centrale Lyon entend répondre aux problématiques des acteurs socio-économiques sur les grandes transitions.
Créé en 1854, Centrale Lille est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel externe aux universités, regroupant quatre écoles d’ingénieurs internes : l’École Centrale de Lille, l’ENSCL, l’IG2I et l’ITEEM. Centrale Lille délivre également des diplômes nationaux de master, dont une offre entièrement dispensée en anglais, et le doctorat.
L’établissement est implanté sur 2 campus : à Villeneuve d’Ascq et à Lens. Il est cotutelle de 7 laboratoires de recherche avec l’Université de Lille, dont six unités mixtes de recherche avec le CNRS, et plusieurs équipes communes avec Inria Lille - Nord Europe. Centrale Lille contribue à positionner la recherche et la valorisation dans les domaines des sciences pour l’ingénieur et des sciences menées sur le site lillois au plus haut niveau international.
Centrale Lille positionne l’ensemble de sa stratégie et de son action dans le cadre d’une mutation à court terme vers une activité globale durable et responsable en résonnance avec les ODD de l’O.N.U.
Les Écoles Centrale à l'étranger
Créée à la demande du gouvernement chinois en 2005, l’École Centrale de Pékin est la première Grande École d’ingénieurs francophones en Chine.
Née d’un partenariat étroit entre le groupe des Écoles Centrale (France) et l’Université de Beihang (Chine), cette École constitue un véritable levier pour le développement des liens économiques entre la France et la Chine, mettant à disposition des entreprises un vivier d’ingénieurs bi-culturels de haut niveau.
Fondée en septembre 2013, et inaugurée en août 2014, MEC est une école issue d'une collaboration entre l'entreprise indienne Tech Mahindra, Centrale Paris et l'université JNTU d'Hyderabad. L'École se fonde sur le projet et le modèle du Groupe des Écoles centrale en France.
Fondé en 2013, Centrale Casablanca établissement est représenté par Geneviève Fioraso, auparavant ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et d'autre part le Royaume du Maroc représenté par les ministres de l'Économie et des Finances; de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.