Témoignages de Thibault Janvier, promo 2013 et Léo Sandjakian, promo 2014

Deux étudiants récemment diplômés invitent les futurs centraliens à découvrir leur parcours ...

❝ Salut les futurs Centraliens !

Sorti de Centrale Marseille en 2013, j’ai commencé par travailler un an chez Systra, l’ingénierie des transports publics où j’avais fait mon TFE.

En tant que gestionnaire d’entité, je gérais le portefeuille de l’agence de Bordeaux, j’accompagnais les chefs de projets dans la maîtrise coûts et planning de leurs affaires et je travaillais avec le réseau des gestionnaires d’entités sur la gestion commune des projets. Mon quotidien était fait d’échanges avec des métiers très différents (génie civil, caténaire...) et de résolution de problèmes variés.

Pour ça, la formation d’ingénieur Centralien, et mon profil « couteau suisse » ont été un véritable atout ! Pour en arriver là, je suis passé par le tronc commun puis un semestre en énergie et management à Madrid en 2e année, suivie d’une 3e année de spécialisation en Gestion de Projet et Entrepreneuriat. Je me suis surtout beaucoup impliqué dans la vie associative de l’école, ça a été un véritable plus pour ma formation et ça m’a énormément apporté !

Cette année, j’ai profité de la convention entre Centrale et Sciences-Po pour intégrer le master d’affaires publiques en filière énergie, afin d’élargir mes compétences aux enjeux du secteur public et approfondir ma connaissance de l’énergie.

Centrale Marseille, c’était le top !

Thibault Janvier,
Master Affaires Publiques en Filière Energie
LinkedIn

 

❝ Bonjour candidats Centraliens,

Diplômé en novembre 2014, je viens de finir un VIE en Arabie Saoudite que je prolonge par un contrat d’expatrié comme ingénieur procédés pour un grand groupe cimentier français (Lafarge).

J’ai intégré Centrale Marseille en 3/2 en étant juste au-dessus de la barre d’admissibilité. Au cours des 2 premières années de tronc commun, j’ai pu choisir de nombreuses options (enseignements électifs), orientées parfois chimie/génie des procédés mais aussi Web development ou conception et ingénierie. Voulant mettre un peu tout ca en pratique j’ai effectuée une année de césure à l’étranger ou j’ai travaillé pour deux groupes français.
Cette expérience professionnelle s’est soldée par une promesse d’embauche à la sortie de l’école. Après une dernière année de spécialisation en chimie/environnement et entrepreneuriat, j’ai pu entrer dans la vie active plutôt confiant.

De ma scolarité centralienne je retiendrais un véritable développement humain : les nombreuses UE en mode projet permettent d’appréhender le travail en équipe, les deadlines et la répartition des taches ; membre du BDE, j’ai été en charge des partenariats ; par l’associatif, j’ai été amené a gérer des équipes, et donc des problèmes ; la taille de l’école et la richesse des activités proposées permet de connaitre assez rapidement tout le monde, de développer son charisme et son relationnel : des atouts pour tout manager en devenir.

Où je me vois dans un futur proche ? Aucune idée. Mais en tout cas je suis persuadé que peu de portes me seront fermées.

Léo Sandjakian, 
Ingénieur Procédés Lafarge
LinkedIn

 

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil