École

Quand la pédagogie par l’action prend tout son sens : la semaine idéation

La pédagogie de Centrale Méditerranée est tournée vers l’action et l’acquisition, dès l’école, de compétences managériales et professionnalisantes. Comment ? Par la participation à des conférences, des salons, des ateliers, des visites d’entreprises, etc. Mais aussi et surtout, par le rythme de l’alternance, généralisé à l’ensemble de la promotion. Une de ces semaines d’alternance c’est elle : la semaine d’idéation.
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La semaine idéation...

...un événement fédérateur où élèves ingénieurs et élèves designers unissent leurs forces pour mettre en pratique leurs idées sur un thème donné en lien avec des acteurs du territoires. Et cette année le thème de “la ville de demain” a donné bien des idées et de l’émulation chez les premières années.

Visite dans le futur !

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L’alternance intégrative : une pédagogie active

La semaine d’alternance intégrative est une forme d’alternance sous statut étudiant qui propose une pédagogie active (apprentissage par le “faire”). Elle est placée entre les temps académiques et renforcée par une forte composante réflexive via un accompagnement personnel de l’élève.

Temps obligatoire pour toutes et tous, en début de première année, la semaine intégrative porte bien son nom puisqu’elle permet de faire classe. Les 3 première semaines d’alternance intégrative concernent en effet, 319 élèves de première année.

Elles sont essentielles car elles permettent de comprendre ce que signifie :

  • L’École, son réseau et les outils à disposition ;
  • faire groupe ;
  • établir un dynamique de promotion.

À partir de la 4e semaine et selon les choix des élèves (alternances recherche, apprentissage, entrepreneuriat ou intégration scientifique) ils sont ensuite séparés en différents groupes.

Une semaine dédiée à la créativité et à l’innovation

46 groupes de 8 élèves ont participé récemment à la semaine d’idéation. Véritable marathon créatif, cette semaine clôture en beauté la fin du premier semestre. Pour les élèves, l’objectif est clair : développer des solutions innovantes en réponse à des problématiques réelles proposées par des entreprises et institutions.

Cette année, des partenaires comme la DSI de la Ville de Marseille, la Société des Eaux de Marseille (SEM), et le cabinet de conseil OnePoint ont challengé les étudiants sur des thématiques variées telles que :

  • Comment améliorer la gestion des ressources en eau en tenant compte de la gestion des données usagers.
  • Comment optimiser l’expérience des citoyens dans une ville à fort flux, comme Marseille ou Paris, à travers des solutions de mobilité douce.
  • Comment rendre le tri des déchets plus accessible et efficace, malgré les contraintes urbaines.

“C’est vrai que quand on pense Smart Cities, on s’imagine des voitures volantes. Je trouvais cela intéressant de challenger les élèves sur la réalité d’une zone urbaine : l’eau, les transports, la sécurité, avec des acteurs en prise avec cette réalité. Cette semaine d’idéation permet aussi réflexivement de se poser la question “je fais quoi pour faire bouger une ville, comment je pense ma ville ?” J’essaie de faire des choses qui peuvent être moteur d’engagement, d’élans citoyens pour les élèves. L’objectif du sujet c’est qu’ils puissent aussi faire des ponts avec leur quotidien, leur vécu, bien qu’ils sortent tout juste de classe préparatoire.” 
- Fiona Pommeret ingénieure projet innovation et responsable de la semaine idéation.

Challenger les élèves sur des réalités, le tout, en l’espace de quelques jours seulement !

Déroulé : 

Jour 1

Lancement des projets avec des conférences inspirantes et des présentations des différents sujets par les entreprises partenaires elles-mêmes.

Jour 2 et 3

Travail en groupes (7 ingénieurs et 1 designer / chef de projet par équipe) avec l’accompagnement d’intervenants socio-professionnels spécialisés en innovation et management de systèmes complexes.

Dernière demi-journée

Pitch final devant un jury d’experts, avec des récompenses pour les meilleures idées.

Une collaboration fertile avec l’école de design

Depuis plusieurs années, les élèves de Centrale Méditerranée travaillent en binôme avec des designers de l’École Supérieure de Design de Marseille (ESDM). Cette année, l’équipe intégrait des designers produit et événementiel, enrichissant encore davantage la réflexion des groupes.

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Cette collaboration permet de croiser les expertises :

  • Les ingénieurs apportent leur maîtrise technique et leur capacité à appréhender des systèmes complexes.
  • Les designers, formés à la gestion de projet, structurent les idées en les rendant tangibles, “faisables” et convaincantes, grâce à des maquettes et des modélisations dans l’espace.

Grâce à l’encadrement des socioprofessionnels invités, les étudiants développent leurs compétences techniques et comportementales tout en apprenant à collaborer en équipe, à respecter des délais serrés et à présenter leurs idées à de véritables structures.

Fiona Pommeret

Responsable de la semaine idéation

"Cette semaine d’idéation leur a par exemple permis de découvrir qu’on pouvais être ingénieur pour une collectivité locale et qu’une ville est un sujet immensément complexe qui se découpe en une constellation de sous thématiques, organigrammes, domaines, et métiers.”

Quand l’ingénierie rencontre le service public

Travailler sur des problématiques issues du secteur public, comme celles de la DSI de la Ville de Marseille, a permis aux élèves de se confronter aux réalités de la gestion de projet et aux fonctionnements des grands acteurs publics.

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  • Une meilleure compréhension des enjeux d’exemplarité (par exemple) du secteur public dans la gestion des données, l’impact écologique des solutions proposées etc.
  • Une expérience proche des conditions de travail en recherche et développement.
  • L’opportunité de développer des compétences en gestion d’équipe, communication, intelligence collective, éloquence, etc.
  • Se frotter à la réalité. “Ces semaines sont une opportunité de faire comprendre aux élèves que l’ingénierie est partout et que chaque élément de leur vie peut constituer un sujet d’optimisation. On peut vouloir devenir consultant, ou ingénieur mais “en quoi, dans quel secteur, avec quelle technologie ?" - Fiona

Nous avons des villes et un monde à transformer

Les entreprises partenaires ont salué la pertinence des idées proposées, certaines envisageant même d’intégrer les pistes explorées par les étudiants dans leurs propres projets de recherche et développement. Du côté des élèves, cette semaine a marqué une étape clé de leur formation, les incitant à réfléchir à leur rôle d’ingénieur dans un monde en pleine mutation.

Pour aller plus loin

La semaine d’idéation s’inscrit d’ailleurs dans une démarche plus large de transformation responsable, portée par Centrale Méditerranée. L'école met un point d’honneur à former de futurs ingénieurs, conscients des enjeux climatiques, sociétaux, et urbains. Des professionnels responsables, et connectés aux réalités des villes mais aussi plus largement, des métiers de demain.

Découvrez la formation Master of Science & Technology - Smart Cities co-portée avec l’IMREDD, dédiée aux défis des villes intelligentes en milieu méditerranéen.

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Service des relations et partenariats entreprises

Centre de relations étudiants-entreprise de l’École

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