École

Le CentraleDigitalLab, présentation d’une formation unique, labellisée par le 3IA Côte d’Azur

Formation de pointe en intelligence artificielle et science des données, le CentraleDigitalLab offre une expérience éducative et professionnalisante exigeante. En partenariat avec l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) Côte d’Azur, cette formation d’un an pour scientifiques passionnés ouvre ses portes aux futurs professionnels de l’IA et du traitement de données, appliquée aux grands enjeux industriels d’aujourd’hui et de demain.
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La vision éclair

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Durée et lieu

Nice, Centrale Méditerranée - 61 avenue Simone Veil
1 an, deux sessions de recrutement.

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Enseignants et intervenants

Enseignants-chercheurs et experts de l’Institut 3IA Côte d’Azur, experts en intelligence artificielle de Centrale Méditerranée.
Intervenants professionnels spécialisés en machine learning, deep learning, et informatique quantique

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Thématiques

Machine learning, deep learning, data science, gestion de projet agile (Scrum), soft skills, et applications concrètes de l’IA en entreprise.

Publics de la formation

Étudiants ingénieurs, jeunes diplômés niveau Bac +5, docteurs ou professionnels en reconversion souhaitant développer une expertise en IA appliquée.

Débouchés professionnels

Métiers de l’ingénierie IA, data science, consulting, ou gestion de projets technologiques dans des secteurs variés comme la santé, l’aéronautique, ou les smart cities.

2 sessions de recrutement

  • Entre le 18 novembre et le 8 janvier 2025

  • Entre mai et juillet 2025

La candidature s’effectue en ligne, sur la plateforme eCandidat : https://ecandidat.centrale-med.fr/ 

Une formation professionnalisante en prise avec la réalité industrielle

« Les cours que l’on a au DigitalLab sont beaucoup plus complets qu’une simple formation en IA », explique Romain Marlet, diplômé du CentraleDigitalLab. « On a de l’informatique théorique, des maths mais aussi des cours en gestion de projet Scrum agile. Ce qui est vraiment très original, c’est la formation via les projets d’entreprise. »

Concrètement, la formation combine deux mois intensifs de cours en machine learning, deep learning ou encore soft skills, suivis de plusieurs projets réalisés en partenariat avec des entreprises, sur des problématiques concrètes qu'elles apportent. La dernière partie de la formation comprend un stage de six mois en entreprise, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel et des facilitations d’embauche.

Environnement international

« Parfois on a des gens en thèse qui sont donc très académiques au niveau de leur cursus et qui ont besoin d’une formation un peu plus pratique pour s’insérer sur le marché de l’emploi » explique Thomas Boudier, enseignant-chercheur Centrale Méditerranée, chercheur à l’INRIA/I3M et responsable du CentraleDigitalLab. 
La formation du CentraleDigitalLab est idéale pour ces profils.

« On rend les élèves exogènes, curieux, à l’image des besoins industriels. Ils sont capables de s’adapter à différents contextes professionnels. En un an, ils peuvent déjà valoriser 4 expériences différentes lors de leurs entretiens. » renchérit Anne-Laure Mealier, enseignante et référente pédagogique de la formation.

Se former à des métiers qui évoluent constamment : le défi du CentraleDigitalLab

Quand Anne-laure Mealier a commencé dans le domaine de l’IA, il y a quelques années, le travail consistait à classer des images, méthodes vite remplacées par la segmentation de données. Depuis un an la demande en chatbot explose. Face à ce monde en perpétuelle évolution, la stratégie de l’école Centrale Méditerranée ne bouge pas d’un iota : ne pas s’adosser à des outils tout faits et focaliser sur la connaissance scientifique et l’infogérance algorithmique de A à Z. Cela garantit deux choses :

  • Créer du sur-mesure pour les entreprises. Et c’est ce qu’elles cherchent puisque quand elles sollicitent l'école, elles ont déjà testé les solutions existantes.
     
  • Une formation qui ne va pas devenir « has been » au prochain ChatGPT.

Cette exigence met aussi la barre haute en termes de :

  • Programme académique. Le socle scientifique solide, qui caractérise les programmes des Écoles Centrales centralienne et le développement de compétences appliquées permettent aux élèves d'appréhender une foule de concepts et de s’adapter aux métiers de demain. « Je crois que le niveau scientifique de la formation est assez atypique. Des formations qui s’adressent à des profils aussi scientifiques c’est rare » confirme Anne-Laure Mealier.
     
  • Infrastructure. Les moyens et les ressources mis à disposition des étudiants sont considérables. « On leur donne l’accès à des machines de calculs qui leur permettent de livrer aux entreprises des prototypes probants. En fait, les moyens qu’ils auraient pu avoir en entreprise, ils les ont déjà dans l’école. Si bien que dès qu’ils arrivent en stage, malgré leur statut étudiant, ils savent prendre en main le matériel. » D’ailleurs les retours des entreprises au sujet des diplômés sont exceptionnels : « ça nous rend très fiers. Ils les trouvent débrouillards au niveau des compétences, des technos, ils ont vu toute la chaîne opérationnelle avec nous en classe. » - Anne-Laure Mealier

Anne-Laure Méalier

Enseignante et responsable pédagogique

"D’ailleurs les retours des entreprises au sujet des diplômés sont exceptionnels : ça nous rend très fiers. Ils les trouvent débrouillards au niveau des compétences, des technos, ils ont vu toute la chaîne opérationnelle avec nous en classe."

Un partenariat d’excellence avec 3IA Côte d’Azur

Le partenariat qui unit l’institut 3IA Côte d’Azur et le CentraleDigitalLab apporte un vrai plus à la formation, notamment via la mise à disposition de formateurs qualifiés venus de l'INRIA. Chaque semestre, 60 heures de cours sont assurées par des chercheurs du 3IA, abordant des sujets de pointe. 

  • La formation CentraleDigitalLab est labellisée 3IA Côte d'Azur depuis novembre 2022, une distinction hautement valorisante.

En effet, l’Institut 3IA Côte d’Azur, créé en 2019, est un pôle d’excellence en recherche et formation en intelligence artificielle, spécialisé dans les domaines de la santé et des territoires intelligents. En rejoignant le consortium 3IA en 2024, Centrale Méditerranée s’insère dans le territoire et ouvre de nouvelles perspectives de projets professionnels et pédagogiques à forte valeur ajoutée pour ses étudiants. En effet, 3IA c’est aussi 41 Chaires académiques, 3 Chaires internationales et 95 Doctorants et Postdoctorants.

De nouvelles pistes autour de l’informatique quantique

Parmi les dernières innovations liées à des partenariats, l'école peut également citer ses liens avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, URCA, le Centre de Calcul Régional ROMEO et le Centre de Compétence Français, CCFR. Ils mettent à disposition du CentraleDigitalLab, des simulateurs de particules fines dans le cadre de nouveaux enseignements en informatique quantique.

« En IA dans les prochaines années, on va plutôt avoir un problème de calcul et de temps associé. C’est long et énergivore d’entraîner des IA. Le calcul quantique apporte une perspective qui pourrait permettre d’optimiser la vitesse de certains calculs. Dans l’idée, le calcul quantique teste toutes les solutions en même temps et pas les unes après les autres, comme classiquement en mathématiques. Cela pourrait constituer un gain de temps phénoménal. » complète Thomas Boudier sur ce rapprochement stratégique.

Le CentraleDigitalLab s’ouvre ainsi aux disciplines et technologies émergentes, qui vont intéresser les grands groupes industriels comme l’informatique quantique. « Nous restons alertes et ouverts aux nouveautés du domaine, tout en sensibilisant nos élèves au coût environnemental et matériel des technologies de l'intelligence artificielle » ajoute Thomas Boudier.

Digital Lab

Une formation qui vit au rythme des projets

L’autre composante, qui permet à la formation de rester connectée aux attentes et aux enjeux industriels, ce sont bien évidemment les projets d’élèves. Parmi eux nous pouvons citer quelques exemples :

  • Airbus Helicopters : automatisation de la détection de défauts sur des pièces critiques via l’analyse d’images.
     
  • Olympique de Marseille : optimisation dynamique du prix des billets en fonction de critères comme la date ou l’attractivité de l’équipe adverse.
     
  • Marins Pompiers de Marseille : prédiction des zones d’intervention prioritaires en fonction de multiples facteurs à risques (température, flux de visiteurs, etc.).

Ces modèles développés au sein du CentraleDigitalLab permettent aux étudiants d’appréhender des scénarios concrets tout en livrant des solutions fonctionnelles et innovantes.

Lorsqu’on observe à la loupe les secteurs d’embauche des alumnis, on se rend compte que cela coïncide avec les secteurs des projets vus en cours. Après l’école, ils deviennent ingénieurs de recherche ou chefs de projet IA, data scientists dans des entreprises innovantes avec beaucoup de R&D. Parmi ces secteurs qui recrutent se trouvent : l’énergie, le médical, l’astrophysique, la santé, la finance, mais aussi l’écoconception ou le ferroviaire…

« Il y a de l’IA presque partout aujourd’hui. On est heureux de voir qu’on leur a donné toutes les clefs pour ce transfert de connaissances scientifiques dans l’industrie, qu’importe leur domaine de cœur » - Anne-Laure Mealier.

Rejoindre le CentraleDigitalLab

La session de recrutement de printemps approche, et le CentraleDigitalLab recherche ses futurs talents. Que vous soyez étudiant en reconversion, jeune professionnel ou doctorant souhaitant acquérir une expertise pratique, cette formation vous est accessible. Les candidatures sont évaluées sur des compétences en codage, gestion de projet et capacités collaboratives, garantissant des promotions aux profils diversifiés et complémentaires.

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NB : Les élèves centraliens inscrits en Césure en 2ème année dans l’une des écoles du Groupe des Ecoles Centrale (GEC) et les élèves de l’école Centrale de Mahindra suivant le Bachelor B Tech. Computer Science and Engineering (CSE) ou Artificial Intelligence (AI) ou Computation and Mathematics (CM) ou Electronics and Computer Engineering (ECE) peuvent, sur demande et après accord du jury de recrutement CentraleDigitalLab, être admis directement.

Les gros +
  • Cadre de vie de Nice
  • 6 mois assurés financièrement via le stage
  • + de 10 enseignants dédiés pour une formation académique d’excellence durant les 6 premières semaines
  • Cours 100 % en anglais (un niveau équivalent au CECR B2 est préconisé pour intégrer la formation)
  • Des projets d’entreprises variés et professionnalisants
  • Un accompagnement personnalisé et 100 % d’embauche à l’issue du diplôme (pour ceux qui ne se destinent pas à une poursuite d'études en thèse)

vous avez un projet de reconversion, vous souhaitez perfectionner vos connaissances IA ? Informez-vous auprès de l’équipe pédagogique du CentraleDigitalLab. ⬇️

Etudiants, contactez

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Alice Rageot

Graduate School Program Manager

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