
Rentrée pour la 11e promotion d'Echanges Phocéens

Au cours de la semaine, les séances de tutorat vont commencer et chaque tuteur va faire connaissance avec les élèves qu'il va accompagner durant toute l'année scolaire.
Ce dispositif vise à l’égalité des chances et à l’accès au savoir pour tous. Echanges Phocéens est un programme destiné aux collégiens et aux lycéens issus des quartiers prioritaires de Marseille.
Les 3 projets-phares développés- un programme de tutorat, Cordée de la réussite « Echanges phocéens », permettant l’accompagnement de 265 collégiens et lycéens, de la 4ème à la terminale, issus des quartiers prioritaires de Marseille,
- un programme en faveur des jeunes en situation de handicap « Handicap TuTorat Phocéen », au profit d’une vingtaine de jeunes scolarisés en milieu ordinaire, de la 3e à la terminale,
- l’appui à une classe préparatoire à l’enseignement supérieur « Sciences et Techniques » avec le Lycée Thiers, qui permet d’accompagner 20 bacheliers issus des quartiers prioritaires vers l’enseignement supérieur.
Au total plus de 300 jeunes en difficulté sont accompagnés par nos programmes. Chaque année, plus de 100 élèves-ingénieurs bénévoles engagés au sein de l’association Echanges Phocéens assurent plus de 12 000 heures de bénévolat.
Accompagnés par des étudiants-tuteurs de l'école, ces collégiens et lycéens, de la 4ème à la terminale, bénéficient tout au long de leurs scolarité d'un accompagnement, aussi bien des ateliers de culture générale, artistiques que de sorties culturelles, mais aussi de rencontres professionnelles, d’informations précises sur l’offre éducative post-bac. Une façon d’ouvrir les horizons et d’inciter des jeunes qui n’y pensent pas forcément à poursuivre des études supérieures.