Un rythme unique, l'alternance intégrative
Tous les élèves ingénieurs profitent d’une pédagogie par l’expérience qui vise la découverte progressive des environnements professionnels et de ses méthodes, dans un contexte collaboratif.
Quatre formules d’alternance sont proposées.
Le même rythme pour tous, un parcours pour chacun
Durant le Temps 1, la formation suit un rythme alternant pour tous les élèves :
- 4 semaines d’enseignements académiques
- 1 semaine d’activités professionnalisantes
Ce rythme est construit sur le principe d’une alternance intégrative, visant un enrichissement mutuel entre le volet scientifique et le volet professionnalisant.
Centrale Méditerranée offre la possibilité exceptionnelle aux élèves ingénieurs de réaliser leur cursus sous statut d’alternant en entreprise. En signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’élève devient salarié de l’entreprise, dans laquelle il bénéficie d’une immersion professionnelle durant les semaines d’alternance. Son statut lui confère l’exonération des droits d’inscription au cursus ingénieur, ainsi qu’un salaire qui progressera durant les trois années de formation.
Nos nombreux partenaires dans des domaines aussi diversifiés que l'aéronautique, l'environnement, le nucléaire ou encore la défense, nous permettent de collecter un grand nombre d’offres disponibles pour nos élèves. Il n’y a toutefois aucune obligation à signer un contrat avec une entreprise partenaire. Chaque élève a la possibilité de rechercher par lui-même l’offre qui lui convient le mieux. Dans tous les cas, dès l’intégration à l’École, un processus de maturation du projet d’alternance est proposé par nos services, afin de soutenir les élèves intéressés par l’apprentissage dans leur recherche d’emploi et la concrétisation de leur projet d’intégration en entreprise.
Le rythme d’alternance intégrative permet à l’élève apprenti de participer pleinement à la vie de sa promotion et de l’École. Encadré par un maître d’apprentissage au sein de son entreprise, l’apprenti développe une expérience et des compétences professionnelles : de véritables avantages concurrentiels lors de l’embauche post-diplôme !
Le parcours train'Ing
L’alternance Train’Ing permet l’acquisition de compétences managériales et professionnalisantes, mais aussi l’ouverture scientifique et culturelle. Elle repose sur une pédagogie active, tournée vers l’appropriation de compétences et l’apprentissage par l’action. Elle s’intercale entre les temps académiques avec un accompagnement personnalisé de chaque élève.
Parmi les ateliers proposés, citons :
- Activités d’intégration scientifique
- Conférences, salons, ateliers « culture et société »
- Ateliers Soft Skills (design thinking, innovation,
- management d’équipe...)
- Accompagnement individualisé
- Rencontres et visites d’entreprises
Le parcours recherche
L’alternance recherche permet à l’étudiant d’intégrer l’un des laboratoires de l’École. Les élèves qui choisissent cette option découvrent le monde de la recherche. Ils s’impliquent concrètement, une semaine sur cinq, dans un des laboratoires de l’École et plongent au cœur des enjeux contemporains de la recherche scientifique. L’alternance recherche peut se prolonger, sous d’autres formes, jusqu’à la fin du cursus.
Le parcours entrepreunariat
L’alternance entrepreneuriat est dédiée à celles et ceux qui souhaitent développer un projet innovant et/ou de création d’entreprise. Elle permet de s’investir pleinement pour aller au bout d’une idée, dans un environnement propice à l’innovation et à la création d’entreprise, sous convention avec l’École et un tuteur d’entrepreneuriat. Un espace a été entièrement rénové et aménagé pour accueillir nos alternants entrepreneurs.
Ce pré-incubateur – Le Deck – articule plusieurs espaces de travail :
- une salle de créativité
- des bureaux
- un open space
- un accès à un extérieur inspirant, avec vue sur le massif de l’Étoile.
Prochainement, cet espace sera directement relié au Marseille Creativity Center et à son Learning Lab.
100 %
Alternance en entreprise
Claire Deray
Apprentie ingénieure
Méthode maintenance chez MBDA
"Grâce à ce rythme, une semaine par mois, calqué sur le rythme alternant pour tous les élèves, je reste très impliquée dans la vie centralienne et notamment dans la vie associative."
Alternance recherche
Dylan Sayarath
Assistant de recherche à l'AMSE
Sujet de recherche "L'intégration des réfugiés à Marseille"
"Cette expérience m'a permis d'améliorer mon sens de l'écoute, mes compétences en communication, mais aussi mon sens de l'car il faut très vite être force de proposition."
Alternance entrepreneuriat
Chloé Descombes
Projet entrepreneurial : Conception des lignes de vie pour sécuriser les voiliers.
"On a un espace dédié à l'alternance entrepreneuriat, ce qui permet d'échanger sur nos projets. On a également un coach pour chacun. [...]
Moi, j'avais envie de me challenger et de faire cette forme d'alternance pour pouvoir créer une entreprise à l'issue de mon diplôme. [...]
Étude de marché, dessin, modélisation, rencontre avec des experts.... C'est vraiment intéressant car je vois mon projet qui avance."
Alternance Train'ing
Soline De Miribel
Une spécificité de Centrale Méditerranée qui permet d'acquérir les compétences centraliennes via des pédagogies actives.
"Cette alternance me permet de prendre le temps de découvrir différents domaines, et mieux construire mon d'orientation."