
Importance croissante du design dans la création industrielle

Cette conférence était présentée dans le cadre de la Journée nationale de l’Ingénieur, Ingénieurs et Scientifiques de France/ Provence, en partenariat avec l’Académie des technologies.
Professeur Alain Cadix, ancien Directeur de l’Ecole nationale supérieure de Création industrielle et de Design, Président d’Honneur de la Conférence des grandes Ecoles, Conseiller scientifique du CEA pour la recherche technologique et le design et membre de l’Académie des technologies
Le concepteur d'objet (au sens présent du mot : produit, service, hard/soft, système, machine) a deux visages : celui de l'ingénieur et celui du designer. Ils ont des rôles complémentaires.
Quelles sont leurs valeurs ajoutées respectives et relatives ?
Sur quels registres jouent-ils leurs partitions ?
Dans le nouveau monde industriel en émergence (on parle d'une industrie 4.0), dans l'ère de l'Open source, du Do it yourself mais aussi du Do it together, celle de la personnalisation et du partage, celle d'une écologie repensée, quelle place pour le designer ?
Est-ce que le designer est à l'objet (au sens présent du mot) ce que l'architecte est à l'immeuble ?
Et est-ce qu'un ingénieur peut être designer ? La figure de l'ingénieur contemporain est apparue lors de la première révolution industrielle. Celle du designer est née au XXème siècle. Il a donc pu exister une industrie (prospère) sans designer.
Le designer est-il alors indispensable demain ?
Twitter @AlainCadix