Le CentraleDigitalLab labellisé 3IA, présentation d’une formation unique
La vision éclair
Durée et lieu
Nice, École Centrale Méditerranée - 61 avenue Simone Veil
1 an
Enseignants et intervenants
Enseignants-chercheurs et experts de l’Institut 3IA Côte d’Azur, experts en intelligence artificielle de Centrale Méditerranée.
Intervenants professionnels spécialisés en machine learning, deep learning, et informatique quantique
Thématiques
Machine learning, deep learning, data science, gestion de projet agile (Scrum), soft skills, et applications concrètes de l’IA en entreprise.
Publics de la formation
Étudiants ingénieurs, jeunes diplômés, doctorants ou professionnels en reconversion souhaitant développer une expertise en IA appliquée.
Débouchés professionnels
Métiers de l’ingénierie IA, data science, consulting, ou gestion de projets technologiques dans des secteurs variés comme la santé, l’aéronautique, ou les smart cities.
2 sessions de recrutement
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Entre le 18 novembre et le 8 janvier 2025
- Septembre 2025
La candidature s’effectue en ligne, sur la plateforme eCandidat : https://ecandidat.centrale-med.fr/
Une formation professionnalisante en prise avec la réalité industrielle
« Les cours que l’on a au DigitalLab sont beaucoup plus complets qu’une simple formation en IA », explique Romain Marlet, diplômé du CentraleDigitalLab. « On a de l’informatique théorique, des maths mais aussi des cours en gestion de projet Scrum agile. Ce qui est vraiment très original, c’est la formation via les projets d’entreprise. »
Concrètement, la formation combine deux mois intensifs de cours en machine learning, deep learning ou encore soft skills, suivis de deux à trois projets réalisés en partenariat avec des entreprises. La dernière partie de la formation comprend un stage de six mois en entreprise, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel et des facilitations d’embauche.
« Parfois on a des gens en thèse qui sont donc très académiques au niveau de leur cursus et qui ont besoin d’une formation un peu plus pratique pour s’insérer sur le marché de l’emploi » explique Thomas Boudier, responsable du CentraleDigitalLab.
La formation du CentraleDigitalLab est idéale pour ces profils.
« On rend les élèves exogènes, curieux, à l’image des besoins industriels. Ils sont capables de s’adapter à différents contextes professionnels. En un an, ils peuvent déjà valoriser 4 expériences différentes lors de leurs entretiens. » renchérit Anne-Laure Mealier, enseignante et référente pédagogique de la formation.
Se former à des métiers qui évoluent constamment : le défi du CentraleDigitalLab
Quand Anne-laure a commencé dans le domaine de l’IA, il y a quelques années, le travail consistait à classer des images, méthodes vite remplacées par la segmentation de données. Depuis un an la demande en chatbot explose. Face à ce monde en perpétuelle évolution, la stratégie de l’école Centrale Méditerranée ne bouge pas d’un iota : ne pas s’adosser à des outils tout faits et focaliser sur la connaissance scientifique et l’infogérance algorithmique de A à Z. Cela garantit deux choses :
- Créer du sur-mesure pour les entreprises. Et c’est ce qu’elles cherchent puisque quand elles viennent nous voir, elles ont déjà testé les solutions existantes.
- Une formation qui ne va pas devenir « hasbeen » au prochain ChatGPT.
Cette exigence met aussi la barre haute en termes de :
- Programme académique. La rigueur scientifique centralienne et le développement de connaissances appliquées permettent aux élèves de délivrer une foule de concepts et de s’adapter aux métiers de demain. La science c’est ce qui demeure stable. « Je crois que le niveau scientifique de la formation est assez atypique. Des formations qui s’adressent à des profils aussi scientifiques c’est rare » confirme Anne-Laure.
- Infrastructure. Les moyens et les ressources mis à disposition des étudiants sont considérables. « On leur donne l’accès à des machines de calculs qui leur permettent de livrer aux entreprises des prototypes probants. En fait, les moyens qu’ils auraient pu avoir en entreprise, ils les ont déjà dans l’école. Si bien que dès qu’ils arrivent en stage, malgré leur statut étudiant, ils savent prendre en main le matériel. » D’ailleurs les retours des entreprises au sujet des diplômés sont exceptionnels : « ça nous rend très fiers. Ils les trouvent débrouillards au niveau des compétences, des technos, ils ont vu toute la chaîne opérationnelle avec nous en classe. » - Anne-Laure
Anne-Laure Méalier
Enseignante et responsable pédagogique
"D’ailleurs les retours des entreprises au sujet des diplômés sont exceptionnels : ça nous rend très fiers. Ils les trouvent débrouillards au niveau des compétences, des technos, ils ont vu toute la chaîne opérationnelle avec nous en classe."
Un partenariat d’excellence avec 3IA Côte d’Azur
Le partenariat qui unit l’institut 3IA Côte d’Azur et le CentraleDigitalLab apporte un vrai plus à la formation, notamment via la mise à disposition de formateurs qualifiés venus de l'INRIA. Chaque semestre, 60 heures de cours sont assurées par des chercheurs de 3IA, abordant des sujets de pointe. Depuis peu, l’école est aussi labellisée par cet institut, une distinction hautement valorisante.
En effet, l’Institut 3IA Côte d’Azur, créé en 2019, est un pôle d’excellence en recherche et formation en intelligence artificielle, spécialisé dans les domaines de la santé et des territoires intelligents. En rejoignant le consortium 3IA en 2024, Centrale Méditerranée s’insère dans le territoire et ouvre de nouvelles perspectives de projets professionnels et pédagogiques à forte valeur ajoutée pour ses étudiants. En effet, 3IA c’est aussi 41 Chaires académiques, 3 Chaires internationales et 95 Doctorants et Postdoctorants.
De nouvelles pistes autour de l’informatique quantique
Parmi nos dernières innovations liées à des partenariats, nous pouvons également citer nos liens avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, URCA, le Centre de Calcul Régional ROMEO et le Centre de Compétence Français, CCFR. Ils nous mettent à disposition des simulateurs de particules fines dans le cadre de nos nouveaux enseignements en informatique quantique.
« En IA dans les prochaines années, on va plutôt avoir un problème de calcul et de temps associé. C’est long et énergivore d’entraîner des IA. Le quantique nous permet d’optimiser la vitesse de calcul. On teste toutes les solutions en même temps et pas les unes après les autres, comme classiquement en mathématiques). C’est un gain de temps phénoménal. » complète Thomas Boudier sur ce rapprochement stratégique.
Le CentraleDigitalLab s’ouvre aux disciplines et technologies émergentes et qui vont intéresser les grands groupes industriels comme l’informatique quantique. « On reste alerte et ouvert aux nouveautés du domaine, tout en sensibilisant nos élèves au coût environnemental et matériel de ces technologies » ajoute Thomas.
Une formation qui vit au rythme des projets
L’autre composante, qui permet à la formation de rester connectée aux attentes et aux enjeux industriels, ce sont bien évidemment les projets d’élèves. Parmi eux nous pouvons citer :
- Airbus Helicopters : automatisation de la détection de défauts sur des pièces critiques via l’analyse d’images.
- Olympique de Marseille : optimisation dynamique du prix des billets en fonction de critères comme la date ou l’attractivité de l’équipe adverse.
- Marins Pompiers de Marseille : prédiction des zones d’intervention prioritaires en fonction de multiples facteurs à risques (température, flux de visiteurs, etc.).
Ces modèles développés au sein du CentraleDigitalLab permettent aux étudiants d’appréhender des scénarios concrets tout en livrant des solutions fonctionnelles et innovantes.
Lorsqu’on observe à la loupe les secteurs d’embauche de nos alumnis, on se rend compte que cela coïncide avec les secteurs des projets vus en cours. Après l’école, ils deviennent ingénieurs de recherche ou chef de projet IA, data scientist dans des entreprises innovantes avec beaucoup de R&D. Parmi ces secteurs qui recrutent se trouvent : l’énergie, le médical, l’astrophysique, la santé, la finance, mais aussi l’écoconception ou le ferroviaire…
« Il y a de l’IA presque partout aujourd’hui. On est heureux de voir qu’on leur a donné toutes les clefs pour se transfert de connaissances scientifiques dans l’industrie qu’importe leur domaine de cœur » - Anne-Laure.
Rejoindre le CentraleDigitalLab
La session de recrutement de printemps approche, et le CentraleDigitalLab recherche ses futurs talents. Que vous soyez étudiant en reconversion, jeune professionnel ou doctorant souhaitant acquérir une expertise pratique, cette formation vous est accessible. Les candidatures sont évaluées sur des compétences en codage, gestion de projet et capacités collaboratives, garantissant des promotions aux profils diversifiés et complémentaires.
NB : Les élèves centraliens inscrits en Césure en 2ème année dans l’une des écoles du Groupe des Ecoles Centrale (GEC) et les élèves de l’école Centrale de Mahindra suivant le Bachelor B Tech. Computer Science and Engineering (CSE) ou Artificial Intelligence (AI) ou Computation and Mathematics (CM) ou Electronics and Computer Engineering (ECE) peuvent, sur demande et après accord du jury de recrutement CentraleDigitalLab, être admis directement.
- Cadre de vie de Nice
- 6 mois assurée financièrement via des stages
- + de 10 enseignants dédiés pour une formation académique d’excellence durant les 6 premières semaines
- Cours 100 % en anglais (un niveau équivalent au CECR B2 est préconisé pour intégrer la formation)
- Des projets d’entreprises variés et professionnalisants
- Un accompagnement personnalisé et 100 % d’embauche à l’issue du diplôme (pour ceux qui ne se destinent pas à une thèse)
vous avez un projet de reconversion, vous souhaitez perfectionner vos connaissances IA ? Informez-vous auprès de l’équipe pédagogique du CentraleDigitalLab. ⬇️
Etudiants, contactez
Alice Rageot
Graduate School Program Manager