FAQ
Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes autres questions via le formulaire de contact du site.
Questions
L’ingénieur centralien se distingue par la diversité de ses savoirs ainsi que par son approche conceptuelle (plus scientifique que technique) et managériale. Sa culture scientifique couvre des disciplines variées. Par sa forte capacité de modélisation, d’abstraction, il se distingue des ingénieurs plus spécialisés ou des formations plus technologiques.
Enfin, l’ingénieur centralien se caractérise par ses aptitudes managériales, éclairées par les sciences humaines et sociales, et sa compréhension des défis majeurs (écologiques, économiques et sociaux) de notre temps.
À Centrale nous formons des scientifiques-managers, aptes à évoluer dans un environnement complexe.
Une demande de mobilité pour suivre la 3e année dans l’une des autres écoles Centrale peut être adressée pour les spécialités qui ne sont pas enseignées à Marseille. C’est ensuite l’école qui sélectionne sur dossier.
À l’évidence, les meilleurs dossiers sont sélectionnés.
Environ 1/4 des élèves de 3e année partent en double diplôme à l’international dans l’une de nos 92 Universités partenaires. Nos élèves sont appréciés et recherchés et donc reçus dans bien des recoins du monde.
Mais l’accès à un double diplôme international n’est pas automatique : meilleur est le dossier académique, plus grande sont les chances d’accéder à des universités prestigieuses et d’obtenir la spécialisation souhaitée.
En 1re année, notre maquette pédagogique calque le rythme de l’apprentissage, soit un rythme alternant, pour tous les élèves.
Lorsque certains sont en entreprise 1 semaine sur 4, les autres élèves suivent une semaine de pédagogie active, tournée vers l’appropriation de compétences professionnelles (ateliers de design thinking, intelligence émotionnelle, travail d’équipe en projet, visites d’entreprises…). Ce sont les semaines Train’Ing.
L’alternance en entreprise, autrement dit l’apprentissage, est pensée et structurée de manière unique à Centrale Méditerranée : vous suivez exactement les mêmes cours, obtenez le même diplôme et vous êtes vraiment intégrés à la promotion comme à la vie associative.
Les nombreux partenariats de l’école avec les entreprises permettent de collecter quantité d’offres d’apprentissage, en amont de la rentrée. Ce sont eux qui viennent vous chercher, vous n’avez qu’à choisir ce qui vous motive, vous intéresse le plus. Les employeurs savent que vous venez de classe préparatoire, ils n’attendent donc pas de vous l’impossible en termes d’expériences professionnelles. La plupart des apprentis n’avaient pas envisagé de l’être en intégrant Centrale Méditerranée.
Centrale Méditerranée est, certes, une école généraliste, mais elle permet d’accéder à un haut degré d’expertise dans de multiples domaines. Plus le projet professionnel est précis et plus vous aurez de faciliter à façonner votre parcours sur mesure.
Ainsi, entre la construction des projets en petit groupe, le choix des options, l’approfondissement disciplinaire de dernière année, les différents stages et le double diplôme, vous développerez des savoirs et compétences en phase avec vos aspirations et vous construirez les premiers jalons de votre réseau professionnel.
Il est donc tout à fait possible de travailler dans l’aérospatial, comme le font plusieurs diplômés chaque année. Il existe d’ailleurs un excellent laboratoire le LAM (laboratoire d’astrophysique de Marseille) à quelques mètres de l’école où vous pouvez envisager de faire une alternance recherche.
Globalement, toutes les portes sont ouvertes !
Oui, le sport est obligatoire à Centrale Méditerranée. Plus particulièrement “les Activités Physiques Sportives et Artistiques”. Nous accordons beaucoup d’importance à la pratique du sport qui apporte un équilibre à la fois psychique et physique à nos élèves, et bien souvent des compétences utiles dans la vie quotidienne et professionnelle.
Nous avons renforcés les activités artistiques, avec un partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Marseille et l’équipement d’une halle dédiée à la création artistique et plastique.
Enfin, sachez qu’un gymnase est actuellement en construction à l’école et qu’il sera livré en septembre 2022. Vous pourrez donc pleinement profiter de cette nouvelle infrastructure.
Centrale Méditerranée est une école née de la fusion de 4 écoles d’ingénieurs, dont une école de chimie. C’est donc la seule Centrale avec autant de possibilités pour viser ce secteur, avec des enseignants-chercheurs et des plateformes de très haut niveau.
En revanche, la « chimie » n’est obligatoire que sur un semestre de la 1re année, soit 96h, et son enseignement est parfaitement adapté si vous n’avez pas suivi cette discipline en prépa. A vous de voir, selon vos affinités, si vous souhaitez en faire plus… ou non.
À Centrale Méditerranée, vous bâtissez pas à pas votre projet en découvrant de nombreuses disciplines et en apprenant à les recouper. A noter que cette discipline nous vaut un des ratios homme/femme les moins déséquilibré des écoles d’ingénieurs généralistes !
Habiter une grande ville implique de prendre certaines précautions. Marseille a ses singularités et les élèves les connaissent et s’adaptent. Il n’y a pas plus de problèmes que dans d’autres villes.
Par ailleurs, cette ville offre un cadre de vie exceptionnel, culturellement dynamique, avec un accès à la nature idyllique, qui classent Marseille comme l’une des meilleures villes étudiantes de France.