Prévention et accompagnement dans l’école : un dispositif, 5 étapes.
En ce sens, elle s’est dotée d’un dispositif composé de 5 piliers, qui concerne la prévention et le traitement de toutes les formes de discriminations, de harcèlement et de violences notamment sexistes et sexuels.
Parce que chacune et chacun a le droit d’évoluer au quotidien dans un environnement sécurisé et épanouissant, Centrale Méditerranée pose dans ce dispositif, les conditions optimales pour que les l’ensemble de sa communauté puisse évoluer dans son parcours dans les meilleures conditions.
1. “Mieux vaut prévenir que guérir”
La prévention par la formation
La prévention des violences et des discriminations à Centrale Méditerranée s'articule autour d'un ensemble d'actions visant à informer, sensibiliser et former toute la communauté centralienne. Dans un climat de transparence et de confiance, l'École vise à :
- Informer sur la qualification des actes de violence physique ou morale.
- Promouvoir une culture du respect et de l'égalité.
- Dissuader les comportements inappropriés.
- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) systématiquement, dans le parcours de formation de l'étudiant.
L’adhésion à la charte Cpas1option, des campagnes d'affichage thématiques, des temps dédiés en cours à la construction du genre et des stéréotypes, ou encore des ateliers de sensibilisation avec l'association "Plus belle la nuit", Sortie d’amphi, etc., représentent des engagements qui on été pris pour atteindre ces objectifs.
La formation sous toutes ces formes, des personnels et des étudiants sur les risques psychosociaux et les comportements sexistes constitue le cœur de la démarche de prévention.
Chartes, gouvernance et désignation d'une référente égalité
Sur le plan organisationnel, Centrale Méditerranée a institué des chartes et des politiques de gouvernance claires pour encadrer et soutenir les efforts de prévention. La nomination d'une référente égalité permet de garantir que les principes de non-discrimination et de respect sont intégrés dans toutes les pratiques institutionnelles.
2. L’accompagnement et ses différentes facettes
L’écoute est assurée par un réseau interne appelé L'AnTenne, composé d’un public mixte (membres du personnel et étudiants) formés à l'écoute et à l'accompagnement par des personnes qui sont elles-mêmes formées à l’analyse des pratiques.
Les membre de l’AnTenne en contact avec les élèves, savent aussi bien détecter des situations de détresse, qu’aller chercher les éventuels besoins en se faisant connaitre au sein de l’école par un contact quotidien avec la communauté et des temps d’information.
Ce réseau situé offre un soutien continu, coordonné et adapté aux besoins spécifiques des victimes. L'AnTenne agit comme un point de convergence de présentation des initiatives et des préoccupations des associations et services de l'école, garantissant une prise en charge bienveillante et solidaire des bénéficiaires.
Centrale Méditerranée s’engage à fournir un soutien et un accompagnement légal.
Ce soutien se traduit par une assistance administrative dans les démarches légales, la mise à disposition d'informations sur les droits et les procédures, et l'orientation vers des services juridiques spécialisés afin que les victimes reçoivent toute l'aide nécessaire.
L'accompagnement médical et psychologique est une priorité pour garantir le bien-être des personnes concernées.
L'école a mis en place des partenariats avec des professionnels de santé expérimentés de manière à offrir un accompagnement médical et psychologique accessibles à tous les membres de la communauté.
Parmi eux nous pouvons citer :
- L'assistante sociale du CROUS ;
- la plateforme de soutien téléphonique Apsytude.
- Les élèves peuvent aussi prendre des rendez-vous prioritaires avec le cabinet médical COSEM en contactant : santeetudiant@centrale-med.fr !
3. Protéger les personnes concernées
Les personnes concernées sont accompagnées, orientées et protégées en cas de nécessité.
Dans ce cadre, toute mesure appropriée peut être prise, de façon à sécuriser les élèves qui en auraient besoin comme : la modification des horaires de cours, le changement de groupe de travail ou l'éloignement temporaire de l'auteur présumé des faits.
L'objectif est de garantir un environnement sécurisé et propice à l'étude et au travail, pendant la procédure disciplinaire et jusqu’au jugement.
Ces décisions relèvent de la compétence exclusive du responsable de l'établissement, assurant ainsi la sécurité et la santé de tous les membres de la communauté centralienne.
4. 🚨 Comment signaler ?
Dispositif de signalement
Le dispositif de signalement de Centrale Méditerranée permet à toute personne témoin ou victime de violences, de discriminations ou de harcèlement de faire un signalement de manière confidentielle.
Les signalements peuvent être effectués par mail auprès de signalement@centrale-med.fr ou via un formulaire en ligne, garantissant l'anonymat.
La cellule de signalement, composée de membres qualifiés, examine chaque cas avec diligence et propose des entretiens pour informer les victimes de leurs droits et des suites des démarches possibles.
Obligation de signalement d’un crime ou délit
En cas de crime ou délit, toute personne travaillant dans un établissement public a l'obligation de signaler les faits au procureur de la République conformément à l'article 40 du code de procédure pénale.
Cette obligation vise à garantir que toutes les infractions graves soient traitées de manière appropriée par les autorités compétentes, assurant ainsi la protection des victimes et le respect de la légalité.
5. L’instruction des dossiers et la sanction
Obligation de saisir les instances disciplinaires pour des faits paraissant suffisamment caractérisés
Avant l’instruction des dossiers, l’école enclenche systématiquement une enquête préliminaire qui permet de définir, les obligations et préconisations destinées au chef d’établissement et s’il doit ou non, le cas échéant, ouvrir une enquête administrative.
En tant qu’établissement public, l’école est dotée d’un dispositif de sanction disciplinaire avec des membres formés sur l’écoute des témoins, des accusés et des victimes.
Lorsqu'un signalement de violence ou de discrimination est jugé suffisamment caractérisé, Centrale Méditerranée s'engage à saisir les instances disciplinaires appropriées.
Cette étape est cruciale pour garantir que des mesures disciplinaires adéquates soient prises à l'encontre des auteurs présumés.
La procédure disciplinaire vise à :
- établir les faits ;
- recueillir les preuves nécessaires ;
- prendre des décisions fondées sur le respect des droits de la défense.
En adoptant une approche rigoureuse et impartiale, l'école assure que toute forme de violence ou de discrimination soit traitée de manière exemplaire.
Former de futurs professionnels, responsables et respectueux…
…à l’écoute du monde et de ses enjeux.
Etablissement d’enseignement supérieur à impact, Centrale Méditerranée a la responsabilité de la formation de jeunes adultes destinés potentiellement à des fonctions à responsabilités et d’encadrement dans leurs carrières futures.
L’école est dès lors investie d’une mission éducative qui consiste à former des futurs professionnels soucieux de enjeux d’égalité femmes / hommes et formés à la détection des situations de harcèlement ou d’injustices quelles qu’elles soient.
Lorsqu’on sait que les tentatives de suicide chez les jeunes de moins de 15 ans ont augmenté de + 300 % en 10 ans. (source). On comprend qu’il est plus que temps d’intégrer la prévention des violences dans les objectifs prioritaires de tous les établissements scolaires. Le plus tôt étant le mieux.
Un signalement peut être effectué par mail, anonymement, auprès de signalement@centrale-med.fr