
Agir Ensemble à Centrale Marseille les 21 & 22 novembre


Exposition "Fun Facts". Les étudiants de Projet S7 en économie circulaire exposent leurs créations de visuels sur le thème du développement durable.
Présentation des actions des associations de Centrale Marseille en terme d'éco-responsabilité : une thématique qui mobilise largement les étudiants et suscite de nombreuses actions associatives soutenues par l’école. Les projets associatifs concernent notamment l’intégration des gestes éco-citoyens dans l’organisation de toutes les manifestations étudiantes, des interventions de sensibilisation en direction de nombreux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, et l’ouverture de l’école aux acteurs engagés dans la lutte contre l’obsolescence programmée.
Des ateliers ludiques autour des écogestes
Discussions & partage autour d'un café
Jeudi QuizzVous pensez être incollable sur le tri des déchets et tous les éco-gestes ? Pour en avoir le coeur net venez tester vos connaissances autour d'un quizz !
Une politique de formation et de recherche volontariste en faveur de l’éco-responsabilitéL’offre de formation de Centrale Marseille consacre une place importante aux enjeux liés au développement durable. D’une part, l’ensemble des étudiants est sensibilisé, à travers de nombreux dispositifs d’initiation (conférences, expositions, visites), aux problématiques environnementales et énergétiques. D’autre part, certains parcours pédagogiques au sein du cursus ingénieur y sont exclusivement consacrés. Il en va ainsi des options consacrées à l’énergie et l’environnement, des projets relatifs à l’économie circulaire (recyclage et valorisation des déchets), mais surtout des semestres entièrement dédiés au « management et technologie de l’environnement », à l’« énergie durable » (2ème année) ainsi que des spécialisations orientées vers la chimie et les procédés durables, l’énergie, les transports. Enfin, une nouvelle offre de formation complémentaire est en cours de construction pour septembre 2019. Elle comprendra un Mastère Spécialisé sur l’éolien offshore et un Master Ingénierie des Systèmes complexes, option environnement. Ces formations s’appuient sur les compétences des enseignants-chercheurs de l’école, qui dirigent leur recherche dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la valorisation des eaux usées ou encore de la chimie verte.
La chaire Unesco d’Innovation pour le développement durableAu titre de Centrale Marseille, le professeur Olivier Boiron est porteur de la Chaire UNESCO d’Innovation pour le développement durable (651), attribuée pour la première fois à l’école en 2004. Cette Chaire Réseau, qui est en soutien des activités du Réseau Méditerranéen des Écoles d’Ingénieurs (RMEI), a pour objectifs principaux de promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information et de documentation dans le domaine de l’innovation pour le développement durable, ainsi que de favoriser la collaboration entre chercheurs de haut niveau et professeurs de renommée internationale en particulier au sein de la Méditerranée et en appui sur le RMEI.
« Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »
ContactsAudrey Soric, Chargée de mission développement durable
PhD Maître de Conférences/Associate Professor Centrale Marseille
Laboratoire M2P2 tel +33 4 13 55 40 82