Journée de Clôture réussie pour Échanges Phocéens !

Échanges Phocéens est à la fois le nom de la "cordée de la réussite" portée par Centrale Marseille et celui de l'association qui met en oeuvre les actions. Travaillant à favoriser l'équité éducative auprès de collégiens et de lycéens socialement défavorisés, près de 90 élèves de Centrale Marseille s'engagent bénévolement chaque semaine. La journée de clôture de ce projet pour l'année 2012-2013 s'est déroulée samedi 1er juin dans une ambiance festive et stimulante.

Ils étaient bien présents, les collégiens et lycéens émanant de plus d'une dizaine d'établissements de la ville. Et ce, dès la matinée, pendant laquelle ils ont suivi de nombreux ateliers que leur avaient préparé leurs tuteurs, élèves-ingénieurs à Centrale Marseille mais aussi à l'école d'architecture. Mais ils n'étaient pas les seuls. Frédéric Fotiadu, directeur de Centrale Marseille, a ainsi accueilli à cette cérémonie de clôture de la cordée de la réussite "Échanges Phocéens" l'ensemble des acteurs qui permettent à l'action de se déployer : parents d'élèves, enseignants, chefs d'établissements (venus nombreux ce jour-là), pouvoirs publics, entreprises, associations, élus...

Marquée par les interventions de madame Catherine Giner (Ville de Marseille) et de monsieur Félix Weygand (CG13), partenaires du dispositifs, la cérémonie aura aussi été l'occasion d'une allocation engagée de Luc Bretones (Orange Solidarité) et d'un témoignage vibrant de Frédéric Lebreton (professeur au collège Belle de Mai). Dans une rare unanimité, tous se sont accordés sur les vertus de l'action de tutorat engagée depuis 2005, tant pour les collégiens et lycéens que pour les futurs ingénieurs centraliens.

Pilotée par l'association Échanges Phocéens, la seconde partie de la cérémonie a mis en valeur, au travers d'un scénario très imaginatif, centrée sur Marseille-Provence 2013, l'ensemble des pratiques à portée méthodologique et culturelle (tutorat, sorties, stages, voyages, visites...) en quoi consiste le dispositif. Présenté avec beaucoup d'humour par les principaux intéressés, collégiens et lycéens, le bilan d'action théâtralisé aura permis à chacun de mesurer le chemin parcouru durant cette année. Ne restait plus qu'à se donner rendez-vous, dès la rentrée prochaine, pour de nouvelles aventures et une ambition scolaire encore renforcée.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil