XVIème Forum Brafitec
Cette année le XVIème Forum Brafitec a lieu à Marseille. Les deux journées de conférences se tiendront sur le Technopôle de Château Gombert où sont localisés l’Ecole Centrale Marseille et Polytech Marseille (campus Château-Gombert), à qui a CDEFI a confié l’organisation de ce Forum.
D’autres écoles de la région SUD se sont associées à cette organisation : Polytech Nice, Seatech et Yncréa.
Le forum réunit environ 300 personnes, représentant plus de 140 écoles d’ingénieurs françaises et de 70 universités brésiliennes. Plusieurs anciens élèves du programme apportent leurs expériences et témoignages. Les représentants des ministères et ambassades des deux pays donnent le cadre dans lequel les projets peuvent évoluer et s’assurent du bon fonctionnement du programme.
BRAFITEC c’est quoi ? BRAsil France Ingénieurs TEChnologie
Le programme Brafitec soutient la mise en œuvre de projets franco-brésiliens dans le domaine de la formation des ingénieurs. Il permet d’établir d'étroites relations entre les écoles d’ingénieurs françaises et des universités brésiliennes, en favorisant la mobilité des étudiants et des enseignants. Ce programme existe depuis 2003 et a déjà permis à plus de 12 000 étudiants français et brésiliens de faire une mobilité.
La CDEFI (Conférences des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur) est l’opérateur financier du programme Brafitec pour la partie française. Le programme est soutenu financièrement pour la France par le MAE (Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères) et le MESRI (Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la recherche et de l'Innovation) et pour le Brésil par la CAPES (Fondation du Ministère de l’Enseignement Supérieur).
Pourquoi un forum ?Ce forum réunit tous les ans (tour à tour en France et au Brésil) les acteurs de ce programme : coordinateurs des plus de 60 projets des écoles françaises et des universités brésiliennes participantes, les représentants des ministères et des ambassades des deux pays. L’objectif est de faire le bilan des actions de l’année écoulée, échanger sur le bon fonctionnement du programme (aspects pédagogiques et administratifs) et de proposer des perspectives d’évolution.
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