École

Top départ de la 1re AG de l’association "Grandes Écoles Région Sud" présidée par Carole Deumié

Les membres de l'association « Grandes Ecoles Région Sud »*, présidée par Carole Deumié se sont réunis pour élire le nouveau bureau jeudi 21 décembre.

Une première Assemblée Générale qui promet de mettre en mouvement le supérieur mais aussi les entreprises et les organisations responsables de demain sur le territoire.
Carole Deumié avec Renaud Muselier

Qu'est-ce que le groupement "Grandes Écoles Région Sud" ?

(*) Anciennement connue sous le nom de Conférence Régionale des Grandes Écoles (CRGE PACA), l'association a officiellement adopté son nouveau nom en 2023 : « Grandes Écoles Région Sud » pour souligner son engagement renouvelé envers le territoire et ses ambitions actualisées. Carole Deumié auparavant vice-présidente, a succédé le 26 octobre dernier à Rostane Mehdi, Directeur de Sciences Po Aix, à la présidence de ce groupe de réflexion et d’échanges de bonnes pratiques entre grandes écoles.

____

Créée en 2011 par huit membres fondateurs dont Centrale Méditerranée, l'association Grandes Écoles Région Sud rassemble aujourd'hui 20 établissements prestigieux, d'enseignement supérieur de la Région Sud.

Parmi ses membres : les Beaux-Arts de Marseille, Centrale Méditerranée, CESI Ecole d'ingénieurs, Esaip, Ecole d'Architecture de Marseille, Ecole de l'air et de l'Espace, Ecole Nationale des Arts et Métiers - Aix-en-Provence (ENSAM), Ecole Nationale Supérieure Maritime - Centre de Marseille (ENSM), Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, campus Georges Charpak, École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers (ENSOSP), ESSCA, Ecole Supérieure d'Art d'Aix en Provence (ESAAIX)  - Félix Ciccolini, Eurecom Sophia Antipolis, IAE Aix, ISEN Toulon (YNCREA Méditerranée), Kedge Business School, Polytech Marseille, Sciences Po Aix, Seatech Toulon, Skema Business School.

Ingénierie, sciences sociales, art et design, commerce et management… Ces écoles, aux champs disciplinaires et spécialités aussi riches que variés partagent entre autre, l'exigence et l’excellence académique caractéristique des écoles de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

En chiffres le groupement Grandes Ecoles Région Sud représente :

  • 1 région : la région Sud
  • 20 grandes écoles
  • + de 22 000 étudiants, 653 doctorants dont 23% de boursiers
  • 1 500 enseignants et des centaines d’intervenants professionnels
  • 13 000 diplômés par an
  • 92% de taux d’insertion professionnelle en moyenne chaque année pour les étudiants issus de ces écoles
  • 30 laboratoires de recherche partenaires
  • + de 130 nationalités sur les campus

Carole Deumié - Présidente de l'association

« Les grandes écoles constituent le berceau où naissent les entreprises et les organisations responsables de demain. Les défis environnementaux et sociétaux sont des sujets sur lesquels nous devons associer nos forces et nos idées pour répondre de façon adaptée à notre territoire ».

20 Grandes Écoles mais un seul territoire : la région sud

Il s’agira au moyen de se groupement d’écoles de relever les défis suivants :

  • Accompagner les transformations des entreprises, des organisations, qui créeront les métiers de demain. Certains métiers ont besoin d’être transformés en profondeur, notamment à travers l’IA et la digitalisation, d’autres n’existent pas encore et il faudra les inventer. Ce sera là tout le défi : mieux former des professionnels et citoyens responsables. Parmi les constats liés au territoire, figure notamment la nécessité de former davantage d’ingénieurs dans la région, et d’améliorer leur insertion sur le territoire. Un enjeu de développement de l’offre de formation que la nouvelle présidente connait bien et qui sera aussi au programme des prochaines années.
     
  • Entretenir et développer la coopération entre les établissements sur le territoire, valoriser leurs actions collectives ou individuelles et leur donner le plus d’impact et de visibilité possible. Favoriser la création de doubles diplômes, la mutualisation, le partage et l’émergence de projets pluridisciplinaires fédérateurs en mettant tout en œuvre pour qu’ils soient suivis et soutenus par les collectivités locales et les décideurs de la Région.
     
  • Faire évoluer les formations et la recherche dans les laboratoires pour mieux répondre au besoin de la société : en développant des pédagogies innovantes et actives, l’apprentissage par l’expérience, la culture du « faire » et par l’immersion, la transformation écologique des écoles.
     
  • Poursuivre ce qui a déjà été entrepris, notamment renouveler la conférence prospective qui s’était déroulée à Centrale Méditerranée le lundi 5 juin 2023, sur les liens au territoire et la capacité des établissements à relever ensemble les défis futurs.

portrait Carole

Présentation du nouveau bureau élu le 21 décembre 2023

Le nouveau bureau reflète la diversité des écoles membres.

  • Monsieur Féthi Ben Ouezdou, Directeur de l'ENSAM, a été élu Vice-président
  • Monsieur Raphaël Imbert, Directeur de l’INSEAMM a été élu Vice-Président
  • Monsieur Romain Laffont de Polytech a été élu Vice-président
  • Monsieur Eric Blanco, Directeur de l’Ecole de l’Air et de l’Espace a été élu Secrétaire Général
  • Madame Pascale Gefflot, Directrice du campus de Marseille de Kedge Business School a été élue Trésorière

Cette équipe diverse et engagée est prête à relever les défis du nouveau mandat, mettant en avant la coopération et l'excellence au service de l'enseignement supérieur régional.

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil