Formation

La grande finale des I-Novgames a eu lieu à Centrale Méditerranée

Les I-Novgames : challenge régional qui rassemble 5 écoles d’ingénieurs a pris fin ce jeudi 1er février, lors de la grande finale. La remise des prix qui a eu lieu sur le campus de Centrale Méditerranée a récompensé le projet Athléguide de Polytech, décerné par Agnès Jacquemard, Directrice qualité chez STMicroelectronics. Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats et à tous les participants. Récit d’un fabuleux projet d’émulation scientifique !
Élèves centraliens à la finale des i-nnovgames

Un hackaton scientifique

Ils sont 7 équipes issus des Arts & métiers, de Polytech, de l’ISEN, de l’École des Mines et de Centrale Méditerranée a travailler depuis un trimestre sur une preuve de concept sous l'impulsion du Campus d’Excellence Industrie du futur Sud.

La consigne

proposer un prototype fonctionnel, bâti autour de cartes électroniques programmables et utilisant des microcontrôleurs STMicroelectronics. Les élèves assemblent, codent et testent,  avec le support technique et matériel des équipes du COOLab de STMicroelectronics (Rousset).

Top départ !

Mais avant de mettre les mains dans le code et les microcontrôleurs, les futurs ingénieurs se sont affrontés sur des mini challenges en octobre dernier dans les locaux de STMicroelectronics à Rousset.

Emma, cheffe de projet de l’équipe centralienne revient sur leur expérience : “on a eu des rendez-vous avec des professionnels qui nous ont présenté leur entreprise, leur show room et leurs technologies. Intellectuellement c’était riche. Lors de la première phase on devait pitcher notre idée face aux experts ST et aux professeurs d’autres écoles partenaires. On avait aussi un mini challenge en mathématiques, physique et chimie puis un défi de programmation sur un petit robot. Ensuite on a bénéficié d’un 2e rendez-vous avec un expert qui nous a aidé à débuguer notre code. Travailler avec une entreprise, ça donne au projet une dimension très concrète. “

Une technologie d’assistance dans le handisport

Le thème de cette année, « Sport, santé et performance »  proposé par l'organisation dans le contexte de l'année olympique a inspiré l’équipe de Centrale Méditerranée, constituée de 6 élèves de deuxième année (électif S7 Microcontrôleurs). Ils ont présenté le 1er février leur solution permettant à un athlète handisport de s’entrainer à la course sur piste sans dévier de son couloir.

Emma détaille : “pour faire simple, on établit des points GPS sur la piste d’athlétisme, puis on repère les coordonnées GPS du coureur et on compare ces données. Des petits buzzeur vont indiquer au coureur (aux moyen de deux bruits) s’il dévie à droite ou à gauche et le son va être de plus en plus fort selon le décalage afin de guider la personne. On a confirmé ce besoin auprès des personnes malvoyantes de l’association ASLAA.

Emma, comme le reste de son équipe, est convaincue de l’impact positif de ce projet et espère que des personnes plus aguerries prendront le relais par la suite, pour que le prototype se décline hors des pistes d’athlétisme et qu’ils permettent, à terme aux sportifs de pratiquer leur passion sur n’importe quelle route en faisant fi des obstacles.

image décorative

7 prototypes s'affrontent

L’événement a rassemblé une quarantaine d’élèves et les membres du jury composé d’experts techniques d’ST, de représentants du Campus d’excellence et d’enseignants-chercheurs.

Déroulé de la journée :

  • 12h45 – Introduction
  • 13h – Présentation de chaque projet devant un jury de professionnels et d’experts techniques, suivi d’une séance de questions - réponses
  • 16h45 – Délibération du jury
  • 17h30 – Annonce des résultats et remise des prix

image décorative

Des apprentissages précieux

Au fil de ce projet, les centraliens ont développé des compétences et des connaissances variées.

Sur le plan technique

Les élèves ont découvert le langage C en partant de zéro, une connaissance indispensable pour pouvoir coder le microcontrôleur STMicroelectronics. Ils ont aussi découvert une nouvelle technologie : le GNSS. Pour faire simple, un GPS permettant un positionnement d'une précision nettement supérieure aux GPS usuels.

Chez STMicroelectronics, les élèves ont appris à apprivoiser de nouvelles cartes et de nouveaux composants de microélectroniques, à la pointe de la technologie. Les rencontres avec les experts de l'entreprise ont constitué une expérience captivante pour appréhender ce nouveau milieu en un temps record (et faire face aux difficultés de programmation).

Sur le plan humain

“Les défis rencontrés ont nécessité à la fois autonomie et collaboration. La nécessité de remotiver l'équipe lors des obstacles a démontré notre capacité à surmonter les difficultés ensemble. La beauté du projet, axé sur l'aide aux athlètes malvoyants, a été une source constante de motivation, nous invitant à repousser nos propres limites, apprendre un langage programmatique et transformer les contraintes en opportunités d'apprentissage” confie Emma.

En piste !

La jeune femme qui aimerait plus tard faire de l’automatisation dans le ferroviaire, sort grandie de cette expérience et reconnaissante “Participer à ce challenge a été une expérience exceptionnelle, motivée par le désir de se dépasser pour un projet qui tombe sous le sens. C’était un belle occasion d'acquérir des compétences nouvelles façon sprint. On a découvert tout un secteur et surtout on a confirmé ce truc qu’ont les centraliens : un esprit d’équipe à toute épreuve.”

Bravo à toutes les équipes pour leur participation !

Photo de groupe

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil