


L'ingénierie des systèmes de télécommunications sans fil et d’IoT est une expertise qui permet aux futurs diplômés de s’insérer dans ce secteur économique en plein essor notamment avec l’émergence des objets connectés massifs et le déploiement imminent des futurs réseaux 5G. Ils auront le savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre les technologies de la prochaine génération des réseaux avec une grande efficacité énergétique et spectrale. Ils peuvent faire valoir leurs connaissances dans de nombreuses applications émergentes, en particulier celles relevant des futurs smart-cities et smart-homes. Aussi ils pourront jouer le rôle du conseil pour la mise en place des nouveaux réseaux et sur les technologies à choisir pour interconnecter des devices pour les clients de l’Internet des objets (IoT).
Ce module donne aux élèves les fondements des télécommunications et une bonne compréhension des systèmes de communications, ce qui leur permet d’acquérir des compétences solides constituants des systèmes de transmissions numériques, en particulier sans-fil. Outre les systèmes classiques déployés massivement à ce jour, seront abordés les systèmes avancés de communication qui sont considérés comme des niches technologies, notamment en lien avec les applications relevant de l’IoT, et les principaux défis pour le déploiement de ces systèmes.
Débouchés et perspectives d'emploiIngénieur en R&D dans les secteurs de télécoms, objets connectés, systèmes embarqués, et IoT ; ingénieur de système ; chef de projet télécom et IoT…
ContenuBases des transmissions numériques :- Traitement de l’information pour les systèmes de télécoms
- Techniques d’émission (compression, codage, multiplexage, modulation,…) et de réception (détection, démodulation, décodage, …)
- Milieu (canal) de transmission et les perturbations associées
- Protocoles de transmission
- Systèmes multi-utilisateurs
- Transmissions ultra-large-bande, radio logicielle et radio intelligente
- Consommation énergétique de systèmes/réseaux et techniques d’« éco-radio »
- Protocoles quantiques de transmission d’information (cryptographie quantique, téléportation quantique, « entanglement swapping »)
- Transmissions sans-fil : Téléphonie mobile (y compris les futurs réseaux 5G), télédiffusion, réseaux large-bande locaux (Wi-Fi), étendus (WiMAX, LPWAN : LoRa – Sigfox…), et personnels (Bluetooth, Zigbee…)
- réseaux de capteurs, réseaux « smart grids »,…
- Transmissions filaires : ADSL, courant porteur,...
- Communications satellitaires
- Communications optiques par fibre, optique sans fil (communications laser ou Free-Space Optics FSO, Li-Fi, éclairage intelligent...)
- IoT industriel et IoT pour les environnements intelligents (smart city et smart home, e-health, usines du futur) ; WebService et interface avec le Cloud ; Fog networking…
- TP Labview, Matlab et Simulink-Matlab : étude d’une chaîne de transmission sans-fil.
- TP transmission optique sans-fil (maquette de transmission)
- TP IoT industriel : cas d’usage de Smart-building
- TP systèmes multi-utilisateurs à base de CDMA et d’OFDM (maquettes de transmission).
- Hassan Akhouayri, Nicolas Bertaux, Ali Khalighi, Thomas Durt
- Responsable : Ali Khalighi
- Nokia Bell-labs, ERCOM, SNEF-Connect, GreenCityZen, Netatmo…