
Création Innovation Design


Création
Action d'établir, de fonder quelque chose qui n'existait pas encore.
Innover
Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien dans un domaine quelconque
Design
Action, Discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme.
Notre environnement actuel, soumis à de constants bouleversements écologiques, économiques, sociétaux et technologiques, change de plus en plus vite. Si il est normal que celui-ci évolue, les changements que nous connaissons actuellement, sont d'une ampleur inédite. L'ère de l'Anthropocène que le climatologue Paul Crutzen fait débuter avec la révolution industrielle, et qu'il décrit comme le moment où pour la première fois dans l'histoire de l'humanité « L'homme est devenu une force géophysique capable de transformer profondément la nature », appelle à un remaniement global de la conscience. C'est là un défi majeur qui se pose à chacun d'entre nous, et qui présente des répercutions sur tous les secteurs de notre existence.
La complexité des problématiques à traiter, conjuguée à l'accélération des changements impose donc aux entreprises et aux individus une forte réactivité et une grande adaptabilité. Les évolutions économiques, technologiques, réglementaires, démographiques et sociétales ont des conséquences profondes sur l’organisation des sociétés, des communautés, des entreprises et sur la vie de chacun.
La capacité des entreprises mais plus largement encore des citoyens, à anticiper les mutations, identifier les changements et renforcer leur réactivité, devient plus que jamais un gage d’adaptation et un impératif pour bâtir un monde plus harmonieux, désirable et durable.
Pour faire face à ce défi, il est essentiel de faire preuve de créativité et d'innovation. Or les schémas actuels de pensée sont éculés, et appellent dans bien des domaines, à un changement de paradigme radical. Cela nécessite d'aborder avec un regard nouveau, les problématiques qui s'offrent à nous. Les méthodes issues de recherches en psychologie et en sciences de l'information apparues notamment dans les années 1950 en Californie, favorisent une approche collective mêlant rigueur analytique et intuition créatrice. Les nombreux outils issus de ces réflexions (Design Thinking, méthodes agiles, co-création...) lorsqu'ils sont bien utilisés en amont et qu'ils ne se substituent pas à un véritable travail de fond, permettent d'aboutir très rapidement à des résultats tangibles et en accord avec le besoin réel des utilisateurs. C'est ce processus de création multidisciplinaire, « ouvert » et collaboratif que nous souhaitons initier tout au long de la semaine, à travers 4 thématiques d'actualité, qui fourniront largement, matière à réflexion.
ThématiquesÉléments urbains et nouveaux usages de la ville
Animateur : Fabrice Pincin
Enseignants : Mohamed Boussak, Jean-Marie Rossi
Internet des Objets et Silver Economie
Animateurs : Aurélien Beguet, Roman Raibaudi
Enseignante : Françoise Perrin
Santé et corps mécanique
Animateur : Matthieu Robert
Enseignant : Christian Jalain
L'environnement et la machine
Animateur : Aymeric Alandry
Enseignants : Christophe Eloy, Joëlle Gazérian
Lundi 5 de 8h à 10h dans le Grand Amphi
Présentation des objectifs et du programme de la semaine, des thèmes abordés, des experts, des attendus, des différentes étapes et des méthodes requises.µ
Éléments urbains et nouveaux usages de la ville
Marc Aurel, Designer spécialiste de l'espace urbain
http://aureldesignurbain.fr/