
Rentrée 2015 : une notoriété qui s’installe


• 870 élèves-ingénieurs inscrits pour l'année 2015-2016
• 27 % de filles
• 279 élèves admis en 1e année, ce qui constitue un record, alors même que le niveau progresse
• Dont 42 étudiants internationaux en double diplôme
• En 2ème année, la promotion comprend 287 élèves dont 32 étudiants internationaux
• En 3ème année, 230 élèves constituent la promotion dont 164 sont sur site, les autres étant en double diplome ou en année de césure
• 26 % d'étudiants internationaux pour 32 nationalités
• Une augmentation du nombre d’élèves de près de 25 % en 5 ans
• Centrale Marseille est classée environ à la 20ème place des Écoles d’Ingénieurs en France.
Pour cette rentrée 2015, pas moins de 72 étudiants venant du monde entier (Allemagne, Brésil, Chili, Chine, Espagne, Italie, Japon, Maroc, Mexique, Russie…) intègrent la première année du cursus à Centrale Marseille, dont 42 en Double Diplômes avec nos établissements partenaires. Cela porte à 26% le pourcentage d’élèves internationaux pour 32 nationalités représentées sur le campus. Centrale Marseille confirme sa 2ème place au Palmarès l’Étudiant des écoles d’ingénieurs en France en ce qui concerne l’ouverture internationale.
Mobilité sortanteAutre chiffre significatif et nettement en hausse, 95 élèves partiront en échange académique pour l’année 2015-2016. L’objectif de 100 % des élèves devant effectuer une mobilité de 6 mois pour valider leur diplôme est en passe d’être atteint.
Un engagement fort en faveur de l'entrepreneuriatRaphaël Gorgé, PDG du Groupe Gorgé et parrain de la promotion entrante 2014, a lancé cette année un concours d’innovation et création d'entreprise à destination des élèves de l’école. Avec un premier prix de 35 k€, un second de 15 k€, pour un projet sur trois ans, jugé sur son caractère innovant, sa faisabilité, sa crédibilité financière et la qualité de persuasion de l’équipe, les élèves seront confrontés à la viabilité de leurs idées entrepreneuriales.
Un nouveau parcours Recherche par alternanceCentrale Marseille continue d’innover en lançant un parcours Recherche par alternance. Ce cursus, intégré dans le la formation de l’ingénieur centralien, s’adresse aux élèves passionnés par les sciences qui souhaitent découvrir le monde de la recherche par un apprentissage progressif. Le Parcours est basé sur la conduite de projet de recherche sur trois ans au sein d’un des Laboratoires du périmètre de l’École.
Des innovations en matière de formation, en partenariat avec Aix-Marseille UniversitéCentrale Marseille a innové en montant, ces dernières années, trois formations uniques en France, dans le cadre de partenariats sur le site d'Aix-Marseille.
Licence MPCIPremière et unique licence en France co-habilitée entre une Grande École d'ingénieurs publique, et une Université (Aix-Marseille Université), la licence MPCI est généraliste, sélective, et vise l'excellence scientifique, en particulier l'intégration en école d'Ingénieurs au niveau Bac + 3. Les excellents résultats de la première promotion sortie en 2015, caractérisée par une forte intégration des écoles d’ingénieurs parmi les meilleures françaises, confortent ce partenariat. — https://formation.centrale-marseille.fr/fr/page/licence-mpci
Double diplôme IAE Aix-en-ProvenceExpérimenté depuis moins de deux ans, le partenariat entre Centrale Marseille et l’IAE d’Aix-en-Provence mérite une attention particulière. S'il est devenu banal de proposer des doubles diplômes ingénieurs-Manager, ce partenariat avec cet Institut d'excellence interne à Aix-Marseille Université permet d'accéder aux savoirs et compétences des managers à moindre coût pour les étudiants.
Une expérimentation nouvelle : le double-diplôme avec Science Po AixEnfin, Centrale Marseille et Science Po Aix expérimentent depuis une année un double cursus bi-diplômant, visant à former au meilleur niveau des décideurs de structures publiques et privées dotés d'une forte culture scientifique et technique - ou inversement, à former des ingénieurs doté d'une forte culture institutionnelle, historique, politique et managériale.