CentraleDigitalLab

CentraleDigitalLab est spécialisée dans l'innovation et la transformation numérique des entreprises.

Centrale Méditerranée et l'Institut 3IA s’associent pour proposer une formation de haut niveau professionnalisante en Intelligence Artificielle et gestion des données.

Digital Lab

Type de diplôme

Diplôme d'établissement

Durée

1 an

Domaine

Data Science

Rythme

Plein temps

Campus

Campus Nice

Langue

Anglais

Prérequis

De solides bases en programmation orientée objet et en algorithmique sont nécessaires.


 

CentraleDigitalLab : le post-graduate d’excellence, dédié à la transformation numérique

L’objectif est de développer, dans le cadre d’une pédagogie orientée projets, des compétences scientifiques (intelligence artificielle, science des données) et une méthodologie de travail tournée vers l’innovation.

Un diplôme d’établissement post graduate sera délivré par Centrale Méditerranée pour les étudiants ayant suivi le cursus avec succès.

Détails de la formation

Compétences acquises

Le cursus vise à former des professionnels de l’innovation et de la transformation digitales (chef de projet IA, data scientist, data analyst, etc.) :

  • Compétences tech : Machine Learning, science des données, Deep Learning
  • Compétences projet : prototypage rapide, méthodes agiles, développement piloté par les tests, intégration continue, gestion de versions (git) et outils du développeur
  • Soft skills : travail en équipe, relation directe avec le client et communication, gestion du changement

Afin d’enrichir leur expérience, les étudiants du cursus réalisent :

  • 2 projets d'entreprises partenaires du programme
  • Un stage en France ou à l’étranger
Un esprit Start-Up

Les locaux du CentraleDigitalLab de Nice sont constitués d’open spaces lumineux de 400m2 modulables permettant de travailler par équipe dans des conditions remarquables.

Les étudiants jouissent d’un cadre urbain exceptionnel doté de toutes les ressources de mobilité (tramway, train, aéroport).

La proximité des entreprises situées dans les bassins niçois, de Sophia Antipolis et de Cannes facilitera les échanges professionnels, l’expression des besoins industriels, l’accès aux offres de stage et le recrutement des futurs collaborateurs.

Organisation du cursus

La formation débute par une période intensive de remise à niveau en mathématique et programmation, suivie de 3 semaines de cours en IA et Data Science, méthodologie SCRUM, etc.

2 projets sont réalisés par équipe pour répondre à une problématique industrielle réelle rencontrée par une entreprise innovante des bassins Aix-Marseille et Nice (start-ups, PME, membre du Club Top 20), sur des sujets en rapport avec l’intelligence artificielle, les objets connectés, le web…

Un stage, d’une durée de 5 à 6 mois, conclut la formation.


Afin de faciliter les échanges et la mobilité internationale, la plupart des cours seront dispensés en Anglais.

Déroulement des projets

Les projets sont réalisés par équipes de 3 à 5 étudiants sur plusieurs sprints, pour une durée totale de 8 à 10 semaines.

Après la réunion de lancement, les étudiants suivis par un coach sont en contact direct et régulier avec leur client. Des ateliers ou conférences leurs sont proposés suivant les besoins rencontrés : pratique des méthodes agiles, git ...

Les projets sont conclus par un rendu collectif en présence du client et du jury.

Les entreprises qui nous ont fait confiance pour les projets :

     

                                                 

                                 

             

                               

Admission


Conditions

Cette formation de haut niveau est ouverte aux titulaires d’un bac +5 (ingénieurs, M2 scientifique, écoles de commerce) et par, dérogation spéciale du jury, aux élèves du GEC.
Elle s’adresse à des passionnés du numérique et de la programmation, souhaitant développer leurs compétences dans le cadre de projets tech d’entreprises réalisés en équipe.

De bonnes bases en programmation-objet (python) et en algorithmique sont nécessaires pour suivre cette formation.

Un niveau d'anglais équivalent à CECR B2 est préconisé.

Cette formation est ouverte aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion professionnelle (conditions : nous contacter).

Les droits d’inscription (tarifs applicables pour l'année scolaire 2024/2025)  s’élèvent à 2800 €, à l'exception de :

  • élèves du GEC : 1667 €
  • demandeurs d'emploi inscrits à France Travail (anciennement Pôle emploi) depuis plus de 3 mois le jour du jury d'admission : gratuit
  • élèves ingénieurs ECM en césure : paiement des droits de césure définis par arrêté ministériel
  • élèves ajournées (temps 1 validé, temps 2 non validé) : 60% du tarif applicable

NB : cette formation n’est pas habilitée à recevoir des boursiers d'enseignement supérieur sur critères sociaux
 

Rentrées

  • session Automne 2024 (Nice) : 10 septembre 2024
  • session Printemps 2025 (Nice) : 10 février 2025

Comment postuler ?

  • Pré-sélection sur dossier
  • Sélection autour d'un entretien, d'épreuves écrites et d'un Hackatest

Les candidatures sont ouvertes sur 2 périodes :

  • session Automne 2024 : les candidatures sont closes
  • session Printemps 2025 : candidatez en ligne sur la plateforme eCandidat entre le 18 novembre 2024 et le 8 janvier 2025

Elèves du GEC :  admission directe possible sur dossier ; postulez via votre établissement d'origine (contactez le service de scolarité de votre Ecole afin de connaître les modalités pour candidater)

3IA Côte d'Azur

La formation est soutenue activement par l'Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle, le 3IA Côte d'Azur

Cet institut a été créé en 2019 avec pour ambition la promotion d'un écosystème dynamique et créatif, tant à l'échelle du territoire qu'au plan international. Il fédère une synergie croisant la recherche fondamentale, la formation (initale et continue) et la valorisation industrielle par l'Innovation.

Son motto est "AI for a real world".

Soutiens

Le cursus CentraleDigitalLab est soutenu par :
 

             
 

Une formation professionnalisante post-graduate en IA et data science

Témoignage

Romain Marlet

Etudiant au CentraleDigitalLab - Promotion 2022

Les cours que l’on a au DigitalLab sont beaucoup plus complets qu’une simple formation en IA. On a de l’informatique théorique, des maths mais aussi des cours en gestion de projet Scrum agile que l’on a pu appliquer. Ce qui est vraiment très original, c’est la formation via les projets. On nous demande d’analyser les métiers qui sont présents dans l’entreprise, de comprendre la problématique, de développer un produit et ensuite de vulgariser auprès des différents représentants de l’entreprise. C’est génial, car c’est l’occasion de faire le même travail que ce que l’on ferait en Consulting !

Témoignages

Shirin et Noé

Etudiants promotion 2023/2024

« Cela prépare très bien au domaine du service numérique » explique Noé, complété par Shirin « Le projet est réel, on est responsable mais sans être seul. Nous avons toujours une référence à nos côtés. C’est le contexte idéal pour prendre confiance.

Article de ActuIA "Former des experts, piloter des projets d’IA"

ActuIA, média de référence en intelligence artificielle, rend compte de l'expertise de notre formation.

Dans un monde en constante évolution numérique, la maîtrise de l’intelligence artificielle est devenue cruciale. L’essor des IA génératives dont ChatGPT et MidJourney, en est un nouvel exemple. C’est dans ce contexte d’accélération et de multiplication des applications de l’IA à tous les secteurs et bien des métiers que CentraleDigitalLab, né du partenariat entre Centrale Méditerranée, La Plateforme_ et avec l’arrivée de ce diplôme à Nice, l’institut 3IA, s’impose comme un cursus de haut niveau spécialisé en intelligence artificielle et professionnalisant.

Article ActuIA

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil