Formation

Nouveauté : Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Dès l’année universitaire 2018-2019, vous devez obligatoirement obtenir votre attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération avant de vous inscrire à Centrale Marseille.

La CVEC, c'est quoi ?

Chaque élève en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération avant de s’inscrire dans son établissement.

Cette inscription permettra l'acquittement de la Cotisation Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Cette cotisation est destinée à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé, à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Elle n'est à payer qu'une seule fois par an, même si vous vous inscrivez dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur.

Les étudiants en échange international ne sont pas concernés.

Comment s'acquitter de la CVEC ?

Pour procéder à votre inscription, connectez-vous à www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Si vous n'avez pas encore de compte sur le site dédié, vous aurez besoin pour vous inscrire : de votre numéro d'Identifiant National Étudiant (INE) pour les étudiants déjà dans l'enseignement supérieur français, d'une attestation sur l'honneur pour les étudiants étrangers arrivant en France.

Vous devrez ensuite déclarer votre ville d’étude.

Combien coûte-t-elle ?

L’acquittement de la CVEC coûte 90 €.

Vous pourrez payer en ligne par carte bancaire ou en espèces auprès d’un bureau de poste. Dès le paiement enregistré, le CROUS vous transmettra l’attestation de paiement.

Des exonérations existent pour :

  • les boursiers de l'enseignement supérieur français,
  • les réfugiés, bénéficiant de la protection subsidiaire ou demandeur d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire.

Une attestation d’exonération vous sera transmise. Si vous n'avez pas encore votre justificatif de bourse, le paiement sera exigé mais un remboursement sera possible si vous effectuez la demande avant le 31/05/2019.

Dans tous les cas, l’attestation obtenue vous sera demandée pour votre inscription à l’École Centrale de Marseille.

 

Téléchargement

cvec_kit_info_etudiant.pdf
(PDF 93.54 Ko)

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil