
Energie durable
Comprendre les enjeux énergétiques en prenant en compte les différents aspects associés : scientifiques, technologiques, économiques, politiques, environnementaux, sociétaux, réglementaires, ...

L’enjeu sociétal
Dans un contexte de raréfaction des ressources fossiles et de préoccupations climatiques, la satisfaction des besoins énergétiques mondiaux à l’horizon 2030 nécessitera le recours à un bouquet diversifié de sources d’énergie durables.
Le S8 Energie Durable permettra de comprendre et d’analyser les enjeux et défis énergétiques et d’amener des éléments de solutions scientifiques et techniques avec une démarche intellectuelle adaptée en prenant en compte les sciences, sciences sociales, économiques , risques, ...
Objectifs du parcours- Comprendre les enjeux énergétiques en prenant en compte les différents aspects associés : scientifiques, technologiques, économiques, politiques, environnementaux, sociétaux, réglementaires, ...
- Donner les éléments de connaissance, de réflexion et d’action face aux enjeux énergétiques.
- Comprendre les réflexions sur les interconnexions des réseaux énergétiques, la sécurité d’approvisionnement et des garanties d’un marché accessible.
- Comprendre les exigences environnementales.
- Donner les connaissances et moyens pour être acteur de l’innovation et de l’intelligence énergétique.
- Se positionner par rapport aux organismes locaux, régionaux, nationaux ou internationaux qui travaillent sur les enjeux énergétiques.
Compétences visées
- Avoir acquis les enjeux énergétiques en prenant en compte les différents aspects associés et être acteur dans le domaine de l’énergie.
- Connaître des différentes ressources et sources de production d’énergie, leurs conversions, leurs stockages, leurs transports/distributions et leurs utilisations : aspects de physique fondamentale, technologiques et projection vers les solutions d’avenir.
- Savoir choisir, adapter les solutions énergétiques à un contexte donné en intégrant notamment l’environnement et socio économique.
- Maîtriser la chaîne énergétique globale, depuis la source jusqu’aux utilisations finales.
- Connaissance de solutions techniques et des contraintes environnementales associées intégrées aux facettes non scientifiques.
- Etre acteur de l’innovation et de l’intelligence énergétique.
- Savoir prendre en compte des risques.
- Savoir évaluation et optimiser des solutions énergétiques.
- Langues - Cultures Internationales
- Introduction aux enjeux énergétiques et aspects transverses et sociétaux
- Energie nucléaire
- Energie solaire
- Energies marine, éolienne et hydraulique
- D'autres énergies pour demain ? Les exemples de la biomasse et de l'hydrogène
- Notions énergétiques transverses : transport, conversion, stockage et utilisation énergie électrique
- Projet
Responsable : Thierry Gaidon