Conférence "La commande sans modèle"
La commande "sans modèle", et les correcteurs "intelligents" qui leur sont associés, permettent une régulation du processus, efficace facile à mettre en œuvre, ne nécessitant pas une "bonne" modélisation mathématique. On en présentera les principes généraux et divers exemples d'application pratique. La conclusion évoquera les modifications épistémologiques entraînées par cette vision renouvelée de l'automatique.
Le conférencierMichel Fliess est professeur à l'Ecole Polytechnique, il a obtenu la médaille d'argent du CNRS et deux prix de l'Académie des Sciences. Il s'est illustré par plusieurs découvertes importantes dont
- Les systèmes non linéaires « plats », inventés avec J. Lévine, P. Martin et P. Rouchon, de l'Ecole des Mines de Paris, qui se sont imposés dans beaucoup d'applications industrielles, en France et à l'étranger, tout en changeant notre vision théorique du non-linéaire.
- Les techniques en ligne d'identification et d'estimation, introduites avec H. Sira-Ramirez, de Mexico, permettent d'éviter toute hypothèse probabiliste, peu souvent vérifiée en pratique. Ici, encore, les illustrations pratiques sont nombreuses et variées.
- La commande sans modèle, mise au point avec C. Join, de l'Université de Lorraine.
S8 DMC & S8 SISN, élèves et personnels