Découverte de l'entreprise et professionnalisation

Dès leur arrivée à l’École, les élèves sont sensibilisés aux réalités du monde de l’entrepreneuriat, de l’entreprise et des organisations grâce à de nombreuses interactions avec le monde professionnel : interventions d’experts, conférences thématiques sur les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, visites de sites industriels...

Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui lui permet d’arrêter des choix éclairés.
élève ingénieur se faisant prendre en photo pour son CV

Accompagner chaque étudiant

Centrale Méditerranée tisse depuis de nombreuses années des liens privilégiés avec le tissu entrepreneurial et industriel français et international. Ces partenariats offrent aux élèves ingénieurs une formation au plus près des besoins des entreprises.

Des parcours sur-mesure, à chacun son projet

Chaque étudiant construit son projet professionnel tout au long de leur cursus de formation.

Dès la deuxième année, nos étudiants ont accès à des choix de modules thématiques et de menus d'électifs, et en troisième année aux choix d’options thématiques et de filières métiers, options et filières revisitées ces dernières années pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, en lien direct avec les objectifs de développement durable décrits par l’ONU (ODD).

Ces différents parcours sont rendus possibles par une approche individualisée, dans l’objectif d’une insertion professionnelle de qualité et l’épanouissement de chacun.

Une insertion professionnelle de qualité et des salaires d'entrée attractifs

Ainsi, chaque année, les diplômés s’insèrent dans des secteurs variés tels que ceux de l’énergie, l’industrie automobile, aéronautique et navale, les bureaux d’études, les institutions financières et bancaires, les services du numérique, la construction et le BTP, en y occupant de multiples fonctions.

Cette diversité est une des manifestations les plus visibles de la personnalisation des cursus et du caractère véritablement généraliste du diplôme.

A noter, pour la promotion 2020, 21,4% des jeunes diplômés réalisent des missions en lien avec la RSE, 9 % des ingénieurs poursuivent en thèse après leur parcours.

Le salaire brut médian avec prime pour la promotion 2020 était de 38 000€ et celui avec primes de 40 000€.

Une école en réseau et à fort impact

L’association des diplômés de l’école, l’AIECM, hébergée au sein de l’établissement, elle aussi, mobilise son réseau pour différentes actions et favorise la rencontre entre les étudiants et les diplômés.

Le parrainage des élèves mis en place en 2015 a évolué pour parrainer tous les nouveaux élèves par un ingénieur centralien de Marseille en activité et, de préférence, en activité dans le secteur d’activité de prédilection de chaque élève.

Ainsi associés, l'École, les partenaires entreprises, les alumni, la Fondation de l'École s'associent pour former, innover, adapter, transformer, partager pour co-construire le futur.

Une équipe dédiée pour accompagner les étudiants

Une dimension décisive de la personnalisation des profils est donc celle de la connaissance de l’entreprise. Le centre de Relations étudiants-entreprises de l'École appuie et suit l’insertion des étudiants.

Toute une équipe est investie dans la connexion entre les étudiants et le monde socio-économique.

L'insertion professionnelle en chiffres

40 k

salaire médian brut / an

99 %

des diplômés en activité 6 mois après l'obtention du diplôme

12 %

en contrats à l'étranger

Stages

Notre pédagogie fondée sur les compétences centraliennes inclut pleinement les stages en entreprises.

Les périodes de stages sont des moments privilégiés d’échanges avec le monde économique, tant en France qu’à l’international.

  • Le stage de 1re année est une initiation à la vie professionnelle. Il a pour objectif la découverte de l’entreprise.
  • Le stage de 2e année permet de mener une mission d’assistant-ingénieur. Il met en application les connaissances théoriques acquises en cours, tout en développant des capacités de gestion, d’organisation et d’animation d’équipe.
  • Le travail de fin d’études, en 3e année, est une véritable mission d’ingénieur à 360° dans le milieu de l’industrie ou de la recherche.

En savoir plus sur les stages

Alternance en entreprise

L'alternance en entreprise dès la 1re année offre une immersion dans l'une des entreprises partenaires de l'École, après la signature d'un contrat d'apprentissage.

Nos nombreux partenariats permettent de collecter un grand nombre d'offres. Au cours du premier trimestre, l'élève qui choisit une l'alternance en entreprise, bénéficie d'une exonération des droits d'inscription et d'un salaire qui progressera durant trois années.

Encadré par un tuteur-entreprise, il développe une expérience professionnelle : un véritable avantage concurrentiel lors de l'embauche post-diplôme. Grâce au rythme alternant pour tous les élèves, il participe pleinement à la vie de sa promotion.

Alternance entrepreneuriat

L'alternance entrepreneuriat est dédiée à celles et ceux qui souhaitent développer un projet innovant et/ou de création d'entreprise. Elle permet de s'investir pleinement pour aller au bout d'une idée, dans un environnement propice à l'innovation et à la création d'entreprise, sous convention avec l'École et un tuteur d'entrepreneuriat.

Un espace a été entièrement rénové et aménagé pour accueillir nos alternants entrepreneurs. Ce pré-incubateur - Le Deck - articule plusieurs espaces de travail : une salle de créativité, des bureaux, un open space et un accès à un extérieur inspirant, avec vue sur le massif de l'étoile.

Prochainement, cet espace sera directement relié au Marseille Creativity Center et à son Learning Lab.

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Léonor Manent

Directrice du développement et des relations entreprises

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