Thèses

Le centre de documentation est chargé du signalement des thèses soutenues à Centrale Méditerranée. Il accompagne les doctorants dans le dépôt et la diffusion de leur thèse.
politique de recherche

Rechercher une thèse

Theses.fr est le moteur de recherche des thèses soutenues en France depuis 1985. Il constitue la plateforme de référence pour rechercher et accéder aux thèses en ligne.  Il signale également les thèses en préparation, ainsi que les personnes et organismes en lien avec ces thèses.

 

Rechercher une thèse soutenue à Centrale Méditerranée

Les thèses soutenues à Centrale Méditerranée sont toutes signalées  sur theses.fr et via le catalogue Sudoc.
Pour retrouver une thèse soutenue dans l'établissement, cherchez de préférence avec le nom du doctorant, celui du directeur de thèse ou d'un membre du jury. Filtrez ensuite par établissement de soutenance en sélectionnant "ecole centrale de marseille".

Déposer sa thèse

Le dépôt électronique est une étape obligatoire qui concerne toutes les thèses soutenues à Centrale Méditerranée, y compris les thèses confidentielles.

Ce dispositif favorise l'accès et la valorisation des travaux de recherche . Il permet la diffusion en ligne des thèses de doctorat  et l'archivage pérenne des versions électroniques. Les thèses sont signalées systématiquement dans le catalogue des bibliothèques universitaires françaises (SUDOC), et sont désormais archivées en format numérique au Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES). Les thèses électroniques peuvent être consultées au sein de Centrale Méditerranée, ou sur Internet, selon les clauses de confidentialité et les droits accordés par le docteur.

Avant soutenance

L' autorisation à présenter le diplôme de doctorat est  à remettre à la Direction de la Recherche et de la Valorisation entre 10 et 8 semaines avant la soutenance.

Le doctorant effectue le dépôt au Centre de Documentation : il s'agit de vérifier les autorisations de diffusion et la conformité des fichiers déposés, de s'informer sur l’archivage et la diffusion de la thèse électronique. Cette étape constitue le dépôt légal de la thèse et permet de valider la procédure de soutenance de la thèse.Pour des circonstances exceptionnelles, le dépôt électronique peut être effectué en ligne. Dans ce cas, tous les fichiers doivent être transféré via Filesender, service de transfert de fichier volumineux de RENATER.


Lors du dépôt, le doctorant :

Vérifie la validité de son fichier de thèse en format PDF sur le site du centre informatique national de l’enseignement supérieur : http://facile.cines.fr/

Signe et remet :

  • l'autorisation de diffusion d'auteur (à télécharger en fin de page)
  • Remet les fichiers de thèse en format PDF (version 1.4 minimum)
  • Remet 1 fichier .doc comprenant titre, résumé (limité à 4 000 caractères), et mots clés en français et en anglais

Ce dépôt doit être réalisé 1 mois avant la date de soutenance, au plus tard.

Après soutenance

L'article 24 de l'arrêté du 25 mai 2016 précise les conditions d'un second dépôt, effectué après la soutenance : "Si le jury a demandé l'introduction de corrections dans la thèse, le nouveau docteur dispose d'un délai de trois mois pour déposer sa thèse corrigée sous forme électronique."

Après avoir effectué les corrections demandées, le doctorant dépose au Centre de documentation le nouveau fichier de la thèse avec l' autorisation de dépôt définitif signée par le Directeur de thèse.

Modalités de diffusion de la thèse

Au moment du dépôt de la thèse, le doctorant indique dans ADUM ou via le formulaire d’autorisation de diffusion, les modalités de diffusion. Seul le traitement du dépôt de thèse dans l'application nationale STAR via le centre de documentation valide ensuite le processus de diffusion.

Sous réserve des autorisations accordées par le jury, trois cas sont possibles :

  •  Diffusion sur Internet : la thèse est consultable depuis Theses.fr le portail national des thèses soutenues en France
  •  Embargo : la thèse est consultable uniquement via l’ENT (accès sur authentification) pendant la durée indiquée par l’auteur. A la fin de l’embargo, la thèse est ensuite consultable sur Theses.fr.
  •  Confidentialité : la thèse n’est pas du tout consultable, que ce soit en ligne ou au sein de Centrale Méditerranée.

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil