33 PME et start-up locales parmi les plus innovantes rencontrent 500 étudiants des 3 Grandes Écoles d'ingénieurs du territoire
Jeudi 23 mars, Centrale Méditerranée en partenariat avec Les Arts et Métiers (Campus d'Aix-en-Provence) et les Mines de Saint-Étienne (Campus Georges Charpak Provence) a organisé sur son campus de Marseille un forum métiers spécial start-up, TPE et PME pour permettre aux élèves ingénieurs de ces trois Grandes Écoles de rencontrer des acteurs innovants, mais souvent méconnus de notre territoire.
De gauche à droite : Maëtte Guldener, directrice du Campus Georges Charpak Provence Mines Saint-Étienne, Féthi Ben Ouezdou, directeur de campus Aix-en-Provence Les Arts et Métiers et Carole Deumié, directrice de Centrale Méditerranée.
Pendant une demi-journée, start-up, TPE et PME et élèves ingénieurs de Centrale Méditerranée, des Arts et Métiers et des Mines Saint-Étienne se sont rencontrés. L'enjeu est de taille pour ces acteurs économiques incontournables de notre territoire : convaincre les futurs ingénieurs des possibilités de recrutement en leur montrant les grandes capacités d'innovation dont ces structures sont capables.
Un événement qui prend tout son sens dans la formation des élèves ingénieurs et leur professionnalisation. « C'est vraiment très bien que les élèves ingénieurs découvrent les PME et TPE de la région, explique Françoise Perrin, enseignante-chercheuse à Centrale Méditerranée, ils peuvent ainsi prendre conscience de ce tissu économique qu'ils connaissent peu. Ces entreprises, souvent innovantes, sont autant d'opportunités pour découvrir toutes les facettes du fonctionnement d'une entreprise et leur faire réaliser la place qu'ils peuvent y occuper ; à l'inverse, ils peuvent leur apporter leur agilité et leur lien avec les laboratoires de l'école ».
Les élèves ingénieurs ont pu aller à la rencontre des 33 entreprises présentes via leur stand.
Des conférences inspirantes
Parmi les 33 entreprises représentées, ce sont les directions de l'innovation qui ont fait le déplacement et ont exposé, pour certaines, pendant des conférences qui ont rythmé l'après-midi les défis qu'elles relèvent au quotidien, notamment en matière d'innovations responsables.
Il fut ainsi question d'hydrogène vert en France avec CVE Cap Vert Énergie, mais aussi d'électromobilité avec FEV Consulting, des cosmétiques à travers l'écobiologie avec NAOS et de qualité de l'air avec Inspira. Yannick Tisserand de Springfive et Frédéric Suant de Calimed, ont tous les deux présenté leur parcours inspirant d’entrepreneur.
Six entreprises ont donné des conférences inspirantes aux étudiants ingénieurs.
Ce forum est un moment important que les entreprises n’ont pas voulu manquer. « Notre ADN a une forte empreinte académique, et nos différents sites de par le monde entretiennent des liens privilégiés avec les meilleures universités, précise ainsi un représentant de FEV Consulting. La participation à cette rencontre avec les meilleures écoles d’ingénieurs locales, faisant suite à l’ouverture récente de nos bureaux à Marseille, s’inscrit dans notre démarche d’être toujours proche des hubs d’innovation et d’excellence, afin de répondre au mieux aux problématiques complexes que nous traitons sur des items liés à la gestion de l’énergie et la mobilité de demain. »