Témoignages de jeunes diplômés

Emmanuelle Mas, promo 2012et Damien Véra, promo 2013

❝ Lorsque tu choisis ton école d’ingénieur, tu te demandes quel sera ton métier. Lorsque tu es en école d’ingénieur on te dit que tu peux prétendre à tout, là encore tu n’imagines pas quel sera en réalité ton métier. Dès que tu entres dans la vie active, tu comprends que tu as toutes les cartes en main pour t’adapter à tous les métiers d’ingénierie et d’autres encore que tu n’imagines pas.

Diplômée depuis trois années, je réalise que cette école m’a apporté : de fortes connaissances dans des domaines variés qui me permettent aujourd’hui de prétendre à des postes de décisions importants dans des entreprises de toutes tailles, en France comme à l’étranger ; un savoir-être qui fait de l’ingénieur Centralien Marseillais un profil recherché parmi tous les ingénieurs : nous sommes généralistes, adaptables, conviviaux ; une famille pour la vie : tu fais partie d’un réseau mondial d’ingénieurs Centraliens sans limite d’âge ni de poste.

Autour de moi, aujourd’hui, je connais des ingénieurs qui travaillent dans la finance, les transports, les plate-formes web, l’aéronautique, l’énergie, en Allemagne, au Brésil, en Chine, aux États-Unis, au Chili, passionnés d’économie, de musique, de nouvelles technologies !

C’est cette diversité qui va t’enrichir dans cette école ! 

Emmanuelle Mas,
Consultante en SI dansle Cabinet Oresys
LinkedIn

 

❝ J'ai suivi l'option Génie Mer et je me suis orienté vers l’industrie de l’énergie offshore. Actuellement je suis ingénieur de pipelines flexibles dans un des départements de supply d’un major de l’ingénierie de l’Oil & Gas.

Étant donné la petite taille de notre entité au sein de groupe, j’ai la responsabilité et surtout la chance de m’occuper de l’ingénierie à toutes les étapes du projet : du design conceptuel jusqu’au suivi de fabrication, en passant par le management de projet.

Je travaille en interaction avec nos vendeurs basés sur quatre continents pour des clients encore plus éparpillés. Il y a deux faces à ce métier : le travail conjoint avec nos salesmen pour remporter des projets et pénétrer de nouveaux marchés, celui réalisé avec d’autres ingénieurs et l’usine afin de mener à bien un projet. Mon travail requiert une palette très complète de connaissances en diverses sciences et logiciels afin d’effectuer les études menant à la livraison du projet. Ce profil « couteau-suisse » du milieu m’a, par chance, été transmis lors de ma formation.

Autre chose : une ouverture internationale est un impératif, travailler avec des Asiatiques ou des Brésiliens demande un peu d’adaptation. 

Damien Véra,
Ingénieur Pipelines Flexibles chez Technip-Draps

 

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil