Bienvenue dans votre école !
C’est avec ces mots que Carole Deumié a souhaité la bienvenue à la nouvelle promotion d’élèves ingénieurs lundi 4 septembre. Récit d’une semaine qui sonne septembre, la reprise des cours pour les 1200 élèves de Centrale Méditerranée, une nouvelle vie étudiante, mais aussi l’ouverture du campus de Nice.
“Vous êtes 1200 !”
Centrale Méditerranée orchestre 12 rentrées, pour accueillir 1200 élèves des 8 formations proposées par l'école : programme Ingénieur centralien, programme Bachelor, Licence MPCI, Mastères spécialisés, Master McST, Master international, et Diplôme d'Établissement.
Pour la première fois, les nouvelles promotions d’élèves de Centrale Méditerranée, ont rejoint leurs 2 campus respectifs :
- à Marseille 351 nouveaux élèves-ingénieurs généralistes ont fait leurs débuts dans l’école, tout comme les étudiants des deux Mastères Spécialisés “cybersécurité industrie et défense” et “ingénierie marine et éolien offshore”.
- Du côté de Nice, la formation de haut niveau CentraleDigitalLab et le Bachelor sciences et ingénierie “Ingénierie responsable et transformations digitales” ont ouvert leurs portes aux nouveaux arrivants !
Une rentrée placée sous le signe de l’impact social et environnemental
“Aujourd’hui, vous faites vos premiers pas dans une école engagée. Engagée dans sa transformation, mais aussi dans les transformations du monde.” C’est avec ces mots que Carole Deumié a souhaité la bienvenue à la nouvelle promotion d’élèves-ingénieurs lundi 4 septembre. La méditerranée, terre et mer, vulnérable et exposée, rappelle à chaque été brûlant combien il est important d’être initié aux enjeux environnementaux et sociaux de demain. Des enjeux que Centrale Méditerranée intègre à chacune de ses dimensions : les cursus avant tout, mais aussi la formation du corps enseignant, les émissions carbone de l’établissement, l’accompagnement des personnels…
Très concrètement, la Directrice, Carole Deumié a rappelé que Centrale Méditerranée a pris des engagements avec le GEC (Groupe des Écoles Centrale) et a signé l’Accord de Grenoble. L’école dispense 200 h de cours obligatoires sur les enjeux sociétaux et environnementaux, en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, et ce, dès la première année. Son action environnementale est au cœur de la gouvernance puisqu’une direction en charge du sujet, siège au sein même du Codir. Un comité de pilotage auquel les élèves pourront participer est parallèlement en cours d’installation, pour être chaque jour à la hauteur des promesses, individuelles et collectives que se fixe l’établissement.
Une formation à la carte
A chaque rentrée, le constat est le même : l’année qui s’en vient ne ressemblera en rien à la précédente. Les promotions sont plurielles, les passions et les projets aussi divers et colorés que notre monde (et les cheveux, les élèves se reconnaîtront ). C’est tout l’ADN d’une école généraliste : créer un espace où se côtoient de futurs ingénieurs, chimistes, entrepreneurs, enseignants-chercheurs, énergéticiens, physiciens… A la sortie, aucune, aucun, n’aura le même parcours. La maquette pédagogique de Centrale Méditerranée est complexe parce qu’elle permet cela : accompagner chaque élève dans son individualité. Alternances, options, séjour international, conférences, expériences en labos ou associatives, interventions, forums, stages en entreprises… à Centrale, les élèves auront la chance de tracer leur voie, comme nulle autre. La seule chose qui ne changera pas, c’est ce socle de valeurs communes :
- l’excellence scientifique,
- la culture de l’entreprise,
- l’internationalisation,
- l’engagement dans la cité,
- la connaissance des enjeux mondiaux.
Domaines du portuaire, de l’aéronautique, de la micro-électronique, du transport, de l’énergie, de la chimie, comme de la finance… Marseille et Nice sont des territoires propices à l’exploration de domaines variés, capables de satisfaire toutes les curiosités et toutes les ambitions. C’est ce que l’équipe pédagogique a souhaité aux élèves en cette rentrée des classes : mobiliser cette joie d’apprendre, explorer les villes et leurs opportunités, oser, se nourrir de découvertes pour être chaque jour, différent de la veille.
“Vous allez adorer l’école !”
Comme dans tout groupe, les relations sont fondées sur la bienveillance. Il a été rappelé aux futurs Centraliens de prendre soin les uns des autres, de traiter leur entourage avec respect, écoute, solidarité et de profiter de toutes les connexions offertes par le Groupes des Ecoles Centrales qui rassemble pas moins de 11 300 étudiantes et étudiants.
Pendant ces quelques années, l’école va devenir leur lieu de convergence. Les élèves vont y faire du sport, des arts, grandir, découvrir de nouvelles passions et on leur souhaite : s’engager dans une des 24 associations de l’école. Cette expérience de l’école et de ses habitants va forger un tremplin inoubliable vers leur émancipation professionnelle. Le service Entreprise se tient à la disposition des élèves pour répondre aux questions, même les plus inattendues, discuter des stages, dénicher des alternances dans les domaines les plus prisés, rassurer et soutenir la construction d’un projet professionnel, dans toute sa singularité.
Contact : leonor.manent@centrale-med.fr
Bravo aux équipes et aux élèves qui assurent de beaux moments d'intégration. Nous pensons à la nouvelle promotion bien sûr, et particulièrement à ses 21 élèves internationaux. La mobilité entrante représente 24% des élèves et 34 destinations grâce à pas moins de 92 partenariats avec des universités prestigieuses dans le monde entier ! C’est une vraie richesse interculturelle et le service Relations Internationales de l’Ecole fait tout son possible pour que les étudiants internationaux se sentent accueillis, dans les meilleures conditions.
Contact : emmy.arts@centrale-med.fr et olivier.boiron@centrale-med.fr
Une question, une interrogation ?
Le “bureau 1A” est le contact privilégié tout au long de l’année pour les nouveaux entrants. Organisation, suivi de la scolarité, s’il y a un mail à garder en tête c’est celui-ci : bureau1a@centrale-med.fr
Bonne rentrée à toutes et tous, encore toutes nos félicitations pour votre admission !