Le Labo Sociétal
De part sa situation géographique, au cœur du 13e arrondissement, Centrale Méditerranée est à proximité immédiate de plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville où sont constatées d’importantes inégalités économiques et sociales. Dans ce territoire jeune et précaire, Centrale Méditerranée a souhaité faire de la présence des élèves-ingénieur·es une ressource positive et engagée en faveur de l’égalité des chances.
Depuis 2005, en collaboration avec une quinzaine de collèges et lycées relevant de l’éducation prioritaire (REP+), des élèves centralien·nes - réuni·es au sein de l’association étudiante Échanges Phocéens - assurent bénévolement du tutorat auprès de jeunes issu·es de quartiers prioritaires.
Ces collégien·nes et lycéen·nes, motivé·es, ambitieux et ambitieuses, sont ainsi accompagné·es dans leur projet de poursuite d’études (dispositif labellisé « Cordée de la Réussite » en 2008).
En 2010, Centrale Méditerranée participe, en collaboration avec le Lycée Thiers, à la création de la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur scientifique, Spé S&T, destinée à des bachelier·es issu·es de milieux défavorisés
À partir de 2011, Centrale Méditerranée ancre ses actions en faveur de l’égalité des chances en créant le Labo Sociétal.
- En 2013 : création du dispositif Handicap TuTorat Phocéen (labéllisé "Cordée de la réussite" en 2017) à destination de jeunes en situation de handicap.
- En 2015 : création de la formationen développement web pour des jeunes adultes précaires et sans emploi du territoire - Passerelle Numérique
- En 2016 : lancement du programme Genre de Sciences afin de lutter contre les stéréotypes de genre dans les choix d'orientation.
- En 2018 : lancement du projet Degun Sans Stage, pour accompagner le parcours d'orientation (stage et actions de découverte du monde professionnel) d'élèves de collèges REP+
- En 2021 : Partenariat avec le Campus Connecté de Bougainville (Marseille 15ème) pour accompagner des étudiant(es) suivant un cursus d'études à distance.
- En 2021 : Mise en oeuvre du Service citoyen pour les étudiant(es) centralien(nes).
- En 2023 : Initiation de mission Pro Bono d'engagement volontaires d'agents de Centrale Méditerranée dans des structures répondant à des enjeux de bien commun.
Enjeux
Le Labo Sociétal permet d’imaginer, de développer et d’étudier des innovations sociales dans le champ de l'éducation.
Le Labo Sociétal de Centrale Méditerranée initie, coordonne et analyse des projets visant à :
- Renforcer les capacités et compétences de publics défavorisés (collégien(nes), lycéen(nes) et jeunes adultes), en visant leur réussite académique, professionnelle et personnelle.
- Proposer aux élèves ingénieur(es) de participer à des projets et développer des compétences au travers de dispositifs d'apprentissage expérientiel.
- Sensibiliser les élèves ingénieur(es) et les personnels de Centrale Méditerranée aux enjeux éthiques et sociaux liés à ces projets.
Il contribuer à la capacitation des jeunes élèves défavorisé(es) en raison de leur milieu social, de leur genre ou de leur handicap, et ainsi augmentation leur pouvoir d'agir, de choisir, de se projeter dans la société. L’égalité des chances, en ce qu’elle permet de véritables expériences de rencontres, offre la possibilité de transformer tous les acteurs qui y contribuent, d’éprouver d’autres perspectives du réel et, ce faisant, de créer de nouveaux possibles.
Thématiques des projets menés
- Tutorat éducation prioritaire : Échanges Phocéens
- Tutorat Bacheliers : CPES Spé S&T
- Tutorat Handicap : HTTP
- Accompagnement de jeunes adultes : Campus connecté
- Engagement des personnels : Probono
370
1400
16 000 h
25
Nos actions et publics
- Tutorat collèges et lycées : Cordée de la Réussite Échanges Phocéens, de la 4ème à la Terminale
- Degun Sans Stage : collégien(nes) de 3ème
- Genre de Sciences : élèves de 3ème et de Seconde
- Tutorat HTTP : (Cordée de la réussite HTTP), de la 4ème à la Terminale.
- Spé S&T (CPES) : bachelier(es) sélectionné(es) sur critères sociaux, en partenariat avec le lycée Thiers.
- Campus Connecté : étudiant(es) suivant un cursus d'études à distance
- Service Citoyen : étudiant(es) centralien(nes)
- Passerelle Numérique : jeunes de 18 à 30 ans issu(es) des quartiers prioritaires de la métropole d'Aix-Marseille (jusqu'en 2021).
Partenaires
De nombreux partenariats ont été établis.
Plus de 25 établissements scolaires du territoire, majoritairement situés dans les Quartiers Prioritaires de la Ville.
Plus de 300 entreprises et associations partenaires engagées sur nos différents projets.
Le Labo Sociétal s’appuie sur une équipe de 6 personnes pour réaliser l’ensemble de ses missions.
- Guillaume Quiquerez, Directeur du Labo sociétal
- Monira Allaoui, Chargée de projet ouverture sociale
- Anouchka Bonnardel, Chargée de projet gestionnaire administrative et financière
- Sophie Dominique, Coordinatrice du Labo sociétal
- Léa Guichard, Chargée de projet ingénierie pédagogique des dispositifs d'égalité des chances
- 1 personne en service civique ou stagiaire en appui
Labo Sociétal
Contact et informations