
Inauguration du Laboratoire de mécanique et d’acoustique

D’un coût total de plus de 25 millions d’euros, ce projet est la plus importante opération du volet « Recherche » du contrat de projets Etat-Région 2007-2013, pour lequel le Département des Bouches-du-Rhône est le principal contributeur aux côtés de l’Etat (CNRS et Rectorat), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Union européenne (FEDER) et la Ville de Marseille. D’une surface de construction de 9 232m2 SHON, la maîtrise d’ouvrage a été assurée par le CNRS.
Le LMA était situé depuis 1964 sur le campus Joseph Aiguier du CNRS. La construction d’un bâtiment pour son installation sur le site de Château-Gombert s'inscrit dans la dynamique actuelle de recomposition du paysage régional en recherche et formation, avec la répartition des potentiels scientifiques sur des sites bien identifiés. Cette opération permet au LMA de rejoindre sur un même site 3 autres laboratoires partenaires, tous les 4 constituant déjà la fédération de recherche Fabri de Pereisc regroupant 450 personnes, faisant ainsi du Technopôle de Château-Gombert un des plus importants centres de recherche français en mécanique-énergétique.
Unité de recherche CNRS conventionnée avec Aix-Marseille Université et Centrale Marseille, le LMA compte 150 personnes, dont près de 100 permanents et une quarantaine de doctorants, 3 équipes de recherche (Matériaux et structures, Ondes et imagerie, Sons), 6 plateformes expérimentales et un partenariat industriel très diversifié en regard des applications des recherches: aéronautique, spatial, énergie et environnement, génie civil, transports terrestres, nucléaire, santé, culture, NTIC.
CNRS Provence et Corse l Karine Baligand l T 06 82 99 41 25 l karine.baligand@dr12.cnrs.fr
Aix - Marseille Université I Delphine Bucquet I T 06 12 74 62 32 I delphine.bucquet@univ-amu.fr
Centrale Marseille I Nicolas Chapuis I T 04 91 05 46 38 I nicolas.chapuis@centrale-marseille.fr
Source : communiqué de presse CNRS du 29 janvier 2016