CPES Spé S&T
Enjeux
Pour un accompagnement des bachelier·es de la Classe Passerelle à l’enseignement supérieur (CPES)
En 2010, en collaboration avec le Lycée Thiers, un autre dispositif de tutorat, lui aussi labellisé Cordée de la Réussite, a été lancé : la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur scientifique, Spé S&T. Cette classe est destinée aux élèves issus de milieux défavorisés, dont le niveau ne permet pas une admission directe en classe préparatoire aux grandes écoles, mais ayant les capacités et la motivation pour l’atteindre.
Le programme Spé S&T a pour objectif de préparer ces jeunes à réussir des études scientifiques au niveau Master (principalement en écoles d’ingénieurs). Il se concrétise par un accompagnement tout au long de l’année et un parrainage de centraliens, selon le fonctionnement d’une classe préparatoire traditionnelle (D.S., colles, concours blancs, etc.).
Action
Ce projet pédagogique est articulé autour de quatre objectifs majeurs qui visent :
- une mise à niveau académique des élèves, aussi bien dans les disciplines scientifiques qu’en matière de culture générale ou de langue vivante (anglais) ;
- un renforcement de la confiance en leurs capacités ouvrant sur une ambition lucide vers un parcours d’excellence ;
- un renforcement de connaissance plus précise des études scientifiques et de leurs débouchés, permettant la construction d'un cursus scientifique personnalisé et favorisant l’orientation vers les écoles d’ingénieurs de tout type.
- une ouverture concrète et ludique aux sciences ainsi qu'à leurs applications techniques et industrielles.
Cet accompagnement représente chaque année plus de 100 heures de cours et de projets dispensés à raison d'une demi-journée par semaine le jeudi après-midi à Centrale Méditerranée.
Cette année, 10 tuteur-rices étudiant-es de l’association Échanges Phocéens interviennent spécifiquement sur ce programme.
Modalités pratiques
Les Séances de tutorat sont collectives et encadrées par des étudiant·es volontaires, formé·es et accompagné·es : 3 heures chaque jeudi après-midi à Centrale Méditerranée.
Concrètement, les séances de tutorat ont pour objectif d’accompagner les élèves sur les plans scientifique et méthodologique en apportant :
- des conseils méthodologiques et du soutien scolaire en lien avec les besoins spécifiques à chaque élève,
- es propositions de conférences thématiques dispensées par des enseignants-chercheurs de Centrale Méditerranée ou des visites de laboratoires.
- Un parrainage individualisé pour chaque élève dans cette étape clé de leur formation
Public
25 bachelier·es boursier·es de l’enseignement supérieur manifestant la volonté de poursuivre des études longues et sélectives participent à ce programme. Le recrutement, effectué par le lycée Thiers, est inscrit dans ParcourSup (outre le dossier scolaire, le taux de bourse du supérieur est également un élément du barème).
Chiffres clés
100 h
10 étudiants ingénieurs
Monira Allaoui
Chargée de Projet Ouverture Sociale au Labo sociétal
Pour nous suivre
- Le site de l'association Échanges Phocéens
- Réseau sociaux : Twitter Labo sociétal + Facebook Labo Sociétal + Twitter Échanges phocéens + Facebook Echanges Phocéens