Communiqué : réélection de Carole Deumié au poste de directrice de Centrale Méditerranée
Candidate à un second mandat, elle est directrice de l’Ecole depuis 2019 et ainsi reconduite pour un nouveau mandat de 5 ans.
Diplômée de Centrale Marseille (anciennement ENSPM) en 1993, Carole Deumié est agrégée de sciences physiques et titulaire d’un doctorat en optique, électromagnétisme et images de l’Université d’Aix-Marseille en 1997.
Elle devient maître de conférences à l’ENSPM en 1998, établissement qui changera de nom au fil des années pour devenir officiellement École Centrale de Marseille en 2006.
Carole Deumié prend la direction des études des 1re et 2e années de l’établissement en 2007 et contribue notamment à l’évolution des programmes. Dès 2008, elle occupe les fonctions de directrice de la formation.
Depuis 2012, Carole Deumié est responsable de l’équipe DiMABio (diffusion en milieux aléatoires et tissus biologiques) qu’elle a créée au sein de l’Institut Fresnel. Elle implante en 2016 une plateforme d’analyse optique au sein du CERIMED, Centre européen de recherche en imagerie médicale.
En parallèle de son investissement dans la recherche, Carole Deumié a été membre de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) pendant 8 ans, puis experte auprès du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).
Lors de son premier mandat, Carole Deumié a porté un projet de transformation d’envergure pour l’établissement. Centrale Marseille est devenue Centrale Méditerranée :
- Par un déploiement territorial : ouverture d’un second campus à Nice.
- Par le développement de son offre de formation : ouverture d’un bachelor et développement de la formation continue.
- Par la mise en œuvre d’une politique de transformations responsables systémique qui place l’École dans les enjeux actuels et futurs.