
Visite de Myriam El Khomri à Centrale Marseille

Photo Mathieu Delmestre
Grande École d’Ingénieur(e)s membre du Groupe des Écoles Centrales, Centrale Marseille est implantée au sein du Technopôle de Château-Gombert (Marseille 13ème). Cet ancrage territorial, à proximité d’établissements au cœur des quartiers prioritaires, a conduit l’école à développer depuis dix ans des innovations sociales dans le champ de l’éducation et de la formation pour des jeunes de 12 à 30 ans. Celles-ci concernent chaque semaine plus de 230 bénéficiaires (90% résidant en CUCS) et, sur le total de l’année, environ 600 jeunes.
Deux nouvelles actions seront plus spécifiquement présentées à la Secrétaire d’État.
D-Impulse, en partenariat avec Airbus HelicoptersForte de son expérience en matière d’ouverture sociale, développée notamment dans le cadre des Cordées de la Réussite, Centrale Marseille a noué un partenariat innovant avec AIRBUS Helicopters. Son objectif est de sensibiliser des collégiens (collège Izzo) et des lycéens (lycées Diderot, Saint-Exupéry, Victor Hugo, …) aux métiers de l’aéronautique et à la vie en entreprise. Pour ce faire, Airbus Helicopters mobilise des collaborateurs bénévoles pour des témoignages sur les différents métiers du Groupe. Les interventions sont hebdomadaires au collège Izzo, et sur deux périodes de plusieurs semaines auprès des lycéens à Centrale Marseille. En outre, des visites du site sont également organisées à Marignane. Cette collaboration intensive avec une grande entreprise constitue une opportunité forte pour les jeunes de mieux connaître à la fois le monde de l’enseignement supérieur et le monde professionnel. Elle contribue aussi à la promotion des métiers de l’industrie et au regain d’intérêt pour les sciences et les techniques.
SIMPLonMARS, en partenariat avec Simplon.coSensible à la question du devenir des décrocheurs de l’enseignement secondaire et du supérieur, attentive aux conséquences du chômage massif des jeunes dans les quartiers prioritaires, Centrale Marseille s’est rapprochée de Simplon.co, structure installée à Montreuil, pour monter une formation innovante et accélérée au code informatique. De ce partenariat original entre un établissement public et une entreprise sociale, est né « SIMPLonMARS ». Ce programme vise à former chaque année des jeunes issus des quartiers prioritaires de Marseille aux métiers du numérique (développeur web, référent numérique, etc.). Cette démarche expérimentale préfigure la future « Grande Ecole du Numérique » dont la création a été annoncée par le Président François Hollande en février 2015.
Les 24 jeunes de la première promotion de « SIMPLonMARSiens », recrutés sur critère de motivation et d’appétence pour le numérique et non sur les diplômes (38% n’ont aucun diplôme ou un diplôme infra-bac, 50% ont seulement le bac), ont fait leur rentrée le lundi 2 mars dernier. Ils suivent un cursus en deux étapes. D’abord, 5 mois en formation intensive à Centrale Marseille, profitant d’un environnement exigeant et stimulant, au contact des élèves-ingénieurs de l’Ecole. Ensuite, à partir de septembre 2015, s’ouvrira une phase de professionnalisation d’une durée de 6 à 12 mois, en alternance au sein d’entreprises, d’associations ou de collectivités (contrats de professionnalisation ou emplois d’avenir numérique), ou dans le champ de l’entrepreneuriat. A l’issue de cette première année d’expérimentation, l’objectif de Centrale Marseille est de pérenniser la formation pour la rendre annuelle.
Le Labo SociétalCes différentes actions sont coordonnées à Centrale Marseille par une structure dédiée : le Labo Sociétal. Ses activités sont largement soutenues par l’Etat au travers de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, et en particulier dans le cadre du « Pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille ». Les programmes sont également soutenus par le Rectorat, les collectivités locales et les entreprises.