
Témoignages d’Anaïs Rouanet et d'Adrien Brunet, promo 2013

❝ Je suis en thèse (ISPED, Bordeaux) depuis 2013 en biostatistiques (statistiques en santé publique). Je m’intéresse à la maladie d’Alzheimer, et je développe des modèles statistiques pour modéliser et prédire l’évolution de la maladie.
J’applique mes connaissances mathématiques au domaine médical qui m’a toujours intéressée. Les biostatisticiens travaillent en colla - boration avec des médecins, et cette interdisciplinarité est très enri - chissante. Ce qui me plaît beaucoup dans ma vie de thésarde, c’est de mener mon propre projet tout en étant encadrée, d’aller présenter mes travaux dans des congrès internationaux et de pouvoir donner des cours en parallèle.
Pourquoi Centrale Marseille ? La diversité des parcours proposés est un réel avantage pour les indécis comme moi, on touche à tout et on découvre des choses très variées. Après un S8 au Pays de Galles, où j’ai suivi des cours de bio-informatique, je suis partie à Lyon pour suivre le master Biostatistiques/Bio-informatique/Bio- mathématiques. Les deux ont été une super expérience !
Je suis dans une équipe de recherche reconnue dans mon domaine, et il est vrai que mon diplôme a été un gros atout pour obtenir ma thèse. Pour la suite, j’aimerais partir à l’étranger pour un post doc et ensuite candidater pour un poste de chercheur en France.❞
Anaïs Rouanet,
Doctorante ISPED (Bordeaux)
❝ S’il y a écrit ‘COO’ sur ma carte de visite, au quotidien il s’agit surtout de développer des solutions logicielles et résoudre des problèmes complexes de simulation numérique. Une formation généraliste d’ingénieur est ici indispensable, on mêle gestion de projet, recherche, aéronautique, mécanique et informatique bien sûr.
Pour en arriver là, j’ai suivi le tronc commun les deux premières années en ajoutant une forte implication dans les associations de l’école. Je suis ensuite parti 6 mois au Pays de Galles en laboratoire. En dernière année, je me suis spécialisé en informatique avant de m’envoler pour 6 mois à Singapour dans un autre laboratoire. Finalement, diplôme en poche, je suis revenu à Paris pour le poste que j’occupe actuellement et qui me permet de jouer de mes expériences en recherche, de ma formation d’ingénieur et de mon parcours à l’international.
Il faut se battre pour construire son parcours mais la vie associative forte et prenante de l’école nous a vite appris à ne pas rester les bras croisés. La formation nous a appris tout le reste. Centrale aura été un accélérateur formidable pour me lancer dans la vie active bien que je reste nostalgique de mes années à l’école : c’était top ! ❞
Adrien Brunet,
COO chez Luna Technology & Trolleur since 1990
LinkedIn